Chat recouvre mal ses excrements gratte les parois de la litière

Ficelle1d

Bonjour,

Alors voilà j'ai adopté il y a quelques mois deux frères qui ont eu 6 mois le premier février. Ils étaient propres et se passaient de la litière toute la nuit. Seul souci, je suis partie en vacances avec eux chez ma grand mère (ils avaient la litière h24 à ce moment) et depuis j'ai pas mal de soucis de propreté. Je me retrouve avec des cacas sous le lit et des pipis sur les oreillers donc maintenant litière dans la chambre la nuit donc problème réglé (ont ils pris l'habitude d'avoir la litière la nuit ?) sauf que un des chatons (le plus dominant) continue de faire caca sous le lit (que la nuit) et ne recouvre pas bien ses excréments dans la litiere. Il gratte à côté et les parois. Alors qu'avant il les recouvrait complètement. Est ce que c'est piur montrer à son frère que c'est lui le dominant ?

Je précise quE j'ai essayé différents types de litière, quelle est changée complètement régulièrement (tous les 5 jours) il ya à peu près 5 cm de litière et je retire les pipis et cacas tous les jours.

Quelqu'un à déjà vécu cette situation où aurait des conseils ?

Bonne soirée

5 réponses
Éclipsedu28
Je suis une très grande fan des animaux et prend leur droits très au sérieux , je suis assez timide , renfermée et solitaire , sauf avec les bêtes . Trouver quelques choses dans la...

Franchement , là , je ne vois pas trop 😅

Si il fait caca sous le lit , peut être mettre une litière sous le lit , ou mettre une odeur qu'il n'aime pas ...

Pour le problème de "recouvrage" des cacas , si ça peut vous rassurer , mon chat ne les enterre pas non plus et gratte aussi à coté ( et dedans )de la litière. Vous pouvez mettre un peu de javel dans la litière , cela l'attirera certainement. Mais je ne pense pas que cela soit pour montrer sa dominance , mais peut être que je me trompe ...

Ficelle1d

Merci pour cette réponse je vais essayer ça 😊

Lyzzza

Bonjour !

Leur fermer l'accès à la chambre serait mieux à mon avis, sinon, vous finirez par mettre aussi une litière sur l'oreiller...👌

Ils sont devenus malpropres à cause de leur voyage et séjour chez la grand-mère : changement de lieu = stress = angoisse = perturbation dans leur petite tête.

Essayez Féliway (suivre le mode d'emploi). Et la castration aussi qu'on peut faire à partir de 6 mois.

Nettoyez au vinaigre pur les endroits où ils déposent quitte à déplacer le lit et à rincer le sol sur toute sa surface en ajoutant du vinaigre dans l'eau (vinaigre d'alcool, l'odeur n'est pas désagréable pour nous).

Liza

Greylox

Bonjour,

Blue cat vous a répondu sur le 2nd sujet que vous avez ouvert et a, je pense, tout dit :

"Bonsoir,

J'espère avoir mal compris, vos chats sont (ou étaient) privés d'accès à la litière la nuit ??

Un chat doit avoir accès à sa litière 24H/24H, il ne doit en aucun cas avoir à se 'retenir', sous peine de sérieux problèmes physiques et comportementaux. Ils présentent actuellement des problèmes comportementaux de propreté, dont ils ne sont nullement responsables. Votre grand-mère a tout à fait raison de leur laisser accès à la litière H24. Seul le chat décide quand il doit faire ses besoins, en aucun cas l'humain ne décide à sa place. Un chat n'est pas un chien !

Tous les chats ne recouvrent pas leurs déjections, beaucoup grattent les parois du bac, c'est sans conséquence. De plus, pour 2 chats, il faut compter 3 litières, toujours maintenues propres. Certains chats refusent de faire pipi et popo dans la même litière après un certain temps. Vos chats ont 6 mois, il est temps de les faire stériliser, l'opération règle beaucoup de problèmes de malpropreté en plus de tous les autres bénéfices"

Blue_Cat

Thanks Greylox😉