Alternative à CALMIVET ? urgent

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

La petite chatte dont je m'occupe lorsque je suis à la campagne, qui est une chatte des rues, doit subir une intervention chirurgicale.

Je suis allée voir un vétérinaire, sans la chatte qui est très craintive et difficile à mettre dans une cage de transport, pour programmer l'intervention.

Pour faciliter le transport, celui-ci m'a donné du CALMIVET en me conseillant de lui donner 2 comprimés d'un coup une heure et demi avant le départ en la gardant enfermée.

Cette petite minette doit peser environ 5 kg et déjà la dose me semble démesurée (j’ai vu qu’on donnait normalement un cp pour 10 kg), surtout que le véto ne l'a pas vue au préalable et ne connaît pas son état. Et ceci d’autant plus qu'elle devra subir une anesthésie juste après, ce qui semble totalement contre-indiqué.

Après tous les avis extrêmement négatifs que j'ai lu sur les forums concernant le Calmivet, il hors de question que je donne ce médicament à ma petite minette.

Connaissez-vous une alternative au CALMIVET ?

Quelque chose de suffisamment efficace pour me permette de transporter la chatte sans trop de stress (et pour elle et pour moi) et qui permette au vétérinaire de la sortir de la cage sans trop de dommages.

Avec votre expérience, pouvez-vous me donner la dose et combien de temps à l'avance donner votre médicament ?

Un grand merci d'avance pour votre aide car je suis un peu désemparée.

6 réponses
Utilisateur anonyme

Tu as totalement raison ! Le Calmivet est un vrai poison !

Malgré un traitement c'est normal que cette chatte reste agressive, elle ne doit peut-être pas avoir une grande confiance en l'homme, c'est toujours très stressant pour le chat d'être enfermer dans une boite et amené dans un endroit pleins d'odeurs inconnus.

A part un traitement qui va la shooter pour qu'elle soit calme je ne vois pas beaucoup de solution.

L'idéal c'est que la caisse de transport soit mis à sa disposition au moins une semaine avant le transport pour que la caisse devienne un refuge et non un objet effrayant.

Ensuite pour calmer son anxiété tu peux lui donner une à deux semaine avant du Zylkène, c'est un antistress sans effet sur l'organisme.

Utilisateur anonyme

feliway!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! en spray ca les calment bien je voyage beaucoup avec mes 2 chattes et ca marche plutôt bien mais le calmivet c est dangeureux!!!!!

Utilisateur anonyme

Pour ma part j'ai eu aussi une chatte sauvage que j'ai du emmener au vétérinaire pour la faire stériliser, le coup de mettre la cage de transport à disposition avant a bien aidé mais pas tout à fait car quand elle nous voyait arriver elle comprenait vite qu'on allait fermer la caisse, du coup j'ai utilisé une technique bien à moi xD

sachant que mon chat devait ni boire ni manger depuis la veille , j'ai pris un morceau de jambon que j'ai frotté à un papier que j'ai mis dans la cage et ça a fonctionné 😁

Après je lui ai parlé tout le trajet pour éviter quelle stresse encore plus, mais arrivée au véto j'ai été surprise , j'ai avertit le vétérinaire qu'elle était assez sauvage mais lui n'a vraiment pas eu de mal à la faire sortir et à mon grand étonnement elle ne l'a ni griffé ni mordu et j'en passe :)

Après je suis pas pour les médicaments c'est personnel mais un peu de feliway avant + la cage sortie pour qu'elle puisse la voir etc c'est déjà un bon début :)

Je vais suivre vos conseils pour la caisse à disposition avant.

Et pas mal le coup du jambon frotté sur un papier, car effectivement, on ne peut pas lui proposer de nourriture pour la faire aller dans la caisse puisqu'elle doit être à jeun.

J'espère que ça va marcher...

Merci à toutes pour vos suggestions.

Farfalla56

zylkène! je fais beaucoup de route avec mon matou, (famille a l'autre bout de la france alors il nous suit pour les vacances) et 15j avant le départ, une semaine avant minimum, je lui verse le contenu d'une gelule sur des croquettes.

ca le détend sans l'assomer, en plus le gout ne le gene pas alors c'est facile a lui donner!

en complément un peu de féliway en spray dans la caisse de transport 20min avant de le mettre dedans.

je fais tjr ca, minou tiens 8h sans probleme dans la voiture (avec les pauses bien sur)

Farfalla56

une gellule par jour*

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Merci pour vos conseils et vos expériences.

Je viens vous donner des nouvelles de ma minette :

J'ai finalement décidé de ne pas lui donner de calmivet. Selon vos conseils, je lui ai donné à manger dans la cage de transport pendant les quelques jours précédents et, le matin de l'intervention, je l'ai fait rentrer dedans en lui mettant une croquette au fond et en refermant derrière elle. J'ai été surprise car cela n'a pas été trop compliqué. Par contre, après, elle hurlait à la mort !

L'intervention s'est bien passée et elle va maintenant très bien.

Ouf !

Merci à tous pour vos réponses.