Chat+studio+longue absence.

Labellenova

Bonjour, je vis seul dans un studio. J'ai 27 ans.

Fin août environ, j'ai pris un chat, une femelle, probablement une chatte isabelle (tâches marron et noir + pelage blanc). J'ai bien précisé dès le départ qu'elle devait obligatoirement pouvoir vivre dans un petit espace sans en souffrir. Seulement, parfois, quand je la vois courir, la tentation est grande pour moi de la laisser sortir (mais elle n'a pas de collier, et on vit en centre-ville).

Donc voilà, fin août, je prends un chaton, (une chatonne?) d'environ trois mois. Mais elle continue de téter, alors peut-être n'est-elle pas totalement sevrée, je ne sais pas.

Dans le même temps, je commençais une formation en temps partiel ; qui avait pour but de rejoindre une formation, qui, elle, est à temps complet.

En fait, je m'inquiète du sentiment de solitude que pourrait ressentir mon chaton l'année prochaine si je dois m'absenter beaucoup. Des horaires de 9h à 17h et un trajet de 1h30, ça veut dire que je serai absent de 6h30 à 19h, du lundi au vendredi ; J'ai peur que ça fasse beaucoup pour elle.

J'ai bien pensé à prendre un deuxième chaton, pour qu'elle ne s'ennuie pas, mais ça veut dire territoire divisé par 2, + presque impossible d'être tranquille pour elle dans un studio de 25 mètres carrés.

Je viens poser cette question qui me préoccupe et m'angoisse ces derniers temps, j'ai besoin de trouver une solution qui corresponde à la fois à mes réalités et aux besoins du chat (ce qui n'est pas évident).

Je voudrai donc savoir, s'il vous plaît, quelles pistes je pourrai envisager et/ou si vous avez déjà connu cette angoisse et comment vous avez géré la situation ?

Merci beaucoup à celles et ceux qui auront le courage de lire et de me répondre.

39 réponses
Lyzzza

Bonsoir

On va réfléchir à ton problème, t'inquiète.

Tu adoptes un chat, ou une chatte, tu sais pas, son âge exact non plus... tu débutes, quoi !👌

Donc c'est une chatte tricolore terme exact.

Toujours des chattes, sauf rare exception mâle parfois.

Elle a 7 mois + les 2 ou 3 mois de départ, c'est l'âge des premières chaleurs : rien remarqué ?

"Elle continue de téter"... elle tète quoi exactement ? Comment tu l'as nourrie quand tu l'as recueillie ?

Et d'où vient-elle au fait ? Tu connais sa mère ?

https://forum.doctissimo.fr/animaux/Chats/espace-minimum-vital-sujet_32815_1.htm

(reconstituer le lien : doc ti ssi mo)

25m² c'est pas beaucoup et pour 2 chats c'est effectivement trop petit.

Comment es-tu organisé avec cette minouche depuis 8 mois ?

Du fait qu'elle est presque adulte elle devrait pouvoir rester seule la journée à condition que l'espace soit aménagé pour elle (d'autres personnes ici te diront quoi faire).

Tu pourrais essayer de trouver une personne compatissante pour venir la voir en journée, afin de ne pas t'angoisser pour elle.

Liza

Lyzzza

PS

Même avec un collier il n'est pas recommandé de laisser sortir un chat quand on habite en centre ville🙅

Labellenova

Le message a été longuement tronqué parce que mon message initial était beaucoup trop long. Je sais que c'est une chatte, mais je ne sais pas si on peut dire "chatonne" dans la langue française.

Je sais juste qu'elle est né en mai, probablement le 1er. Elle a 11 mois. Elle est stérilisée. Elle n'a pas de chaleurs. Elle tète mon pyjama (c'est + confortable pour dormir) ; il faut dire que je la laisse faire car je pense qu'elle en a besoin + c'est le seul vrai moment de tendresse qu'on a. Le fait de la prendre à côté de moi avant de m'endormir est devenu un rituel d'ailleurs, auquel j'ai l'impression ne plus pouvoir déroger.

Pour la nourriture, le refuge dans lequel je l'ai adopté, la nourrissait avec des royal canin. J'ai essayé les virbac de mon vétérinaire, mais ça lui donnait la diarrhée. Je sais qu'il y a une possibilité de transition mais ça ne semblait rien changer au problème, donc je suis resté sur des royal canin. Pour le moment je lui donne du "second age", mais il faudra peut-être bientôt changer ?

