Adoption d’un chat très craintif, que faire ?

Nardill

Bonjour tout le monde 😋

J’ai 22 ans et j’ai connu des chats (5 en tout) depuis que je suis né.

J’ai donc été en SPA. J’ai tout de suite craqué pour ce petit chat noir et blanc de 1 an et demi dont personne ne voulait. C’est un chat retrouvé dans la rue qui est resté 1 an en refuge avant que je l’adopte. Au départ il était avec les sauvages puis avec le temps il est plutôt resté dans le coin des « domesticable ».

Au refuge, impossible de l’approcher bien entendu. Il fuyait et feulait si on approchait à moins d’un mètre.

J’ai réfléchi puis je suis venu le chercher 1 semaine après (on a eu du mal à le mettre en cage).

Une fois arrivé à la maison, ce fut très difficile. Bien entendu impossible de l’approcher, il se cachait dans des petites cachettes pas saintes du tout. Il a même attrapé un petit choryza avec la peur (qui a été traité rapidement). Par contre aucun problème niveau litière, alimentation, hygiène. Assez découragé au début car je vivais avec un fantôme.

Maintenant, 7 semaines plus tard. Félix a une cachette dans un placard ouvert. Donc il se met dedans quand je suis là et attende que je parte travailler ou que j’aille me coucher (il connaît mes horaires par coeur) pour en sortir.

En clair, la nuit il sort dans l’appartement et s’amuse énormément avec ses jouets et tout ce qu’il trouve. Il mange, boit et fait ses besoins correctement (meme si il a la fâcheuse idée d’uriner sur le canapé quand un invité est venu s’y mettre, l’air de dire, le salon c’est à moi). La journée il sort aussi dès que je vais au travail.

Cependant, aucun progrès de socialisation. Il crache légèrement (de peur) dès que je tente de l’approcher même doucement avec des friandises, il marche « ventre à terre » quand il passe devant moi pour aller se cacher le matin, il fait tout pour que je ne le vois pas. Si il pouvait rentrer dans le mur il le ferait. Il ne se met pas sur son panier (dans son placard) mais en dessous pour pas que je le vois. Quand je me lève et qu’il est dans le salon, il se met systématiquement tout au fond et me fixe du regard jusqu’au moment où il prend son courage à deux main et court se cacher dans le placard.

Je lui donne à manger le soir avant d’aller me coucher, peut être devrais je le faire le matin pour le forcer un peu à me réclamer ?

Le feliway et le zylkene ne semble avoir que peu d’effet. Il ne miaule jamais et ne semble pas avoir de problème autrement.

En fait, il ne semble pas malheureux mais j’ai vraiment peur de ne jamais pouvoir l’approcher ou le toucher. Dans ce cas là, peut être serait il plus heureux dans un foyer en extérieur ?

Merci d’avance :)

Amicalement

9 réponses
Sofrak

Bonjour,

Je suis dans la même situation que toi. J'ai adopté deux chattes craintives à la SPA il y a plus de deux semaines et pareil, très difficile de les approcher même si au fur et à mesure, il y a de l'avancement.

J'avais également posté sur ce sujet pour avoir des conseils des membres, voici le lien : https://wamiz.com/chats/forum/chats-craintifs-que-faire-104927.html

Peut être y trouveras-tu des réponses 😉

Kalou124

@Nardill: Bonjour,

Vous dites que vous donnez à manger le soir. Un chat fait plus de 10 petits repas par jour. Je vous conseille de lui donner de la pâtée matin et soir (bon pour les reins car les chats ne boivent pas suffisamment) et de lui laisser des croquettes à volonté pour la journée.Un chat qui ne peut manger à volonté est stressé.

Vous pouvez au début mettre des croquettes à plusieurs endroits pour l'inciter à se promener dans la maison.

Certains chats mettent plus de temps à s'adapter. Il ne faut pas forcer le contact. Vous pouvez lui parler doucement lorsqu'il est dans sa cachette afin qu'il s'habitue à votre voix.

