Chat+studio+longue absence.

Labellenova
Labellenova

Bonjour, je vis seul dans un studio. J'ai 27 ans.

Fin août environ, j'ai pris un chat, une femelle, probablement une chatte isabelle (tâches marron et noir + pelage blanc). J'ai bien précisé dès le départ qu'elle devait obligatoirement pouvoir vivre dans un petit espace sans en souffrir. Seulement, parfois, quand je la vois courir, la tentation est grande pour moi de la laisser sortir (mais elle n'a pas de collier, et on vit en centre-ville).

Donc voilà, fin août, je prends un chaton, (une chatonne?) d'environ trois mois. Mais elle continue de téter, alors peut-être n'est-elle pas totalement sevrée, je ne sais pas.

Dans le même temps, je commençais une formation en temps partiel ; qui avait pour but de rejoindre une formation, qui, elle, est à temps complet.

En fait, je m'inquiète du sentiment de solitude que pourrait ressentir mon chaton l'année prochaine si je dois m'absenter beaucoup. Des horaires de 9h à 17h et un trajet de 1h30, ça veut dire que je serai absent de 6h30 à 19h, du lundi au vendredi ; J'ai peur que ça fasse beaucoup pour elle.

J'ai bien pensé à prendre un deuxième chaton, pour qu'elle ne s'ennuie pas, mais ça veut dire territoire divisé par 2, + presque impossible d'être tranquille pour elle dans un studio de 25 mètres carrés.

Je viens poser cette question qui me préoccupe et m'angoisse ces derniers temps, j'ai besoin de trouver une solution qui corresponde à la fois à mes réalités et aux besoins du chat (ce qui n'est pas évident).

Je voudrai donc savoir, s'il vous plaît, quelles pistes je pourrai envisager et/ou si vous avez déjà connu cette angoisse et comment vous avez géré la situation ?

Merci beaucoup à celles et ceux qui auront le courage de lire et de me répondre.

39 réponses
Lyzzza
Lyzzza

👋

Qu'elle est jolie ! à dominante blanche avec les taches, j'aime. Elle paraît très douce.

Au fait pour les croquettes ce sont lesquelles de Royal canin ? Pour chat stérilisé ?

La télévision, c'est peu probable si le support est bien stable.

Le rameau c'est une petite branche prélevée sur un arbuste, elle doit faire plus d'1 m. Il n'y a pas urgence, tu gardes l'idée en tête, tu trouveras bien l'occasion.

Les bouchons tu peux en trouver en grande surface :

https://www.carrefour.fr/p/bouchons-de-liege-duhalle-3242770000270

Il faut éviter ceux des bouteilles car l'odeur du vin déplaît au chat.

Tu creuses un petit sillon pour que la ficelle ne glisse pas. Tu peux la faire jouer pour qu'elle saute ou l'attacher au dossier d'une chaise par ex de façon qu'elle puisse jouer avec en étant couchée sur le flanc.

Pour les prises de courant, elles sont sécurisées à présent et à moins de mâcher un fil branché ça ne risque rien, d'autant qu'elle n'est plus un chaton.

Pour les miaulements ne t'inquiète pas, tu n'as qu'à lui parler, comme si c'était un petit enfant. Notre voix les rassure et elle comprend que tu t'intéresse à elle. Je parle à mes chats : par ex le matin, ils sont là, plantés chacun devant leur bol en me regardant avec des yeux de chats affamés venant d'une décharge, mais je dois d'abord aller aux toilettes, donc je sors de la pièce en disant " attendez, je reviens !"

Ensuite Ti'cha miaule pour que je vienne m'asseoir sur le canapé avec un livre, car il s'installe sur l'accoudoir et se fait caresser. Mais s'il fait ça alors que mon p'tit déj m'attend sur la table je lui dis : "attends, j'ai pas mangé, moi ! je vais venir tu n'as qu'à m'attendre.." etc tu vois le genre. Des enfants qui réclament et nous sommes leur môman, faut pas l'oublier😁

Si tu as d'autres questions ou inquiétudes n'hésite pas, il faut profiter que beaucoup d'internautes sont à domicile en ce moment.

Câlin à Nova la Belle la bien nommée,

Liza

Lyzzza
Lyzzza

Les chats aiment les cartons

Maru le héros de you tube :

https://www.youtube.com/watch?v=DCofdZITUEY

Labellenova
Labellenova

Je viens de mettre une autre photo où l'on voit mieux son pelage.

Elle est même si douce que dans les moments où un chat est agressif et griffe, elle, elle marque un temps de pause pour te laisser une chance de pas te griffer ; concrètement, elle se retourne, montre son agressivité, qu'elle est prête à griffer, mais...elle ne le fait pas.

Les croquettes sont des Royal Canin Second Age (mais à quelles croquettes dois-je passer quand elle aura 13, 14 mois?). Ce n'est pas pour chat stérilisé, car elles sont + chères et je ne pense pas qu'il y ait grand-chose qui change. Merci pour les conseils. Par contre, pour les conseils demandant une certaine dextérité, il faudra que je demande à quelqu'un d'autre ; j'ai un trouble dys qui fait que je suis peu/Pas capable de faire des choses simples mais qui demandent de la motricité ou de la minutie.

Vous me dites qu'elle est adulte et que ce n'est plus un chaton mais elle me semble si petite et agitée que je n'arrive pas à la voir comme une chatte adulte. Merci pour l'astuce de lui parler, c'est ce que je faisais déjà mais elle continuait de miauler malgré tout... Mais peut-être qu'il faut que je persévère.

Et donc, avec tous ces jouets, elle supporterait cette longue absence quotidienne dans mon studio ?

