Chat receuilli à la SPA, très malade...

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, je suis assez triste vis-à-vis de ce que doit endurer mon nouveau chat...

Alors voilà, j'ai adopté un nouveau chat assez récemment (Lundi) à la SPA. A première vue, le chat se portait bien dans l'ensemble; il est venu vers nous et était assez maigre, c'est sûrement ce qui nous a incité à l'acheter.

Cela fait 3 jours qu'il est chez moi; on avait déjà un premier chat (qui a 9 ans); le contact est plutôt bon entre les deux chats; sachant que mon premier chat ignore un peu le second (il est jaloux donc reste presque tout le temps dans son coin).

Le second chat (celui qui vient d'arriver) a 2 ans et a beaucoup de problèmes, je pensais pas que sa santé était aussi mauvaise que sa.

Je viens donc vous consulter pour la santé de mon nouveau chat, savoir ce qu'il a, comment faire pour l'aider ou soulager sa douleur (je viens pas pour vous demander des conseils pour concilier les deux chats, lol).

Donc voilà, mon nouveau chat s'appelle Nala, c'est une chatte de gouttière. On rencontre plusieurs problèmes avec :

- Elle a une très forte diarrhée (très liquide) qui sent de plus en plus mauvais; elle a même une sorte de liquide rose qui reste collé à ses poils (oui tout cela provient de son anus). Bref, des écoulements de crotte qu'elle ne contrôle pas beaucoup (on a mis des protections sur une chaise où elle ne fait que dormir). Elle a l'anus irrité (rouge sanglant) à telle point qu'elle ne peut pas poser son postérieur par terre.

- Elle secoue la tête de temps en temps, se gratte une oreille avec sa patte (son oreille est souvent baissée); j'ai regardé à l'intérieur mais je ne vois rien de spécial.

- Elle respire assez bruyamment parfois (un souffle assez fort).

- Elle a des hauts le cœur, comme si elle allait vomir (mais elle ne vomit pas). Ce matin elle a un peu vomit (quelques croquettes mais pas de poils) mais sa respiration forte persiste.

- D'après la propriétaire de la SPA, elle s'est faite stérilisé assez récemment; on a peur que les points de suture aient lâchés (car le liquide rose laisse penser à du sang).

- Les tâches retrouvées sur les coussins sont-elles du sang ou sa diarrhée ?

- Elle n'a pas encore eu ses vaccins.

Demain après-midi je vais chez le vétérinaire pour la faire examiner; j'aurais aimé le faire le plus rapidement possible mais avec les fêtes, le personnel n'était pas présent.

Pour l'instant on lui a mélangé du riz avec du poulet pour calmer un peu sa diarrhée, on a constaté qu'elle allait moins aux toilettes. On a également mis l'eau du riz dans un bol à sa disposition (il faut qu'elle s'hydrate).

On ne lui donne pas de sachet en gelée mais que des croquettes dinde/riz.

La diarrhée s'est un peu calmée, mais pas les autres problèmes (respiration, oreille).

Si vous avez des conseils pour m'aider à soulager un peu sa douleur (et la mienne par la même occasion), me dire ce que vous pensez qu'elle a, je suis preneuse, merci.

30 réponses
Farfalla56

j'hallucine...

je suis choquée que tu aies adopté un chat sans vérifié son état de santé, choquée que la spa mette a l'adoption un chaton dans cet état ( si spa il y a), choquée que tu sois en mesure d'adopter entre les fetes mais pas de le faire soigner en meme temps, les vétérinaires de garde dans le pire des cas ca existe...

parce que la cette pauvre chatte est dans un sale état et ca risque d'atteindre ton autre chat...

la diarrhée: ca peut etre l'alimentation, le stress, les vers

elle secoue la tete: elle a tres certainement une gale d'oreille

elle respire bruyamment: surement un coryza

les hauts le coeur: boules de poils ou soucis digestif (bien possible vu la diarrhée)

le liquide rose: aucune idée, si la chatte a été stérilisée elle aurait du etre soignée

les vaccins: il me semble qu'une asso correcte fait au MINIMUM primo vacciner les chats avant de les mettre a l'adoption, en meme temps elle les soigne ou encore une fois au MINIMUM elle informe les adoptants de ses soucis de santé

tu peux toujours lui donner du riz, ca calmera peut-etre la diarrhée mais pas sa cause

