Chaton ne se laisse pas approcher

Riper
Riper

Bonjour à tous,

ça fait 3 semaines que j'ai adopté un chaton de 6 mois déjà.

Les premiers jours il se cachait derrière le canapé et ne sortait que la nuit quand je dormais.

Au bout de quelques jours il semble avoir pris la confiance, la plupart du temps quand je rentre du boulot il est caché mais sors au bout d'à peine 2 min (pareil quand j'ai des amis, il sort assez rapidement).

Globalement il fait sa vie quand il voit que je suis assis sur le canapé ou allongé dans le lit par contre je vois qu'il est tjrs très méfiant quand je bouge une jambe ou fait un peu de bruit et dès que je me déplace pas trop loin de lui il s'éloigne et se rapproche de derrière le canapé sans forcément se cacher si il voit que je ne vais pas vers lui.

J'arrive facilement à jouer avec lui et à lui donner à manger dans ma main (uniquement ce qu'il raffole sinon il veut pas). mais il est absolument hors de question que je le caresse, si j’essaie d'approcher ma main doucement quand il mange il sursaute, puis continue à manger.

hier soir il est venu vers moi a senti ma main et a donné un coup de patte... ? (je venais de lui poser au sol des friandises)

Ma question étant donc que dois-je fais pour l'inciter à accepter les caresses ? Continuer à jouer avec lui régulièrement et lui donner à manger dans ma main ? (ça ne fait que 3 semaines après tout). Ou dois-je faire quelque chose en particulier pour l'inciter à me faire confiance ?

Merci,

Cdt, Pierre

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
16 réponses
Riper
Riper

Bonsoir, il est dans un salon à peine plus grand que le studio où il était en famille d'accueil, il semble plutôt pas mal adapté à son nouveau chez lui, il sort même quand il y a des invités, par contre dès que qqun bouge il va se cacher.

J'ai réussi à lui donner des petites caresses sur la tête pendant qu'il mange pendant qques secondes, par contre le soucis c'est qu'il attaque systématiquement ma main avec ses griffes quand a il a fini de manger ce qu'il y a dedans... j'ai essayé de lui tendre ma main à un moment où il semblait venir vers moi, il l'a senti puis encore un coup de griffe...il la prend pour un jouet ?

Alex_rvlt
Alex_rvlt

Bonjour, la méthode de la famille d'accueil est bien aussi. Un chat craintif se sent en sécurité dans un petit espace, ici la cage. Dans mon refuge les chats craintifs progressent beaucoup plus rapidement lorsqu'ils sont en box que lorsqu'ils sont en liberté dans une cour. D'ailleurs nous conseillons à nos adoptants de chats craintifs de les laisser dans une petite pièce au début voir même dans une cage à lapin le temps qu'il progresse.

" Alexandra - bénévole en SPA - "
Kirikiri
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

N'oubliez pas que tout ceci n'est qu'une question de patience et de persévérance. On s'attend bêtement à avoir un pot de colle qui ronronne sur nos genoux, mais c'est souvent pas le cas ^^ ne vous découragez pas :)

Riper
Riper

Merci à tous les deux pour vos réponses.

C'est un chaton que j'ai obtenu via une association qui recueille des chats, ce que je sais c'est qu'il a été trouvé dans un chantier avec sa sœur je ne sais pas vraiment à quel age mais c'est possible qu'il ait eu une mauvaise expérience avec les humains.

En tout cas quand je l'ai récupéré il était dans une famille d'accueil avec une dame qui lui faisait des caresses tous les jours depuis 2 mois, par contre il était dans une cage toute la journée et elle me disait qu'elle arrivait à le choper uniquement quand il sortait de sa cage pour lui faire des calins elle faisait ça pour le "sociabiliser" mais je pense qu'on lui a un peu forcé la main je ne sais pas si ça a pu être une mauvaise expérience ou non.

Je vais continuer les jeux et tenter d'introduire les caresses quand il mange si il n'a pas trop peur.

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Ce que vous faites est bien. Surtout ne jamais brusquer un chat méfiant. Sa cachette derrière le canapé est sa zone de sécurité pour l'instant, ne l'empêchez surtout pas d'y accéder. Je crois aussi que ce chat n'avait jamais été touché par les humains avant vous, il faudra du temps, de la patience et beaucoup de douceur. Le jeu partagé est important, il vous associera à quelque chose qu'il aime faire. Il arrive que ces chatons craintifs se 'débloquent' du jour au lendemain et semblent avoir compris une fois pour toute que cet humain là ne leur veut que du bien. Patience...

Kirikiri
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonjour,

Connaissez vous son passé ? Il a le comportement d'un chaton soit non habitué à l'être humain , soit d'un chaton qui a été battu.

Pour les solutions, à part la persévérance, il n'y en a pas bcp d'autres, mais ça finira par payer.

Vous pouvez tenter les caresses, mais il faut arrêter si vous voyez que ça le derange, et en aucun cas le forcer. Caressez lui la tête en lui présentant d'abord votre main (en gros pas de "caresses surprises" par l'arriere).

Et pour l'amadouer : la nourriture et le jeu, qui va permettre de le destresser ! Pourquoi pas tenter progressivement les caresses quand il est occupé à manger par exemple ; pour l'habituer tout doucement.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?