Chat qui urine dans la maison

Justine55

Bonjour à tous et à toutes !

Je poste ce sujet car j'ai actuellement un problème avec un de mes deux chats : le plus vieux (~ 6 ans) s'est mis à uriner un peu partout dans la maison depuis quelques mois. C'est presque toujours aux mêmes endroits : derrière les portes de la maison où il n'a pas accès (salle de bain, chambre où se trouve le cochon d'inde...) et plus récemment à des endroits nouveaux.

J'ai essayé les prises Feliway mais sans résultat. Je l'ai amené au vétérinaire, pensant à des calculs mais rien non plus de ce côté là. D'après le vétérinaire, cela est dût au stress et il m'a prescrit des cachets "anti-stress" mais encore une fois, après deux semaines de traitement, j'ai toujours le même problème.

Il y a deux chats à la maison et trois litières à des endroits différents qui sont changées régulièrement. Le petit ne cherche jamais le gros, c'est même plutôt le contraire donc je me demande d'où vient réellement le problème du stress.

En revanche, nous avons des chats du quartier qui viennent de temps en temps dans le jardin et nos chats (qui eux ne sortent pas) peuvent les voir par les fenêtres, peut-être cela vient-il de ça..?

Auriez-vous des solutions ou des propositions pour éviter qu'il ne continue à uriner dans la maison ?

Merci d'avance !

4 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Justine le problème peu venir des chats du quartiers qui viennent dans votre jardin oui ca fait longtemps?et ils ne sont jamais sorties dehors vos minous ?👋

Justine55

Bonjour 👋 oui nous les nourrissons depuis que nous sommes dans le village soit plusieurs années quand même. Non ils ne sortent pas, la rue est assez fréquentée et nous ne voulons pas risquer qu'ils se fassent percuter par une voiture.

Utilisateur anonyme

en général les chat urine en dehors de leur litière quand il sont mécontent. par ex mon chat urine sur le tapis quand ma mère oublie de faire la litière , sa peut être aussi autre chose . MAIS je pense que c'est parce que il sont jaloux des autre chats et que sa les rend mécontent qu'il pisse partout (pardon du langage) rien que de les laisser gambader dehors 10 min sous surveillance une fois par semaine suffirai peut être a régler le problème je pense

Utilisateur anonyme

Je suis d'accord avec totteri le laisser sortir un peu résoudrais certainement le problème mon chat castrer était pareil avant que je le laisse sortir sauf que lui c'était un blocage urinaire il stresser de ne pas pouvoir sortir rejoindre les copains 👋et il miauler souvent a la fenetre