Alimentation suite a uretrostomie (avec plusieurs chats à la maison)

Doc_

Bonjour,

Suite aux complications de l'infection urinaire de mon chat, il a subit une uretrostomie, je fais maintenant face à une situation un peu délicate car le vétérinaire me conseille des croquettes Royal canin / Hills / Virbac pour les problèmes urinaires mais j'ai 3 chats et il est extrêmement compliqué de séparer la nourriture pour chacun des chats (j'ai déjà essayé avec ma grosse qui devrait faire un régime mais c'est impossible).

Ils mangent actuellement des DAFF grain free poulet, je pensais leur donner des croquettes de qualité, je me demande si c'est à cause de cela que mon chat a eu ses problèmes, à vrai dire je ne sais pas exactement ce qu'il s'est passé car le vétérinaire a été un peu flou.

Quoi qu'il en soit il va mieux maintenant et se fait retirer ses derniers fils demain.

Ma question est: puis-je continuer de donner les DAFF aux 3 chats sans que cela soit trop dangereux pour mon petit roux ou dois-je passer tout le monde aux Hills ou Virbac urinaires ? Même question pour la pâté et ils mangent de la Carny.

Sinon, y a-t-il une alternative ? J'ai malheureusement très peu confiance en mon vétérinaire et je ne connais pas de veto très fiable, j'ai peur de donner n'importe quoi à mes chats à cause d'un conflit d'intérêt quelconque.

20 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

je peux d'ores et déjà répondre à votre question : la meilleure solution est de faire passer tout le monde en croquettes urinaires de gamme vétérinaire (par exemple Hills/Virbac/Royal Canin).

Je m'explique : dans un premier temps, les croquettes urinaires ne feront pas de mal à vos autres chats, tandis que les croquettes que vous donnez actuellement pourront aggraver la situation de votre chat malade, voir même sérieusement réduire son espérance de vie.

Les gammes pathologiques des croquettes vétérinaires sont pensées pour aider les animaux à vivre avec une maladie (que ce soit des maladies urinaires, le diabète, l'obésité, ...). Elles aideront vraiment votre chat. Il faudra simplement penser à leur fournir de l'eau à volonté, quitte à rajouter une gamelle, car les croquettes urinaires augmentent souvent la soif chez les animaux.

Dans tous les cas, je pense personnellement que les croquettes des gammes vétérinaires sont plus sûres que les autres, dans le sens où elles sont plus contrôlées, et sont souvent les seules à être vraiment transparentes quant à la composition de leurs croquettes : en fait, elles sont souvent les seules à fournir sur demande un aminogramme, c'est à dire le détail des acides aminées, soit les sous-unités qui composent les protéines, présents dans les croquettes. Sans aminogramme, impossible de juger pleinement de la qualité des croquettes, car c'est lui qui va permettre d'évaluer la qualité des protéines fournies.

Ce n'était là que mon avis sur les croquettes en général, mais pour ce qui est de la situation actuelle de vos chats, le mieux reste de donner des croquettes urinaires à tout le monde. Ca ne fera pas de mal à vos autres chats, mieux que ça, ça pourrait bien préserver leur santé urinaire à l'avenir. Il faut simplement bien veiller à ce qu'ils aient de l'eau à volonté.

En espérant avoir répondu à vos questionnements,

Cordialement,

Zachary.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kalou124

Je pense aussi qu'il vaut mieux mettre vos 3 chats aux croquettes urinaires. Afin d'éviter les conflits d'intérêt, vous pouvez les commander moins cher sur des sites tels Zooplus, Bitiba ou autres.

Elenata

bonsoir desoler de ce qui arrive a votre chat

je peut comprendre vos doute sur votre veto defois c est vrai on est pas en phase avec lui mais en general il c est tres bien diagnostiquer et soigner (le mien aussi j ai du mal avec lui mais apres il soigne toujours bien il connait son job)

il faut suivre l avis du veterinaire car redonner la meme chose a manger vat forcement faire reaparaitre le probleme peut etre juste un temps le temps que son corps redevienne bien

apres j ai trouver ce lien qui explique mais bon je ne sais pas si c est tou vrai le mieux un avis d un autre veterinaire serais mieux si vous douter https://www.zooplus.fr/magazine/chat/sante-et-bien-etre-du-chat/infection-urinaire-cystite-chat

l humide est tres important chez le chat les croquette c est en complement normalment

ces croquette daff sont elle la cause peut etre oui peut etre non deja j ai vue bonne composition sauf les taux des minerau que j ai pas trouver donc ca ?

BON COURAGE

Elenata

JE ne comprend pas si vos donner a manger a vos chat pas malade dans une piece separer de celui malade c est faisable normalment leur donner a manger au meme momment

Utilisateur anonyme

Hello Doc

Votre véto vous conseille des croquettes qu'il vend , si vous l écoutez et en plus achetez vos croquettes dans sa boutique c est tout bénef. Il tente sa chance comme n importe quel commerçant. Il profite en plus de la situation, le même genre de méthode est pratiquée lors de la stérilisation.

Ce qu'il vous propose sont des marques de qualités vétérinaires , donc je vous rassure, il n est pas compliqué de trouver mieux sur le marché.

