Mon chat est mort sans que je sache pourquoi et je culpabilise

Stephanie29
Signaler

Bonjour,

Ce matin à 8h je suis partie amener mon fils à l'école et promener mon chien.

Pris dans la routine nous avons pris la voiture sans regarder autour de nous.

Lorsque je suis rentrée à 10h30 j'ai vu mon chat allongé mort dans mon jardin de devant.

Il avait 8ans 1/2.

Il n'avait aucune blessure apparente, pas de sang dans les oreilles.

Même si je savais que c'était lui je suis allée directement chez le vétérinaire pour confirmer avec sa puce. Le vétérinaire m'a dit qu'il a dû être renversé par une voiture et fait une hémorragie interne.

Est-ce que c'est possible d'être renversé sans blessure extérieure ?

J'habite dans un quartier avec peu de circulation.

Je m'en veux car j'aurais peut-être pu le sauver si je l'avais vu à 8h.

En plus d'habitude je le fais rentrer dans la maison à 6h, mais ce matin je me suis levée plus tard.

Peut-être que si je l'avais rentré à 6h il n'aurait pas percuté de voiture (si c'est bien la cause).

Bref je sais qu'avec des "si" ...

Mais j'aimerais tellement retourner 24h en arrière, me lever comme d'habitude à 6h, le chercher avant d'amener mon fils à l'école et réagir plus tôt s'il était blessé.

A la maison je ne peux pas exprimer mon chagrin, mon mari ne comprend pas que je m'en veuille et sois triste de l'avoir perdu.

C'était un chat calin, qui s'adaptait à toutes les situations et toutes les personnes présentes dans la maison, le chat idéal.

icon info

Le contenu du forum est parfois traduit depuis une autre langue, et les posts concernent parfois des pays où les lois sur les animaux sont peut-être différentes. Renseignez-vous avant une prise de décision

Le forum étant traduit automatiquement par IA, les traductions peuvent contenir des erreurs.

Chargement de l'éditeur

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges

Votre post sera visible par tous les membres du forum international Wamiz.

5 réponses
Trier par:
  • C
    Signaler

Bonjour Stéphanie,

Votre message est très bouleversant et la culpabilité que vous ressentez est malheureusement très fréquente lorsqu’un animal disparaît brutalement.

Pour répondre à vos questions, les vétérinaires observent souvent deux choses dans ce type d’accident.

D’abord, un chat peut parfois se déplacer après un choc, surtout si l’impact provoque une hémorragie interne sans blessure visible. L’adrénaline peut lui permettre de marcher ou de se traîner encore sur plusieurs dizaines de mètres avant de s’effondrer.

Ensuite, beaucoup d’animaux blessés ont tendance à chercher un endroit familier ou calme pour se poser. C’est un comportement instinctif. Le fait qu’il ait été retrouvé dans votre jardin peut simplement vouloir dire qu’il est revenu vers son territoire, là où il se sentait en sécurité.

Concernant la souffrance, lorsqu’il y a une hémorragie interne importante, la perte de conscience peut être assez rapide. Les vétérinaires constatent souvent que l’animal est surtout très affaibli ou désorienté plutôt que conscient longtemps.

Mais surtout, essayez de ne pas vous reprocher ce matin-là. Vous avez vécu une matinée normale comme des centaines d’autres auparavant. Rien ne permet de penser que vous auriez pu empêcher cet accident.

Ce qui ressort de votre message, c’est surtout qu’il a vécu 8 ans et demi entouré d’attention, de photos, de moments avec votre fils et de soleil sur la fenêtre. C’est exactement ce qu’est une belle vie pour un chat.

Et pour votre dernière inquiétude : les chats ne pensent pas en termes d’abandon ou de reproche. Ils vivent l’instant présent. Il n’y a aucune raison de croire qu’il vous en voudrait.

Prenez le temps de faire votre deuil. Votre tristesse est simplement la preuve qu’il comptait énormément pour vous.

Chatzen 🐾
    (Chatmuser)

Stephanie29
    Signaler

Bonjour,

Je sais bien que je n'aurais peut-être pas changé l'issue mais je n'arrête pas de tourner en boucle dans ma tête. Est-ce qu'il était déjà devant ma maison quand je suis partie à 8h ? Vivant ou déjà mort ? Est-ce qu'il attendait à la fenêtre à 6h, comme d'habitude, pour que je le rentre ? Mon mari ne s'en souvient pas puisque d'habitude c'est moi qui m'en occupe.