évite les croquettes et privilégie la patée ou gelée, plus hydratante et facile a digerer, elles ne donnent pas la diarrhée.

bref on ne peut rien faire de plus pour toi, ce qui est sur c'est que ton véto sera content de te voir arriver demain, et ton portefeuille un peu moins... 😔

Utilisateur anonyme

Houlalala je serais vous je l'emmènerais rapidemment chez le vétérinaire 😔 car là ça ne va pas du tout et c'est quoi cette SPA qui vend un chat dans cet état et de plus SANS prévenir les futurs maîtres de sa santé 😯

Pour la diarrhée : cela peut provenir de plusieurs choses (vers,stress,maladies diverses)

Pour le faite de secouer la tête : soit une gale d'oreilles soit un corps étranger coincés dans le conduit auditif

Pour sa respiration forte : en effet soit le coryza ou encore une pneumonie ou même boule de poils coincées (qui peu également provoquer des vomissement) .

Pour le sang dans les selles : Si le sang est plutôt rouge (pas noir) ce qui semble être le cas ici,c'est souvent une irritation de l'anus dû à des parasites ou une inflammation du gros intestin , ou alors dû à une maladie 😳

Vraiment je ne sais rien vous dire d'autres à part vite filer chez le vétérinaire et tant que vous y êtes demander lui les risques pour votre autre chat car franchement si jamais c'est une maladies infectieuse transmissibles vous pouvez bien vous tracasser AUSSI pour votre autre loulou car certaine maladie (que ce soit virus ou bactéries) survive parfois jusqu'à 1 mois dans l'habitacle et sont donc très contagieuses pour les autres chats présent dans la maison surtout au niveau de la litière (excréments,urines) 😳

Utilisateur anonyme

Ouai c'est bizarre qu'elle n'ai pas de vaccin, qu'elle part alors qu'elle est en diarrhée etc.

pas bien sérieux cette SPA.

Bon je ne vois rien d'extrêmement grave dans tout ça, si elle mange bien c'est l'important. Une diarrhée ça se soigne, tu as bien fait de la nourrir au cru, ça va l'aider.

Pour son oreille, si elle se gratte dans l'oreille en effet elle a peut-être une galle, rien de grave c'est courant et se soigne très bien.

Les hauts de coeurs... les chats sont les pros des vomissements. Pour des raisons comme : mange trop vite, les poils, les croquettes qui ne sont pas assez de bonne qualité.

Mais si elle vomit + diarrhée, j'espère qu'elle n'a pas la gastro.

Enfin bref, je ne suis pas vétérinaire, la seule façon de savoir c'est de l'y emmener, tu verras bien ce qu'il te dira, bon courage !

Utilisateur anonyme

Bonsoir, merci de m'avoir répondu. J'irais voir le vétérinaire demain avec mon père, donc pour l'instant on ne peut pas vraiment faire grand chose à part lui donner du riz (qu'elle a l'air d'aimer car elle en mange beaucoup). Sa diarrhée s'est grandement apaisée; pour répondre à Farfalla56, la gelée, au contraire, est proscrite par le vétérinaire : j'ai remarqué que sa liquéfiait ses selles; et c'est vraiment pire avec la gelée. Donc régime croquettes pour le moment.

Tu a le droit d'être choqué(e), à vrai dire, l'endroit où j'ai recueillis ce chat était vraiment salubre (les chats étaient tous entassés dans la même pièce, ils partageaient les mêmes bacs de litière, les mêmes bols de nourriture, la pièce est glacée, pas de radiateur, une odeur très forte d'urine et d'excréments...). La femme qui m'a vendu ce chat avait l'air de ne pas avoir beaucoup de moyens pour s'occuper de ces pauvres petites bêtes. Elle nous a dit seulement après l'avoir payé que le chat n'avait pas eu ses vaccins (à mon avis elle ne devait pas beaucoup chercher à savoir quel chat était malade ou quel autre ne l'était pas) mais vu l'état miséreux de l'endroit, je pense que tous les chats sont malades. Dans l'ensemble, les chats étaient maigres (sauf quelques uns); sa devait sans doute être la loi du plus fort. Donc j'ai récupéré un des deux chats qui me semblait le plus faible. Quelques chats étaient pucés, d'autres avaient eu des vaccins, mais aucun n'ont eu un check-up complet j'ai l'impression (du côté des chiens j'ai pas pu regarder).