Elle vient d'un refuge de ma petite ville.

Je ne connais pas sa mère, ni son histoire ; rien ne m'a été expliqué à l'adoption.

Pour l'organisation ; je me suis absenté de manière progressive, de manière à ce qu'elle puisse s'habituer à mon absence. Mon emploi du temps étant spécial, il m'est déjà arrivé de m'être absenté toute la journée et de rentrer le soir sans aucun problème ; mais c'était une journée par semaine.

Pour la question sur l'organisation j'ai besoin de plus de détails s'il te plaît, pour mieux pouvoir te répondre :)

Je veux bien continuer d'aménager l'espace pour elle mais il faut savoir qu'il y a déjà la litière avec couvercle dans la salle de bains, l'ancienne litière (sans couvercle) sur un meuble, un carton au milieu de la pièce (qu'elle adore), un petit panier avec couvercle qu'elle n'utilise pas, les croquettes et sachets de litière dans un meuble fermé. Il y a donc déjà eu quelques ajouts, même s'ils sont légers.

A quel âge un chat devient-il adulte ? Merci :)

Bon, cela me rassure que ce ne soit pas indiqué de la laisser sortir ; le studio étant un peu petit, je me fais du souci sur comment elle vit le fait d'être h24.

Il y a bien sûr deux fenêtres avec la lumière, mais mon propriétaire a eu la gentillesse de poser des moustiquaires (elle avait tendance à vouloir sauter dans le vide). Elle a donc deux postes d'observation de l'extérieur même si les moustiquaires gênent un peu la vue.

Merci beaucoup !

Werewolf1

Bonjour,

Elle est forcément sevrée si tu l'as eu à trois mois...Je sais pas ce qu'elle tète,mais ça m'inquiète pas trop du coup...

Tu dis que tu risques d'être absente de 6h30 à 19h,du Lundi au Vendredi,l'année prochaine...C'est pas un chien,mais ça fait beaucoup quand même...A moins de lui mettre des trucs(style jouets ou autres)pour éviter qu'elle s'ennuie...J'éviterais de prendre un autre chaton par-contre...Surtout si t'es dans un studio...Le problème est pas au niveau du territoire qui risque d'être divisé par 2(ils arriveront à faire chacun leur territoire),mais ça fera deux bouches à nourrir...Est-ce que tu penses pouvoir assumer deux chats financièrement en tant qu'étudiante?...Enfin tu me diras,tu seras peut-être pas toujours étudiante et tu vivras peut-être pas toujours sans un studio...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Blue_Cat

Bonjour,

- Votre chatte est totalement adulte

- Le 'tétage' de tissus n'a aucune conséquence négative. Ce geste la rassure et lui rappelle le moment où elle tétait sa mère

- Les conditions pour qu'un chat puisse éventuellement sortir n'est pas de porter un collier mais d'être identifié par puce ou tatouage, stérilisé, vacciné, vermifugé. De plus, en pleine ville, la laisser sortir est vraiment dangereux

- Il serait bon de lui laisser des jouets à disposition en permanence, de préférence des jouets qui roulent (balle de ping-pong, boulette de papier alu etc)

- Lui proposer une longue de séance de jeux avec vous tous les soirs, les chats sont pleins d'énergie en fin de journée

Quant à votre emploi du temps qui implique de laisser le chat seul beaucoup d'heures, que vous dire... Toute jeune, j'ai eu 2 chats en studio, mais je jouais beaucoup avec eux le soir en rentrant du travail, ils dormaient avec moi, ils avaient plein de jouets ET, point essentiel, ils s'entendaient bien entre eux.

Utilisateur anonyme

Etant donné qu'un chat dort la majorité du temps la journée je ne pense pas que cela pose problème. Par contre il faut absolument lui aménager des strates, un grand arbre à chat devant une des fenêtres, l'autoriser à aller sur un meuble en hauteur en y plaçant même un petit coussin, qu'elle ait des jouets où elle puisse jouer seule, du style la balle qui roule dans une gouttière, il y a du choix sur les sites dédiés, des souris, des balles et que le soir vous jouiez à fond avec elle, bien souvent la qualité vaut mieux que la quantité. Le laser ou une lampe torche pour les défouler c'est super, mais attention ne jamais mettre la lumière dans les yeux.

