Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chat jaloux du nouveau chaton ?Comprendre son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 ans
Eh bien pourtant il fait ce bruit, il ne ronronne pas (même si il pile en ronronnant). Il emmet une sorte de roucoulement étrange, depuis que je l'ai adopté. J'essaie juste de savoir ce qu'il veux nous transmettre. Il fait une sort de mrrrrriaou (r roulé avec un accent de chat), mrrrrou ou tout simplement mrrrrrrr.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Bonjour Bamboo
Je suis désolé. Je ne connais pas du tout ce phénomène ! Je ne peux donc rien vous dire. Cette attitude est surprenante. Je voudrais bien être témoin de ça.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 3 ans
Bamboobambou a écrit:
« Eh bien pourtant il fait ce bruit, il ne ronronne pas (même si il pile en ronronnant). Il emmet une sorte de roucoulement étrange, depuis que je l'ai adopté. J'essaie juste de savoir ce qu'il veux nous transmettre. Il fait une sort de mrrrrriaou (r roulé avec un accent de chat), mrrrrou ou tout simplement mrrrrrrr. »


Ma Nyx aussi roucoule! Elle le fait souvent quand elle joue, s'amuse ou alors veut jouer avec le chat chez mes parents.
"le miaulement qui « roucoule » : recherche d’une complicité, demande de caresses, miaulement de « charme » ou excitation devant une proie par exemple"
C'est normal quoi qu'il arrive! Le chat chez mes parents ne l'a jamais fait, d'autres le font!
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Bonjour,

En général, ce qui ressemble à un roucoulement est le plus souvent un appel au jeu. J'ai deux roucouleurs à la maison, dont un roucouleur compulsif, que du bonheur ^^

Concernant la posture de l'adulte qui a pris la petite par le cou, ça ressemble beaucoup à une posture sexuelle. Si votre grand n'est pas stérilisé il faudrait y penser ou à minima faire stériliser la petite avant sa puberté, sinon portée à assurée (et il y a déjà beaucoup trop de chats et de chatons en attente d'adoption pour en laisser naître d'autres, ce serait de la pure inconscience, sans parler des risques pour la petite de faire une portée trop jeune). Si le mâle est déjà stérilisé, ses instincts ont peut être été éveillés par la petite. Ça ne vous dispense pas de stériliser la petite car les chaleurs d'une chatte sont aussi difficiles à vivre pour elle que pour les humains, ça la rendra plus territoriale et probablement plus agressive avec le mâle.

Vous parlez de jalousie entre chats, c'est une erreur commune (je ré-explique régulièrement sur ce forum que ça n'existe pas) mais une erreur malgré tout.

Un chat ne connaît pas le sentiment de jalousie, un chat fonctionne en terme de territoire et d'habitude. C'est un animal routinier et pour la plupart des chats changer un truc dans le territoire ou la routine est perçu comme un bouleversement. Alors imaginez pour votre chat les bouleversements provoqués par l'arrivée de la petite, qui en plus a probablement plus le goût du jeu que lui (question d'âge).

Pour que ça se passe bien entre eux : aménagez des endroits en hauteur pour le chat adulte, des endroits où il puisse se sentir en sécurité loin de la petite. Jouez avec la petite, c'est très important et d'ailleurs si votre adulte ne sort pas à l’extérieur il faut jouer avec lui également. Ce que nous appelons "jeu" est perçu par les chats comme de la chasse et c'est juste leur activité principale :) . Faites donc jouer la petite 3 x 15mn par jour environ (mais ne perturbez pas ses rythmes de sommeil et ne faites jamais jouer directement avec vos mains) et proposez à l'adulte 15 à 20 mn de jeu par jour s'il est réceptif.

Si la petite harcèle le mâle pour jouer et qu'il lui crache dessus, laissez faire, il finit son éducation (c’est à dire qu'il lui apprend qu'elle n'a pas a sauter sur lui si lui n'a pas envie de jouer).

Pour les "bêtises" : le conseil du véto est moyen. Vous n'êtes pas la mère de ce petit, votre véto vous dit de vous comporter comme sa mère... c'est créer la confusion dans la tête du chaton. Le mieux est juste de lui donner une petite "tape" avec le doigt entre les oreilles (pas fort bien sûr) et de dire son nom et "non" (sans crier mais fermement). A distance, vous pouvez essayer le "non" avec un claquement des doigts. Enfin, rappelez vous que le chat ne supporte pas d'avoir trop d'interdits. A vous aussi d'adapter son environnement pour limiter les "bêtises" (qui ne sont en fait que des comportements naturels pour un chaton) :)
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)