Besoin d'aide! Mon chat s'est enfui!

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Vendredi soir, en allant sur la terrasse, ma minette a réussi à forcer le passage et à sortir. C'est prévu que la terrasse soit sécurisée bientôt, raison pour laquelle elle restait dedans pour l'instant (nous avons emménagé il y a 2 mois). Elle est extrêmement craintive. Elle a vécu dehors de sa naissance à l'âge de 8 mois environ avant d'être amenée par la fourrière à la SPA où je l'ai adoptée. Depuis qu'elle est dehors, elle n'est pas allée bien loin car depuis elle se trouve dans un jardin derrière la maison, mais elle n'est pas rentrée et impossible de l'attraper! Je vais la voir tous les jours, elle vient mais reste à une distance qui ne me permet pas de la prendre...

Je suis allée chercher une trappe à la SPA mais j'ai peu d'espoir qu'elle aille dedans étant donné qu'elle s'est déjà faite attraper par ce moyen une fois.

Avez-vous des idées pour que je puisse la faire revenir à la maison ? Je ne veux pas lui faire trop peur pour ne pas qu'elle parte plus loin mais j'aimerais vraiment pouvoir l'attraper pour la ramener à la maison...

8 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous pouvez essayer de l'attirer avec ses croquettes habituelles ou avec des aliments qu'elle aime bien. Vous pouvez aussi mettre dans le jardin où elle se trouve une serviette ou un tissu qui lui rappelera votre odeur. Si elle était habituée à dormir sur un tapis ou autre vous pouvez également le mettre. Elle sentira ainsi une odeur connue et pourrait être tentée de venir se coucher dessus, où vous pourriez peut être plus facilement la récupérer.

Une autre idée pourrait aussi être de rapprocher ce linge un peu plus chaque jour de votre maison (si vous voyez qu'elle se couche dessus ou s'y installe) afin de la ramener vers vous.

J'espère avoir pu vous aider et vous souhaite bon courage.

Anne-Louise

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse!

Malheureusement, elle a toujours dormi sur le canapé... et elle est très très maline donc je ne pense pas qu'elle se laissera amadouer si facilement... Je ne l'ai pas précisé plus haut mais ça ne fait que quelques semaines (environ 1 mois) qu'elle se laisse caresser à la maison. Durant 1 an et demi, je n'avais jamais pu la toucher. A l'extérieur, elle ne se laisse pas toucher du tout.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos conseils! Je vais tenter de lui donner à manger aux même heures chaque jour et tenter de le faire toujours plus près de la maison. J'hésitais à le faire car je me disais que si elle a à manger, elle risque de ne pas avoir assez faim pour aller chercher ce qu'il y a dans la trappe.

Greylox

Bonjour,

Faites aussi le tour de vos voisins pour vous assurer qu'aucun ne lui laisse de la nourriture ;)

Bon courage en tous cas

Utilisateur anonyme

votre chat est très joueur si oui essayez des l'attirer avec le jouet qu'il joue le plus souvent

avec ma chatte cela a parfaitement marcher j'ai pu l'attirer et l'attraper ! (les chats s'aprocherons toujours d'un truc qui bouge qui fait un bruit assez fort et qu'il ne voient pas trop la main de l'homme) Le joueur passe toujours devant le craintif ! d'ailleurs ma chatte aussi et EXTRÊMEMENT craintive

Utilisateur anonyme

J'ai essayé le jeu mais malheureusement ça ne fonctionne pas...

Je vais contacter mon vétérinaire demain pour voir s'il a une idée et si vrmt on ne trouve aucune solution, je poserai la question pour une sédation légère...

Je me suis beaucoup investie pour ce chat, je ne veux pas la laisser dans la rue. Actuellement, il fait beau et chaud mais je ne peux pas me résoudre à la laisser passer la mauvaise saison dehors

Utilisateur anonyme

Je vais tenter la nourriture pour commencer. Le souci avec le piège c'est que ce matin j'ai attrapé un autre chat... J'espère ne pas traumatiser tous les chats de mon quartier avant d'attraper le mien...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Vous pouvez aussi tenter de laisser la porte qui donne sur votre terrasse entrouverte et mettre la pot de nourriture au plus près de la porte petit à petit. Alala j'imagine la galère avec un chat peureux ! Le mien s'était sauvé une fois et j'avais laissé la porte de mon jardin ouverte, il avait fini par réapparaître.

Bon courage avec le votre, j'espère qu'une ou une autre solution fonctionnera.

Ps : une technique que j'ai utilisé avec un chat des rues pour l'attraper : je mettais le pot de nourriture toujours plus près, au début je le posais sans le regarder puis je rentrais, ensuite j'ai commencé à m'asseoir à distance raisonnable toujours sans le regarder puis je m'approchais etc. Bref un peu comme le petit prince et le renard. Au bout d'un moment j'ai pu l'approcher.