Il n'y a pas beaucoup de circulation dans mon quartier et je me dis que si c'est un voisin qui l'a percuté nous aurions, j'espère, été prévenus.

Après un choc quelle distance un chat peut-il parcourir ?

Il est mort dans mon jardin tout seul pendant que je dormais. A-t-il souffert ? A-t-il espéré qu'on arrive pour s'en occuper ?

J'espère que de là-haut il ne m'en veut pas de l'avoir laissé mourir tout seul.

Je suis en train de constituer un dossier avec des photos de lui, et je vois bien qu'il a été heureux pendant ses 8 ans1/2. J'ai un nombre incalculable de photos de lui avec mon fils dans son lit (pendant qu'il dort, lit, fait ses devoirs ...), dans le jardin, sur la fenêtre au soleil.

Mais je ne peux pas m'empêcher de me dire qu'il aurait aussi dû avoir une mort moins brutale, et surtout pas tout seul. On l'a enterré hier, et je me rends compte que je l'ai juste enterré avec sa couverture. On l'a enterré trop vite, je n'ai pas bien préparé sa boite, pas eu le temps de m'y préparer.

A 8ans1/2 je pensais avoir encore le temps ...

J
    Signaler

Je suis de tout cœur avec vous car j' ai aussi perdu mon chat récemment de maladie alors qu'il semblait aller très bien comme d habitude. On les aime tellement et ils nous le rendaient bien. Bon courage à vous.

C
    Signaler

Bonjour Stéphanie,

Je suis vraiment désolé pour ce qui vous est arrivé. Perdre son chat de cette façon est extrêmement brutal, et la culpabilité est malheureusement une réaction très fréquente chez les propriétaires qui vivent ce genre de situation.

Pour répondre à votre question : oui, un chat peut malheureusement être renversé par une voiture sans blessure extérieure visible. Leur corps est souple et parfois l’impact ne provoque pas de plaie externe mais peut entraîner une hémorragie interne très rapide, comme votre vétérinaire l’a évoqué. Dans ces cas-là, tout peut se jouer en quelques minutes et il n’y a souvent aucun signe visible avant.

Donc vraiment, ne vous reprochez pas de ne pas avoir été là à 8h. Même si vous l’aviez vu plus tôt, il est très probable que vous n’auriez rien pu changer. Ce genre d’accident est malheureusement imprévisible.

Ce qui ressort surtout de votre message, c’est que votre chat était aimé et bien entouré. Huit ans et demi auprès d’une famille, avec un chat décrit comme câlin et adapté à tout le monde, c’est déjà la preuve qu’il a eu une belle vie.

Quand on perd un animal, on repense toujours aux "si j’avais…". Mais la réalité, c’est que vous avez simplement vécu une matinée normale, comme des milliers d’autres avant celle-ci.

Prenez le temps de faire votre deuil et ne minimisez pas votre tristesse. Pour beaucoup d’entre nous, un chat est un véritable membre de la famille.

Courage à vous dans ce moment difficile.

Chatzen 🐾
    (Chatmuser)

ProvetoJuniorConseil
    Expert vérifié
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    Signaler

Bonjour,

Il est effectivement possible qu’un chat puisse être renversé sans blessure visible, avec une hémorragie interne très rapide. Ce que vous a dit le vétérinaire est cohérent. Mais surtout… n’oubliez pas que vous n’avez rien fait de mal. Vous avez vécu une matinée normale, sans aucun signe qui aurait pu vous alerter. Même si vous aviez été là plus tôt, il est très probable que vous n’auriez rien pu changer. Dans ce type de traumatisme, tout peut aller très vite. Ce que vous ressentez ; la tristesse, la culpabilité, les “si j’avais…”, est une réaction très humaine face à une perte brutale. Vous avez perdu un compagnon qui comptait beaucoup pour vous. Votre chagrin est légitime.

Morgane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 5 commentaires sur 5

• Une question ? Une expérience à partager ? Créez votre post !