Ne la laissez pas sortir en ville c'est trop dangereux, un chaton habitué à ne pas sortir ne réclamera pas l'extérieur, mais il faut qu'elle puisse bien voir dehors tout en étant protégée, les moustiquaires c'est très bien.

Ne culpabilisez pas, un chat dès l'instant où il a tout son confort, une bonne gamelle et de l'amour n'en demande guère plus.

Votre minette est ce qu'on appelle une "calico", elles sont très belles et ont de la personnalité. 😉

Labellenova

Je suis un homme (malgré le pseudo). Werewolf : Elle tétait mon pyjama, ou un coussin, mais j'ai l'impression qu'elle a arrêté très récemment.

Je sais bien que ça fait beaucoup, c'est pour ça que je m'inquiète et que je viens vous demander conseil. Elle a quelques jouets bien sûr, mais le seul jouet qui l'intéresse c'est un bâton affublé d'une souris que je dois agiter, pour qu'elle daigne jouer. Sinon, ça ne semble pas l'intéresser. Les boules d'aluminium, par exemple, l'intéressent très peu, voire pas du tout, ni même le laser.

Peut-être que prendre deux chats n'est effectivement pas une bonne idée, dans le sens où je ne vois pas comment faire pour séparer deux litières ; c'est l'espace qui manque. Je n'en prendrai pas un deuxième, l'organisation du studio me semble impossible pour deux chats.

Je compte rester dans le studio assez longtemps au contraire, car même s'il y a la frustration de n'avoir qu'une seule pièce, j'ai pas mal d'avantages et je n'ai pas envie d'y renoncer pour le moment.

Blue Cat : je laisse déjà des jouets en permanence sur le sol pour qu'elle puisse jouer mais elle s'y intéresse très peu. Elle préfère observer par la fenêtre. Alors, elle, c'est surtout le matin, qu'elle veut jouer. Mais, on joue déjà ensemble le plus possible pendant la journée, et elle réclame beaucoup le jouet avec une souris au bout d'un bâton.

Ulalie : j'ai peur que l'arbre à chat prenne trop de place, le rebord des fenêtres étant petit... Pour les meubles : je lui interdisais d'aller sur l'évier, dans les câbles, à côté de la TV, sur le gros meuble à côté de la TV ; je la descendais à chaque fois. J'ai renoncé à lui interdire tout ça, d'une part parce qu'elle a déjà très peu d'espace, d'autre part, parce qu'après 200 fois elle n'a toujours pas compris... Donc c'est sûrement qu'elle en a trop besoin pour s'en priver.

J'aimerai trouver des jouets qui l'intéressent : peut-être un "poisson qui bouge tout seul" ou quelque chose du genre....Concernant le laser, elle a de suite compris qu'elle ne pourrait pas l'attraper.... après, ce laser affiche le visage d'un chat, et non un point rouge, peut-être que c'est pour ça que l'amuse pas...

Merci pour l'information :) Calico = chat de gouttière ? ) Elle est effectivement très belle, et pour la personnalité, elle est ultra sage par moments.

Si j'ai dit des choses paradoxales (elle veut pas jouer/elle réclame à jouer), et "elle monte sur les meubles/elle est sage" c'est normal ; c'est juste que c'est nuancé.

En fait, c'est juste qu'elle réclame un jouet particulier et ne veut pas jouer avec des jeux plus classiques. Pour le fait d'être sage/pas sage, elle monte sur les meubles, mais là, en ce moment, elle observe la fenêtre en étant tout à fait sereine.

Pour le fait de la sortir en ville, ça me rassure, merci beaucoup. Elle ne réclame pas à sortir.

Merci beaucoup pour votre aide :)

Utilisateur anonyme

Voilà le genre de jouets qui peuvent l'occuper

https://www.zo......fr/shop/chats/jouets_chat/jouet_occupation_chat

https://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets_chat/jouet_occupation_chat#Divers

Je ne comprends pas le rapport entre l'arbre à chats et le fait que le rebord de la fenêtre soit petit, ça ne se pose pas sur le rebord de la fenêtre mais sur le sol et devant la fenêtre, mais comme je ne connais pas la configuration ...

