@Doc
"@Courgette: si mes croquettes DAFF sont bonnes, est-il normal que mon chat a eu ses problèmes ? Si je comprends bien vous me conseillez de rester sur l'alimentation actuelle de mes chats ?"
Je ne sais pas si on peut faire un lien direct entre l alimentation et le problème d infection urinaire de votre chat. Il faudrait un peu plus détails sur ce que vous lui avez toujours donné à manger pâtées/croquettes / quantité ? avant d avoir ces problèmes.
En général chez les chats nourrit exclusivement aux croquettes apparaissent fréquemment des problèmes de calcul. Cela tient à l aliment qui est trop sec et en même temps le chat ne boit pas suffisamment.
Le chat buvant peu, il élimine mal , les minéraux s accumulent et finissent par précipiter en formants des calculs. Les calculs en questions sont souvent des struvites qui sont de petits cristaux qui peuvent être particulièrement coupants et irritants pour les tissus de l'urètre au moment de la miction favorisant alors les infections.
Apres j ai beaucoup de mal à imaginer qu'un veto ait opéré ainsi et aussi radicalement sans évoquer avec vous cet aspect des calculs qui est relativement fréquent.
En même temps j ai du mal à imaginer que ce soit un problème de calcul car vous donnez de la pâtée. La pâtée est très riche en eau et aurait favorisé l'élimination. ( ou alors vous en donnez très très peu ? )
Et du coté des croquettes, les Daff présentent un taux de minéraux des plus bas du marché 6%. Virbac Urinary que conseille votre véto par exemple est a 7,5 % c est quand même 25% de plus, ca ne serait pas logique d aller sur ce type de produit.
Voila, pour moi ce n est pas normal, j ai du mal à trancher a savoir si c est à cause des croquettes, même en terme de minéraux et changer de croquettes ne changera rien, en tout ce serait moins bien avec les virbac.
Et oui il est préférable de rester sur les Daff, je leur trouve moins de défaut, tant sur le plan analytique que sur la composition.
Au cas ou vous voudriez séparez l alimentation de votre chat des deux autres, sachez qu'il y a l option surefeed. Ce sont des gamelles qui s ouvrent et se ferment automatiquement en présence d'un chat.
L' identification repose sur la détection de la puce du chat qui est enregistré et permet l ouverture.
C est assez onéreux, mais cela répondrait à l option deux types d aliments, voir un vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=fVQrH7drFIg&ab_channel=ONLYMILK
Cordialement