Gros soucis avec chat agressif

Amy935
Signaler

Bonsoir

Je reviens ici pour un problème qui dure maintenant depuis très longtemps.

J'avais déjà mis un poste à ce sujet le 24/07/2024 par rapport au fait que mon chat s’en prenait à ma fille qui avait 19 mois à l’époque.

Il faut savoir que aujourd’hui rien n’à changer.

Ça allait "mieux" car ma fille qui a aujourd’hui 3 ans évite à tout prix notre chat. Elle a développer une peur de ce chat particulièrement (les autres qu’on voit dehors elle n’a pas aussi peur). Donc le chat vivait juste dans son coin et elle le sien.

Entre temps mon fils est né, et c'est lui qui en subit les conséquences maintenant.

Il a 14 mois et s’est fait griffer au front par le chat.

Je les sépares toujours, dis non à mon fils, dit non au chat aussi (d’ailleurs il sait très bien qu’il a pas le droit car quand il m’à remarquer il s’est enfui se cacher). Mais rien ne change.

Mon fils contrairement à ma fille, pleure de surprise 5 sec mais n'en garde aucune rancune il veut de nouveau voir le chat.

Je sais pas qu’est ce que je devrais faire ?

Me séparer du chat m’est tout simplement impossible. C’est un chat trouver abandonner à ses 1 mois. L’abandonner maintenant qu’il a bientôt 7 ans est impensable il ne survivrait pas.

Mais je ne peux pas laisser mes enfants dans cette atmosphère non plus.

Parfois ils vont juste s’approcher, parce qu’ils ne l’ont pas vu sans forcément vouloir le toucher ou quoi et il va attaquer.

Quelles solutions pour moi svp?

Communiquer avec un bébé et chat c'est très compliqué..

icon info

Le contenu du forum est parfois traduit depuis une autre langue, et les posts concernent parfois des pays où les lois sur les animaux sont peut-être différentes. Renseignez-vous avant une prise de décision

Le forum étant traduit automatiquement par IA, les traductions peuvent contenir des erreurs.

Chargement de l'éditeur

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges

Votre post sera visible par tous les membres du forum international Wamiz.

3 réponses
Trier par:
  • ProvetoJuniorConseil
    Expert vérifié
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    Signaler

Bonsoir,

Votre situation est compréhensible et doit être prise au sérieux, car il s’agit à la fois de la sécurité de vos enfants et du bien-être de votre chat. Le comportement que vous décrivez correspond probablement à de l’agressivité défensive ou de l’anxiété. Le chat attaque sans interaction directe parce qu’il perçoit les mouvements ou la présence des enfants comme une menace. Il est important de ne plus laisser de contact libre entre le chat et les enfants, même sous surveillance. Utilisez des barrières ou séparez-les dans des pièces différentes. Le chat doit disposer de zones sûres où il peut se retirer sans être dérangé. Cela peut être une pièce dédiée, un arbre à chat en hauteur ou des cachettes. Pour réduire son stress, proposez un environnement enrichi avec des jeux quotidiens, une routine stable et éventuellement des phéromones apaisantes. Il faudra aussi, progressivement, apprendre à votre fils à ne pas approcher le chat, mais pour l’instant la gestion repose uniquement sur vous. Enfin, il est fortement conseillé de consulter un vétérinaire ou un comportementaliste félin pour évaluer précisément l’agressivité et mettre en place un protocole adapté. L’objectif n’est pas de punir le chat mais d’éviter les situations à risque et de diminuer son stress.

Morgane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
    C
    Signaler

Bonjour,

La situation que vous décrivez arrive assez souvent quand un chat doit s’adapter à de jeunes enfants. Pour lui, les gestes brusques, les cris ou les déplacements imprévisibles peuvent être perçus comme une menace, même si l’enfant ne fait rien de mal.

Le fait que votre chat se cache après avoir attaqué est d’ailleurs un signe important : il ne cherche pas réellement à être agressif, il réagit surtout par peur ou par stress.

Quelques choses peuvent aider dans ce genre de situation :

Créer des refuges pour le chat, idéalement en hauteur (arbre à chat, étagère, meuble) ou dans une pièce où les enfants n’ont pas accès. Un chat qui sait qu’il peut s’isoler devient souvent beaucoup plus calme.

Dépenser son énergie chaque jour avec du jeu. Beaucoup de comportements agressifs viennent d’un excès d’énergie ou d’ennui. Les jeux qui imitent la chasse (objets qui bougent, poursuite, capture) permettent souvent de relâcher cette tension.

Apprendre aux enfants à ignorer le chat quand il passe près d’eux. C’est paradoxal mais un chat accepte souvent mieux la présence d’un enfant qui ne cherche pas à le toucher.

Observer les signes d’avertissement : queue qui fouette, oreilles en arrière, pupilles très dilatées. Ce sont des signaux qui indiquent que le chat est sur le point de réagir.

Le fait qu’il ait été trouvé très jeune peut aussi jouer : certains chats qui ont été séparés tôt de leur mère tolèrent moins bien certaines situations stressantes.

Dans beaucoup de familles, le simple fait d’ajouter des zones en hauteur et plus d’activités de chasse (jeux, parcours, griffoirs) change déjà beaucoup le comportement du chat.

Courage à vous, ce n’est pas une situation facile mais elle peut souvent s’améliorer avec quelques ajustements.

Chatzen – Chatmuser 🐾

J
    Signaler

Vous savez un chat n' est jamais méchant. Il est curieux et joueur en général et si on l' ennuie il s en va de lui-même. Il peut être inquiet ou surpris en présence d enfants car il aime aussi sa tranquillité et dans ce cas vous avez l impression qu il attaque alors qu'il veut prévenir de ne pas l ennuyer. Il faut prévenir les enfants de ne pas l importuner. Tout cela n' empêche pas les câlins et l amour qu ils nous donnent et que nous devons leur donner aussi. Votre chat est aussi un de vos enfants et il faut l aimer autant et l inclure dans la fratrie. Cordialement

• 3 commentaires sur 3

• Une question ? Une expérience à partager ? Créez votre post !