Sache tout de même qu'un chat c'est un ange et un démon dans le même corps, donc pas trop de questions existentielles.

Les calicos c'est la couleur du chat, c'est valable pour toutes les minettes, de race ou pas.

Lyzzza

Bonjour !

Ne t'avais-je pas prédit que tu aurais des conseils ?👌

"...on dénombre uniquement 1 mâle Calico sur 3 000 chats tricolores. En revanche, seul 1 mâle Calico sur 10 000 est fertile. L’écrasante proportion de mâles Calico stériles, au regard de leur très petit nombre, explique en partie la large domination des femelles tricolores."

https://jardinage.lemonde.fr/dossier-2277-chat-calico.html

Cet article est bien, sauf qu'ils emploient le terme "matou" calico alors que pour moi un matou est un chat mâle.

J'ai eu une chatte tricolore (j'avais oublié l'appellation calico -merci Ulalie), elle était superbe car angora en plus et, oui elle avait le caractère réputé de l'Ecaille et s'était imposée de suite parmi mes autres chats et le Dob que j'avais à l'époque (elle avait 2 mois). Son nom : Kim. Et la tienne comment l'as-tu nommée ?

Pour téter comme le fait Sammy que j'ai nourri au biberon, elle a dû être séparée de sa mère avant ses deux mois. Tu me sembles très empathique vis-à-vis de cette chatte et tu as trouvé intuitivement ce qui était bien pour elle au cours de votre association.👏

Si elle dédaigne la plupart des jouets offerts, tu peux les rassembler dans une boîte et les ôter de sa vue, et tu les ressortiras un à un quand elle les aura oubliés. Une expérience à tenter.

Tu peux ranger les objets fragiles et lui laisser tout l'espace, qu'elle puisse sauter partout, tout intéresse un chat et il aime bien "participer", te regarder faire des choses, etc d'autant que son environnement est assez limité.

Tu as essayé le bouchon de liège au bout d'une ficelle ? Et aussi un rameau assez flexible que tu peux prélever dans un square ou un parc (tu laisses qq feuilles au bout), en général ça plaît, mais il ne faut pas l'agiter juste le déplacer doucement au sol, le glisser sous le tapis et s'arrêter quand il dépasse (le chat à ce moment est censé sauter dessus)🙂

Calico, c'est la couleur uniquement, il y a des calico chez toutes les races (voir lien).

Pour les Japonais c'est un porte-bonheur.

Des chats, encore des chats :

https://www.catapart.fr/blog/chats-quon-adore/10-chats-celebres-pelage-original

https://www.demotivateur.fr/article/atteinte-d-une-anomalie-genetique-cette-chatte-n-en-demeure-pas-moins-superbe-18937

Liza

Labellenova

J'essaie d'intégrer une image du chaton au message...

Merci pour tous vos conseils et informations. :) Ulalie : Super, je prendrai le temps de regarder tout ça et d'acheter de nouveaux jouets pour elle.

Pour l'arbre à chats, j'ai peur qu'il prenne trop de place en fait...

Lyzza : Je prendrai le temps de lire l'article, merci ! La mienne s'appelle Nova, d'où mon pseudonyme ;)

Ton compliment sur l'empathie me touche beaucoup. La cohabitation n'est pas toujours facile ; j'ai du mal à supporter le fait de ne pas comprendre ses miaulements (ça veut dire" joue avec moi", ou "occupes toi de moi", mais je suis frustré de ne pas comprendre le sens exact de ses miaulements...

C'est surtout le matin qu'elle m'agace un peu ; j'aimerai pouvoir boire mon café sans qu'elle réclame à jouer, mais je fais un effort et je joue avec elle.

Hormis les verres, je ne peux pas ranger les objets fragiles ; j'ai très peur qu'elle fasse tomber la télévision un jour mais jusqu'ici tout va bien. Je n'ai pas la possibilité de ranger les multiprises, mon studio est trop petit...

Je n'ai pas essayé le rameau (en fait, je ne sais pas ce que c'est, et je pense qu'en période de confinement, c'est compliqué de se rendre dans un parc), ni le bouchon en liège. Je ne saurai pas fabriquer ça, mais je peux peut-être en acheter un quelque part.

Merci pour tous vos liens et vos conseils :)