Les Daff que vous donnez sont d ailleurs un très bon exemple pour le démontrer voici l analyse :

Protéines brutes 42%

Graisses brutes 20%

Fibres brutes 3%

Cendres brutes 6%

Humidité estimée 10%

Glucides estimés 19,00%

Composition

poulet (min 22%), dinde (min 12%), canard (min 9%), pintade (min 7%), pomme de terre, petits pois, huile et graisse de poulet, foie de poulet déshydraté, œuf entier déshydraté, viande de poulet déshydratée, viande de dinde déshydratée, saumon, protéine de petits poids déshydratés, huile de saumon, (...)

Le taux de protéines 42% est élevé avec des ingrédients principalement d origine animal (aucun hydrolysat)

les matière grasse ne sont pas d origine végétales

Le taux de cendres est contenu et bas a 6 %

le taux de glucides est inferieur à 20% c est également bien réduit pour une croquette.

En points négatifs , il y a les protéines de petit pois mais comme c est en 13eme position je pense que cela reste une faible quantité. (Les ingrédients sont ordonnés en ordre décroissant de quantité)

Les pommes de terre et les petit pois apportent aussi des protéines et malheureusement d origine végétale mais ces ingrédients sont inévitables, ce sont eux qui apportent l amidon indispensable a la fabrication d une croquette

Je pense que vous pouvez comparer avec n importe quelle croquette de qualité vétérinaire qu'il vous a proposé vous serez largement en dessous de cette gamme de chez Daff. Cela explique sans doute que ce véto soit flou.

Après il ne faut pas sauter au plafond ca reste des croquettes, il est bon a minima de faire un mixte avec de la pâtée . Animonda Carny est un bon choix pour un apport humide ( sans céréales ou végétaux ), ce serait bien de varier de temps en temps avec d autres marques du même genre ( je cite en exemple Mac's, feringa, catz finefood, mais il y en a plein d autres)

Cordialement

Doc_

Merci pour vos réponses !

Les avis sont assez différents, je ne suis pas sûr qui devrais-je écouter.

Hello Doc Votre véto vous conseille des croquettes qu'il vend , si vous l écoutez et en plus achetez vos croquettes dans sa boutique c est tout bénef. Il tente sa chance comme n importe quel commerçant. Il profite en plus de la situation, le même genre de méthode est pratiquée lors de la stérilisation. Ce qu'il vous propose sont des marques de qualités vétérinaires , donc je vous rassure, il n est pas compliqué de trouver mieux sur le marché.

@Courgette: si mes croquettes DAFF sont bonnes, est-il normal que mon chat a eu ses problèmes ? Si je comprends bien vous me conseillez de rester sur l'alimentation actuelle de mes chats ?

Bonjour, je peux d'ores et déjà répondre à votre question : la meilleure solution est de faire passer tout le monde en croquettes urinaires de gamme vétérinaire (par exemple Hills/Virbac/Royal Canin).

@Zachary: Quant à vous, vous conseillez de passer tout le monde sur une alimentation vétérinaire adaptée aux problèmes de mon roux. J'ai vraiment eu de mauvais échos sur ce genre de croquettes, cela m'ennuie un peu, mais je souhaite tout de même protéger mes chats.

Doc_

JE ne comprend pas si vos donner a manger a vos chat pas malade dans une piece separer de celui malade c est faisable normalment leur donner a manger au meme momment

Mes chats sont habitués à manger librement et de toutes manières c'est un choix que de les laisser se gérer même si ce n'est pas toujours la bonne solution. Et là je parle du quotidien, des nombreuses années que mes chats vont vivre, c'est compliqué de passer 45mn à les surveiller chaque jour, je ne veux pas les enfermer dans des pièces séparées, surtout qu'ils prennent vraiment leur temps quand ils mangent.

Kalou124

Dans ce cas tout le monde aux croquettes et sachets urinaires, sinon votre chat risque fort de faire des récidives. Pour les autres ce sera une action préventive.

Utilisateur anonyme

Comme Kalou tout le monde aux croquettes urinaires, depuis que je donne des RC Urinary S/O à tout le monde, plus aucun problème de calculs et en même temps c'est préventif pour les autres.

Le véto sait tout de même mieux de quoi il parle qu'un internaute qui pense que tous les vétos sont des escrocs, il y avait longtemps qu'on n'avait pas eu le refrain de la courgette. 😁

Utilisateur anonyme

Bonjour , je ne suis pas une specialiste de l'alimentation , mon chat est un cas compliqué mais je peut témoigner des chats de mes parents nourris avec croquettes vétérinaire , le plus vieux aura 19 ans le mois prochain nourrit avec Urinary S/O depuis 4 ans , il est en pleine santé et Pimousse à 8 ans lui aussi sous Urinary S/O , aucun problème de santé à déplorer .

Je pense qu'il est inutile de faire la chasse au vétérinaire , oui ils vendent leur produit mais ils n'ont pas besoin de cela pour se faire de l'argent , ils conseillent simplement et dans l'intérêt de l'animal , oui il y à des escrocs comme partout mais si le vétérinaire suit et soigne vos animaux tout au long de leur vie , si vous lui faite confiance au point de lui confier la vie de vos félins je pense que lui faire confiance en matière d'alimentation n'est qu'une suite logique ( oui il y à des barbares ma Biscotte en à fait les frais mais chez ceux là on ne retourne pas )