Pauvres bêtes... Tant pis pour mon portefeuille, si je peux sauver le chat, je le fais. Je le fais soigner à la campagne (les coûts sont moins chers). Elle aura sûrement le droit à des antibios.

En tout cas, je suis vraiment triste pour toutes ces pauvres petites bêtes... je sais pas vraiment si c'était une SPA au final, mais plutôt une sorte de refuge.

Mon autre chat est vacciné, tous ses vaccins sont à jours; et comme elle l'évite... De toute façon les deux chats ont des bacs et des gamelles différentes; on essaye de faire notre maximum.

Pour le coryza, je ne sais pas trop car elle n'éternue pas. Pour son oreille, je pense pas à la gale (sinon on aurait vu des excréments ou des points noirs à l'intérieur); donc probablement une otite ou un corps étranger.

Voici le site du refuge où j'ai adopté mon chat : http://refugedesologne.free.fr/

En tout cas, si les animaux pouvaient être aidés, sa serait bien.

Utilisateur anonyme

Vous faites bien d'aller la faire visiter chez votre vétérinaire c'est en effet la meilleure chose à faire,en tout cas j'espère que ce ne sera rien de grave et qu'elle se remettra vite cette petite puce et jepense avec ce que je lis et comment vous en parlez qu'elle est entre de bonnes mains avec vous ;-) car en effet ce n'était pas une SPA mais plutôt une dame qui devait receuillir des chats errants voir faire des petits avec (vu ce que vous expliquez elle n'avait pas l'air très sérieuse cette dame même si ses intentions de départs étaient bonnes)

Bon courage à vous et caresse à la petite puce,qu'elle se remette vite 😉

Utilisateur anonyme

Oui sûrement sa, en tout cas ce qui est dit sur leur site (que tous les chats sont vaccinés) je trouve sa quand même vachement mensonger, surtout quand elle nous prévient après le paiement qu'elle ne l'est pas.

Enfin bref, merci pour vos encouragements, je vous tiendrais au courant de sa santé 😌

Farfalla56

si la gelée la fait partir encore plus en diarrhée c'est qu'elle est de mauvaise qualité, si je t'ai donné ce conseil c'est que je sais ce que je dis, sinon je me serai abstenue...

si la gelée n'est pas bonne, préférez la viande et le poisson qui apporterons de l'humidité donc de l'eau, evitez les croquettes seches

et si pour le coryza et la gale tu ne pense pas que ce soit ca mais que tu as ta propre idée pourquoi demander conseil? un début de gale ca ne se voit pas, et l'ensemble des symptomes n'est pas necessaire pour que ce soit un coryza...

bref ni vous ni nous n'etes vétérinaires, on essaye juste de répondre a vos questions a l'aveugle

j'ai adopté mes 2 chats dans la rue et ils n'étaient pas en si mauvaise état ce refuge mériterai la visite d'une VRAIE association...

Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Ce refuge n'est pas une SPA, c'est un refuge privé.

Ils disent que tous leurs chats sont vaccinés et soignés, apparemment ce n'est pas le cas.

Ils ont dû être bien contents de se débarrasser d'un chat malade, c'est pas très sérieux, ça.

Enfin le point positif c'est que tu as sauvé une minette en détresse qui va maintenant recevoir soins et affection.

Pour la diarrhée, tu peux lui donner un peu de Smecta et diminuer sa ration de croquettes pour ne pas surcharger son petit ventre et évite le contact avec ton autre chat tant que tu n'as pas vu le véto, c'est plus sûr.

Et tiens-nous au courant de son diagnostic.

" A home without a cat is just a house "
Farfalla56

c'est peut etre indiscret, mais combien as-tu payé cette pauvre minette?

Tania28700

pas sérieux effectivement ce refuge. Tiens nous au courant, stp ! et calins aux matous !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "