chat distant suite mesaventure

Mehdiii92

Bonjour à tous,

j'espère que vous allez tous bien.

Je me permets de vous écrire suite a une mésaventure avec notre chatte ou j'ai l’impression d'avoir perdue sa confiance. (nous étions très proche (dodo, tetage du lobe de l'oreille lol, ronron a gogo).

Voila il y a 3 semaines, notre petite goinfre comme d'habitude se balade sur le plan de travail de la cuisine pour voler de la nourriture lorsque elle a été surpris par un bruit (chute d'un pack d'eau) elle a sursauté et se retrouver prés de la plaque de cuisson allumé, avant qu'elle puisse marcher complétement dessus (une petite partie de sa patte a touché la plaque) je l'ai attrapé comme je pouvais par le corps.

Je lui fait mal au poil + brulure de patte, elle s'est retourné pendant je la tenais et ma violemment griffé (beau saignement + cicatrice jusqu’à ce jour). La j'ai eu un mauvais réflexe de la jeter elle s'est cogné.

Je précise, je n'ai jamais posé ou battue un animal de ma vie encore moins notre chatte en 7 mois, tout s'est passé en quelques secondes.

Juste âpres sa chute, elle est parti se caché sous son arbre a chat et nous avons entendu un bruit sourd comme un ronronnement qui venait d'elle, je me suis approché pour voir la voir, elle a feulé et craché sur moi (1 er fois quelle feule ou crèche depuis que nous l'avons en 7 mois) de plus elle avait uriner et déféquer juste à coter.

Ma femme la porté et mise dans la salle de bain (elle aime cette pièce pour se reposer) j'ai branché la prise feliway pour 'l’aider a se détendre et nous l'avons laisser une dizaine de minute pour quelle se calme.

10 min +tard je suis passé la voir, elle etait plus calme je n'ai voulu la brusquer juste poser de la nourriture et de l'eau. 30 minutes après elle sorti d'elle meme, nous l'avons emmener chez le veto pour sa brulure et la chute (pas de sac de transport ma femme la garder dans les bras pour ne pas la stresser).

Verdict brulure superficiel (pommade grasse et petit bandage) et pour le reste elle n'avait rien.

cela fait maintenant 3 semaines et son comportement a changé vis a vis de moi (par contre nos enfants et ma femme aucun problème avec eux) elle ne veut plus que je la porte, la caresse, elle ne vient plus me voir (en journée ou quand y a du monde) mais si je prend la canne a pêche, plumeau ou laser elle joue avec moi mais sans contact proche.

Le soir ou s'il n'y a personne dans la maison elle vient sur moi ronronner ou me lecher le nez et visage (mais j ai l’impression c'est plus de l’anxiété d’être seule avec moi peut être je me trompe) 5 min max puis s'en va sur son arbre dans une autre pièce.

1/2

11 réponses
Mehdiii92

2/2

Le veto m'a dit qu'elle ma assimilé à la brulure et à la chute et que cela peut prendre du temps pour quelle revient vers moi. Personnellement je suis très affecté, je suis devenu extrêmement proche d'elle et je ne sais pas quoi faire.

Autre paramètre, nous devions la stériliser il y a 3 semaines le veto ma conseille de repousser pour début décembre (prévue la semaine pro).

Mes questions sont :

Puis je recuperer totalement sa confiance ? La stérilisation ne va -t-il pas jouer sur comportement ?

Nous pensions adopter un autre boule de poil en refuge pour qu'elle ait une amie avec qui s'amuser d'avantage mais j'ai peur qu'elle voit sa comme une trahison...

Merci d'avance pour tout l'aide que vous pouvez m'apporter.

Cordialement,

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chatte a subi un traumatisme, lié à une forte surprise et une violente douleur physique, et vous a associé à cet évènement. Il est donc tout à fait normal qu'elle se montre distante et méfiante vis-à-vis de vous.

Son comportement montre pourtant qu'elle évolue déjà positivement : elle vient d'elle-même vers vous, même si ce n'est que pour 5 min cela montre qu'elle est en train de reprendre confiance progressivement.

L'important pour vous est de ne surtout pas brusquer le contact et de la laisser faire : c'est elle qui décidera si elle est prête à accepter les interactions. Le mieux serait que ce soit votre femme et vos enfants qui lui fassent les soins désagréables pour ne pas la renforcer dans cette association négative. Ne tentez pas de l'approcher ou de la toucher par vous-même, en revanche vous pouvez lui proposer de la nourriture afin de recréer une association positive avec votre présence. Votre relation reviendra avec le temps.

La stérilisation peut parfois jouer sur le comportement du chat en effet, mais en le rendant plus proche de son humain et plus casanier, cela ne devrait pas poser de problème dans votre cas!

Enfin, l'adoption d'un deuxième chat est à réfléchir selon le caractère de votre chatte : est-elle attirée par les autres chats, joueuse, apprécie-t-elle leur compagnie? Il est important de savoir si cette arrivée serait bien vécue par elle. En revanche, le sentiment de trahison n'existe pas chez les animaux et il n'y a aucun risque concernant cela! Il faudra cependant veiller à accorder du temps individuellement à chacun de vos deux chats sans en délaisser un.

En espérant avoir pu vous aider,

Bonne journée,

Mathilde

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Coko77

Bonjour par expérience je trouve que la stérilisation les calment pas mal..je trouve qu'elles font moins de bêtises et sont plus douces dans leurs comportements..concernant cette méfiance qu'elle a vis-à-vis de vous les chats sont parfois très rancuniers..avez-vous essayé de lui tendre une friandise et d'essayer doucement de la caresser à cette occasion ?

Mehdiii92

Bonjour, Votre chatte a subi un traumatisme, lié à une forte surprise et une violente douleur physique, et vous a associé à cet évènement. Il est donc tout à fait normal qu'elle se montre distante et méfiante vis-à-vis de vous. Son comportement montre pourtant qu'elle évolue déjà positivement : elle vient d'elle-même vers vous, même si ce n'est que pour 5 min cela montre qu'elle est en train de reprendre confiance progressivement. L'important pour vous est de ne surtout pas brusquer le contact et de la laisser faire : c'est elle qui décidera si elle est prête à accepter les interactions. Le mieux serait que ce soit votre femme et vos enfants qui lui fassent les soins désagréables pour ne pas la renforcer dans cette association négative. Ne tentez pas de l'approcher ou de la toucher par vous-même, en revanche vous pouvez lui proposer de la nourriture afin de recréer une association positive avec votre présence. Votre relation reviendra avec le temps. La stérilisation peut parfois jouer sur le comportement du chat en effet, mais en le rendant plus proche de son humain et plus casanier, cela ne devrait pas poser de problème dans votre cas! Enfin, l'adoption d'un deuxième chat est à réfléchir selon le caractère de votre chatte : est-elle attirée par les autres chats, joueuse, apprécie-t-elle leur compagnie? Il est important de savoir si cette arrivée serait bien vécue par elle. En revanche, le sentiment de trahison n'existe pas chez les animaux et il n'y a aucun risque concernant cela! Il faudra cependant veiller à accorder du temps individuellement à chacun de vos deux chats sans en délaisser un. En espérant avoir pu vous aider, Bonne journée, Mathilde

Bonjour Mathilde,

Merci pour votre retour.

Actuellement en cas de bêtise ou autre c'est ma femme qui dit le mot Non à notre chatte.

Je la nourris le matin et le soir avec (gelee ou mousse) et je rempli son bol de croquette.

Je n’insiste pas trop même si l'envie me prend de la prendre.

Oui elle accepte l'interaction avec les autres chat mais nous allons repousser l'adoption pour lui laisser le temps de se remettre de sa stérilisation.

Merci encore.

Mehdiii92

Bonjour par expérience je trouve que la stérilisation les calment pas mal..je trouve qu'elles font moins de bêtises et sont plus douces dans leurs comportements..concernant cette méfiance qu'elle a vis-à-vis de vous les chats sont parfois très rancuniers..avez-vous essayé de lui tendre une friandise et d'essayer doucement de la caresser à cette occasion ?

Bonjour,

Merci pour votrer etour.

elle mange dans ma main friandise ou autre mais elle av refuse catégoriquement que je la caresse, ell va s’éloigner direct après avoir manger.

On va voir son évolution apres la stérilisation.

Mike64

Je rejoins entièrement mathilde de Proveto, elle vous a assimilé à la douleur et elle est donc encore craintive face à vous..... mon fils adolescent avait fait une blague à une de mes chiennes, elle a eu peur et a mis plusieurs mois à ne plus éprouver de l'inquiétude face à lui....elle s'éloignait quand elle le voyait, or c'était une chienne donc encore plus proche des humains....

Privilégiez avec elle toutes les situations agréables comme la nourriture, les jeux, les caresses si elle les réclame et laissez la revenir d'elle même.

Et ne vous jetez pas la pierre sur ce qui s'est passé, vous avez été choqué par la situation et on ne peut maîtriser toujours nos mouvements....vous avez fait en sorte que sa brûlure soit moindre, c'est déjà beaucoup...

Pour un autre chat, moi je prendrai mon temps, j'ai eu 2 chats ....l'un d'eux est décédé et mon Bandit se satisfait très bien de cette nouvelle situation....ils se supportaient mais n'étaient pas vraiment proches...et en vieillissant ils jouent moins

" Monique "
Mehdiii92

Je rejoins entièrement mathilde de Proveto, elle vous a assimilé à la douleur et elle est donc encore craintive face à vous..... mon fils adolescent avait fait une blague à une de mes chiennes, elle a eu peur et a mis plusieurs mois à ne plus éprouver de l'inquiétude face à lui....elle s'éloignait quand elle le voyait, or c'était une chienne donc encore plus proche des humains.... Privilégiez avec elle toutes les situations agréables comme la nourriture, les jeux, les caresses si elle les réclame et laissez la revenir d'elle même. Et ne vous jetez pas la pierre sur ce qui s'est passé, vous avez été choqué par la situation et on ne peut maîtriser toujours nos mouvements....vous avez fait en sorte que sa brûlure soit moindre, c'est déjà beaucoup... Pour un autre chat, moi je prendrai mon temps, j'ai eu 2 chats ....l'un d'eux est décédé et mon Bandit se satisfait très bien de cette nouvelle situation....ils se supportaient mais n'étaient pas vraiment proches...et en vieillissant ils jouent moins

Bonjour Mike,

Merci pour votre retour.

Je vais lui laisser son temps pour revenir vers moi en espérant que la ne prendra plusieurs mois. L'essentiel est de recuperer sa confiance.

je vais favoriser les petits moments friandises, repas et jeux ensemble.

Je vais repousser la nouvelle adoption et voir son évolution.

Cordialement.

Toukannie

J’ai deux minettes de 7 mois et 8 mois qui ont été stérilisée début septembre pour une et fin octobre pour l’autre. Pour l’instant, nous n’avons constaté absolument aucun changement dans leur comportement. Celle qui est très indépendante et très coquine, l’est toujours. la seconde câline, réclame toujours ses câlins. Elles étaient très complices et le sont toujours.

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Mehdiii92

Bonjour à tous,

Petit update, hier elle a dormi 25 min avec moi et c'est enfuit dans son arbre a chat.

C'est en progrès.

Merci à tous pour vos messages.

Mike64

Tout vient à point à qui sait attendre ! !👍

" Monique "