Mike64

Le lien donné par Sofrak devrait te donner pas mal de conseils....

Ce chat apparemment était particulièrement sauvage au départ.....il n'a visiblement jamais approché un humain donc y a du boulot, il va te falloir beaucoup de patience, des mois certainement et pour répondre à ton dernier questionnement je pense que si il avait ouverture sur l'extérieur on ne le reverrai plus tant sa peur de l'humain est importante....

Regarde comme le fait Sofrak les petits "changements" et il y en a , il se sent en sécurité de plus en plus , a choisi un lieu qui représente la sécurité absolue...le placard, il est à l'aise dans ton appart, joue , mange....

Un chat est territorial, l'important c'est les lieux pour lui....toi il a encore un peu beaucoup peur ...mais il s'habitue un peu plus chaque jour.

Passe par la voix, le jeu , mets toi le plus possible à sa hauteur ( voir lien sofrak) plutôt que de penser l'appater avec la nourriture et question nourriture, croquettes H 24 et pâtée matin et soir

" Monique "
Blue_Cat

Bonjour,

Je confirme qu'un chat doit avoir accès à de la nourriture H24. Ne pas le faire c'est l'exposer à un 'stress alimentaire' qui ne peut que le stresser davantage et rendre la socialisation encore plus difficile.

Chloe_vers

Bonjour !

Je me permet de répondre car il y a 2 ans j’ai adopté une chatte de quelques mois qui vivait dan la rue, elle a été trouvée par une amie qui me l’a laissée, elle était très craintive , on a un chien donc ça n’arrangeait rien, il va vous falloir beaucoup de patience :) c’est a peine 2 ans après que ma chatte accepte les grosses caresses et nous fait même des câlins ( ce qu’elle ne faisait pas du tout avant ) elle se méfie toujours des gens qu’elle ne connaît pas mais voilà ça nous a pris 2 années :)

Goumette

Bonsoir nardill, Un petit témoignage. J'ai également toujours eu des chats de qui j'étais très proches. J'ai capturé une minette sauvage fin octobre que je nourrissais mais que je n'ai jamais pu approcher, afin de la faire opérer d'un oeil très abîmé et la sociabiliser pour lui trouver un bon foyer aimant car nous ne pourrons pas la garder ! Voilà donc plus de 3 mois qu'elle est à la maison. Les 3 premières semaines nous ne l'avons pas vue et elle souffrait beaucoup de son opération. Nous la surveillions de loin en constatant qu'elle se nourissait... Ensuite, elle a commencé à sortir de sa planque et à se balader dans la maison. Elle feulait dès que nous nous trouvions face à elle et courait se cacher, ventre à terre. Petit à petit, elle a commencé à jouer devant nous, tout en feulant, voir en donnant des coups de pattes à la moindre approche ! Ensuite, elle a commencé à rester dans la même pièce que nous, toujours en s'enfuyant au moindre mouvement. Après cela, elle a commencé à s'asseoir sur l'accoudoir du canapé alors que nous nous y trouvions dans un premiers temps. Dans un second temps, elle s'est assise directement sur le canapé à nos côtés. Un dimanche, il y a deux deux semaines, elle m'a regardé et à poussé un petit miaulement, puis un autre. C'était la première fois ! J'étais sincèrement émue ! A présent, et après un déménagement imprévu (le cauchemar pour la mettre dans la cage de transport !... THE STRESS) !, elle reste inapprochable mais elle est plus à l'aise, bien que toujours très flippée !.... Elle peut dormir au pied du lit, en notre présence et venir dans le couloir lorsqu'elle nous entend rentrer, s'éclater avec ses jouets devant nous. Elle commence à prendre confiance, tout, tout doucement mais au moindre bruit intempestif ou mouvement, elle court se cacher et par contre, ressort aussitôt pour revenir nous observer ... Nous notons une amélioration notable. Nous avons cessé de tenter l'approche et toute caresse... car elle feule encore et peut mettre un coup de griffes en espérant qu'un jour elle vienne vers nous de son plein gré. La sociabilisation sera longue et il nous faudra beaucoup, beaucoup de patience. Nous gardons cependant en tête qu'il est possible que jamais elle ne soit à l'aise avec les humains et n'accepte une caresse. Elle restera sûrement très craintive ! Voilà, elle commence à nous accepter notre présence après plus de 3 mois ! Soyez patients, ne vous découragez pas. Plus d'une fois, je me suis dit "c'est peine perdue" !....Et pourtant, des progrès il y en a !

