Puis je laisser sortir mon chat sur les toits?

Buru
Buru

Bonsoir, j'ai mon petit chat depuis maintenant 2 ans, je l'ai trouvé dehors et il m'a suivi jusqu'à chez moi apres quelques semaines où j'allais régulièrement le voir , je précise que j'étais en campagne!

Nous etions au premier étage avec balcon et mon chat a sauté de celui ci et a mit 1 semaine a revenir car il était paniqué et me fuyais puis a refait le meme schema c'est a dire me suivre jusqu'à la maison et il est redevenu calin!

J'ai ensuite déménagé 1 an plus tard en cote d'azur ou il avait un balcon, un chat et un chien avec qui jouer ( il les adorait) mais j'étais en colocation et j'ai du partir la ou je suis depuis 2 semaines, un studio sous les toits dans le nord de la france ..

En cette periode de canicules très dure, je lui met 3 gamelles d'eau fraiche, le mouille avec un gant et lui depose des serviettes fraîches supplément ventilateur , mais il est très intéressé par le velux et si je l'ouvre trop il veut aller sur les toits surtout lorsqu'il fait frais le soir!

Il est pucé castré et vacciné évidemment mais j'ai terriblement peur qu'il ne revienne pas, et je ne veux pas non plus l'empêcher de se gambader et de sortir d'un 25m2 :(

Que dois je faire? Je vous remercie

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
  • ProvetoJuniorConseil
    ProvetoJuniorConseil
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    • Expert vérifié

Bonjour, 

Tout d’abord vous faites très bien avec vos mesures pour l’aider à gérer la chaleur ! 

Je comprends votre envie de ne pas le priver de sortie, cependant les sorties sur les toits sont risquées. Tout d’abord, il ne connait pas l’environnement et il ne s’agit pas simplement d’un jardin à découvrir mais de toits complexes avec relief. Il n’est donc pas facile de s’assurer qu’il ne se perdra pas. De plus, les chats contrairement à ce que l’on peut penser tombent facilement et peuvent se faire très mal… C’est ainsi que l’on reçoit régulièrement en clinique les « chats parachutistes » tombés des fenêtres notamment et qui sont souvent poly-traumatisés. Les chats sont en effet très habiles et certains se débrouillent très bien à travers un parcours d’obstacles en hauteur, mais encore une fois on ne peut pas le garantir pour chaque individu et il existe évidemment des risques de chutes en se baladant sur les toits. Si vous souhaitez le laisser sortir et avez peur qu’il ne se perde, peut-être pourriez-vous lui mettre un collier gps pour savoir où il se trouve. Les colliers ont cependant des inconvénients chez des chats qui sortent car ils sont souvent tentés de se faufiler dans des endroits étroits et parfois les colliers s’accrochent à une branche, un mur, et peuvent les coincer. 

Si vous souhaitez qu’il puisse bénéficier de l’extérieur peut-être pourriez-vous le promener avec une laisser et un harnais. De plus, même s’il est intéressé par la fenêtre ce n’est pas forcément parce qu’il veut aller dehors mais parfois les chats aiment juste pouvoir regarder l’animation de dehors. Vous pouvez aussi tenter de lui fournir des jeux pour l’occuper afin qu’il soit moins tenté de sortir. Cependant, il sera peut-être nécessaire de toujours faire attention à la fenêtre afin qu’il ne s'échappe pas. 

En espérant vous avoir aidé au mieux, 

Johanne. 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 1 commentaire sur 1

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus
    Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?