Anti-puce chien/chat, que faire ?

Swax

Bonjour,

Mon chat à été en contact avec 1/2 pipette pour chien (ma compagne lui à administrer par erreur, croyant que c'était celle pour chat, les deux se ressemblant terriblement). Une pipette entière contient 250 mg de imidacloprid(e) et 1250 mg de permetrhin(e).

Mon chat (7kg) a passé la nuit sans le moindre symptôme et toute la matinée pareil. Mon vétérinaire m'a dit que ça serait déjà visible s'il y'avait un problème mais je préfère quand même vous demander ce que vous en pensez

Vous avez peut-être eu la situation un jour ? Ma compagne s'en voudrait tellement s'il lui arrivait quelque chose...

Merci d'avance

10 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Je rejoins l'avis de votre veto. Je crois que vous auriez déjà vu les conséquences (ça peut aller jusqu'à un décès dans les heures qui suivent l'administration).

Juste à surveiller. Mais votre chat est un gros loulou, s'il se comporte normalement t ça devait aller. Ne vous inquiétez pas trop !

Myra

Un conseil si vous ne l'avez déjà fait et même si c'est un peu tard: lavez la partie qui a reçu le produit à l'eau tiède et au savon. Il est dit que les symptômes en cas d'intox apparaissent dans les 24h. Surveillez bien . J'espère qu'avec un peu de chance votre chat va passer à côté. Tous les chats n'ont pas la même sensibilité au produit.

Tenez nous au courant.

Myra

Suite à votre post, j'ai eu la curiosité d'aller me renseigner plus avant sur internet.

Mon conseil de laver l'animal ne semble être valable que dans l'heure qui suit l'utilisation du produit;-(

Je ne voudrais pas vous inquiéter plus que vous ne l'êtes déjà mais j'ai lu que les symptômes pouvaient apparaître entre 3 et 72 heures après. Il faut donc être vigilant jusqu'à échéance de ce laps de temps et l'emmener en urgence chez le veto si des symptômes apparaissaient. Si c'était le cas,plus il est pris en main rapidement, plus il a des chances de s'en tirer.

Je croise les doigts pour vous!

Swax

Merci pour vos réponses c'est très aimable de votre part. Je vais surveiller :)

Blue_Cat

Bonjour,

Je rejoins les posts précédents. Pas de panique. Un gros lascar de 7 Kgs devrait pouvoir assimiler le produit sans effets secondaires sérieux. Mais faites attention pour la prochaine fois !

Myra

Mais faites attention pour la prochaine fois !

Je ne crois pas que ce genre d'injonction soit utile! Quand il vous arrive ce type de mésaventure (et personne n'est à l'abri d'une erreur) on est payé pour savoir!

Comment va notre minou aujourd'hui ?

Blue_Cat

Myra

Pour le coup c'est votre dernier post qui est totalement inutile est déplacé... Un Forum n'est pas un défouloir à agressivité gratuite.

Daki

Bonjour,

Sauf erreur de ma part il me semble avoir lu que le risque était notamment hémorragique. Dans ce cas peut être évité de laisser sortir le chat et de trop le faire jouer pour éviter qu'il se cogne.

Utilisateur anonyme

Bonsoir Swax,

Mon chat est allergique aux pipettes anti-puces. Je peux vous dire que la première réaction d’allergie s’est produite en moins de 5 minutes après avoir instillé le produit au niveau du dos ! J’ai essuyé le plus gros du produit dans les poils avec du papier absorbant le soir même. Le vétérinaire que je ai consulté le lendemain, à quand même lavé le dos de ma minette au savon avant de lui faire une piqûre d’anti histaminique.

Une réaction allergique c’est souvent immédiat.

Myra

Lolo, dans le cas du chat de Swax le problème est tout à fait différent puisqu'il ne s'agit pas d'une allergie. La perméthrine est tout simplement toxique pour les chats.

J'espère que Swax reviendra nous donner des nouvelles et conclure positivement cet incident.