Gust

Je suis dans la même situation, on a récupérer 2 chats un frère et sa sœur je ne peu toujours pas les touché alors que ça fait mtn 3 mois qu’ils sont là mais je pense c’est beaucoup trop tôt encore, la nuit quand on va se coucher ils sortent et viennent même sur le lit pour jouer donc c’est déjà ça, la journée aussi ils hésitent pas à sortir de leur cachette pour manger et faire leurs besoin mais des qu’on bouge ils partent en courant, si on approche trop d’eux avec nos main ils se mettent à cracher, c’est clair que c’est frustrant mais bon patience je pense

Juju24

Bonjour a tous, étant dans la même situation à présent, j'aimerai savoir pour l'ensemble d'entre vous s'il y a eu des améliorations depuis un an ?

Merci à vous par avance

Anocat

Bonjour, je réponds au cas où quelqu’un tombe sur ce post suite à des questionnements.

Cela fait 1 an que nous avons adopté un chat à la SPA, on m’avait prévenu qu’elle n’acceptais aucune compagnie, humaine ou animale, mais je ne me faisait pas d’inquiétude car j’ai toujours été très à l’aise avec les animaux.

Voici ce qu’il s’est passé durant cette année :

Premières semaines très compliqué, pour moi comme pour elle, elle se cachait dans les recoin, marchait ras du sol, on ne pouvait pas se croiser sans une panique.
Au bout d’1 mois elle a trouvé sa place, qui était sous le lit, après 4 mois j’ai changé de lit et elle a du changer de place, c’était aussi volontaire de ma part qu’elle trouve un endroit où elle puisse me voir, durant ces 4-5 mois, elle vagabondais mais nous étions toujours sur une cohabitation compliqué, impossible de l’approcher, elle fuyais dès que je m’approchais à plus de 3 mètres.

Elle a trouvé sa place sur le canapé, que je ne pouvais plus utiliser car elle fuyais des que je m’approchais.
1 an au total sont passés et j’ai du l’emmener au vétérinaire pour lui couper les griffes, impossible de la mettre dans la cage alors j’ai du utiliser un calmant fourni par le vétérinaire, cela l’a détendue au point que j’ai pu la toucher pour la première fois (Au bout d’1 an) , j’avoue en avoir profiter pour lui faire quelques caresses.
Étant tout de meme mecontant que notre premier moment ce soit passé de manière non lucide pour elle, j’ai laissé passer un peu de temps, en essayer de m’approcher chaque jour un peu plus.

Au final, après plus d’1 an, j’ai réussi à la caresser une première fois sans le calmant, quelques semaine après le passage au vétérinaire, elle a du garder des souvenir de ce moment et s’est peut-être enfin rendue compte qu’il était possible de faire confiance à un humain.

Depuis , la première approche est toujours un peu compliqué, mais dès que le contact se fait, elle adore et en re-demande.

Je n’y croyais pas, je m’étais fait à l’idée que je ne pourrais jamais l’approcher et que nous allions « cohabiter » ensemble comme ça jusqu’à la fin. Mais avec beaucoup de patience ( j’insiste sur le beaucoup) , nous lions enfin une relation de confiance et partageons des moments de tendresse.

Ne découragez pas, cela peut-être long, certains chats sont traumatisés, quand nous les prenons à la SPA , nous connaissons rarement leur vécu. Au final c’est une chatte pleine d’amour qui n’attendais que de pouvoir refaire confiance à quelqu’un.
Soyez patient.