Oui, j'ai d'autres questions, mais les messages sont limités en nombre de caractère. Pour pallier à ce problème, les double post sont-ils autorisés ?

Merci

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Elle est très jolie la petite Nova et elle a de très beaux yeux. Bien grassouillette aussi, c'est que la cantine est bonne.

Pour ce qui est des croquettes pour chats stérilisés je ne suis pas pour car ils réclament tout le temps à manger, ça ne les nourrit pas assez et ont tendance à plus manger finalement, mais bon chacun à un avis différent là dessus.

Pour les multiprises, mon mari qui est pourtant loin d'être un bricoleur les a cachées avec une boite à chaussures retournée, vous faites des encoches pour passer les fils et vous mettez le tout bien derrière le meuble de télé.

Ce qui amuse beaucoup les miens ce sont les crayons, ma minette jouerait des heures avec ça, c'est sa passion et aussi les gros bouchons en plastique des bouteilles de lessive, bien lavés bien sûr, ça roule et ça les amuse beaucoup. En fait des fois ils préfèrent des jouets improvisés que de vrais jouets pour eux. Un morceau de papier froissé peut faire aussi l'affaire, j'en avais un qui me le ramenait entre ses dents. Chacun a ses préférences et ses petites habitudes de jeux.

En fait elle est adulte mais je dirai plutôt ado car les chats stérilisés jeunes restent de gros bébés dans leur tête.

Labellenova
Labellenova

Pour le côté "grassouillette", j'ai pris la décision de la faire manger en auto-régulation ; sa gamelle est donc toujours pleine. J'avais lu que c'était peut-être la meilleure solution ; je ne suis pas en capacité de prendre soin de ma santé (j'ai un rapport à l'alimentation très puéril, je mange trop gras, trop sucré...pour reprendre la pub, mais je ne suis jamais arrivé à me faire des légumes). Mais pour ce qui est de mon chat, je tiens à ce qu'elle soit en bonne santé donc si jamais ça s'avère nécessaire, je suis prêt à modifier son alimentation et/ou la façon dont je gère son alimentation, pour qu'elle puisse rester en bonne santé.

Merci pour l'astuce concernant les multiprises ; honnêtement, j'ai vraiment besoin de quelqu'un pour m'aider à domicile sur toutes ces questions d'aménagement de logement, mais même si j'ai un peu d'aide pour certaines choses, ce n'est pas autant que ce dont j'ai besoin. Je veux dire par là que je peux essayer le système des boîtes à chaussure mais tant qu'on ne m'a pas montré à la maison comment faire, je me sens dans l'incapacité de le faire.

C'est vrai qu'en général ils préfèrent des jouets improvisés ; je m'en veux d'un côté, parce que Nova m'a souvent vu lui retirer des petits bouchons, par exemple, alors qu'elle jouait avec, et le jeter à la poubelle (le jouet), Mais j'ai peur qu'elle les avale lorsqu'ils sont trop petits.

Penses-tu qu'elle deviendrait "mentalement" adulte à quel âge ?

Merci : )

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je leur laisse aussi des distributeurs de croquettes à volonté et ils se régulent très bien.

Pour les bouchons, il faut prendre les gros bouchons un peu ronds des bidons de lessive liquide, ce sont les mieux ou d'assouplissant, il n'y a aucun risque.

Pour le fait qu'elle soit mentalement adulte, tout dépend du chat mais d'après mes vétos, plus ils sont stérilisés jeunes, plus ils restent enfants dans leur tête. Tous les miens ont été stérilisés avant 6 mois et ce sont tous de gros bébés.

Blue_Cat
Blue_Cat

RE-

Elle est magnifique cette mémère ! Elle a son gabarit d'adulte. Je pense aussi que c'est une bonne chose de laisser des croquettes à disposition H24. Le rationnement induit souvent un 'stress alimentaire' dont elle n'a pas besoin. Les bouchons plastiques de bouteilles (eau minérale, soda) plaisent beaucoup aux miens, ainsi que les cotons tiges. Le plastique bulles pour protéger un truc dans un colis, ils adorent aussi. Jamais ils n'ont tenté d'avaler un de ces jouets.

Labellenova
Labellenova

Merci beaucoup pour tous vos très gentils messages :) Tout d'abord, désolé si j'ai mis un peu de temps supplémentaire à répondre, j'ai quelques problèmes d'internet.

Merci beaucoup pour vos conseils :)

J'ai bien compris qu'il lui fallait des jouets, mais quelles sont les solutions concrètes que je pourrai éventuellement adopter pour qu'elle puisse rester seule longtemps la journée dans ce studio sans en souffrir ?

Merci beaucoup :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

A part s'occuper avec leurs jouets, regarder par la fenêtre, manger et dormir, que croyez-vous que font tous les autres chats qui vivent en appartement ? Elle s'y fera comme les autres, dès l'instant où vous vous occupez beaucoup d'elle le soir en rentrant.

Lyzzza
Lyzzza

Bonsoir

Voilà, Ulalie l'a dit, ce que font les chats quand on n'est pas là 👌

Une solution pour te rassurer :

https://www.monde-des-chats.fr/accessoires/ludiques/camera-pour-chat/

Ce n'est pas très cher.

Si ta Nova ne souffre pas d'hyper-attachement, elle fera ce que dit Ulalie.

J'ai vu un reportage de Laetitia Barlerin, où la chatte d'un participant passait sa journée à pleurer en se déplaçant avec son petit jouet préféré ; elle ne faisait rien. Le maître quant à lui angoissait à mort et ne sortait plus de chez lui que pour aller travailler et faire ses courses.. le confinement avant l'heure en quelque sorte.

Donc si tu la filmes, tu auras une idée de ce qu'il faut améliorer si nécessaire.

Bonne soirée,

Liza

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?