Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Ablation de la queueSoigner son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonjour à tous,
Ma chatte Oria est rentrée jeudi 10 juin dernier avec le bout de la queue ensanglantée. On ne voyait rien d’apparent et impossible de toucher, donc je l’ai emmené chez le vétérinaire en urgence. Après anesthésie, il s’est avéré que le haut de la queue était accidenté (grosse plaie) dû à une porte qui claque ou au roulement d’une voiture sur la queue… - le Veterinaire m’a donc indiqué qu’il fallait procéder à une caudectomie vu l’étendue de la plaie. Collerette + antibio + antidouleurs pendant 10j. Au bout de 6/7j, compte tenu du faible état général d’Oria (restait prostrée sans manger ni boire), nous sommes retournés chez le vétérinaire. Il s’est avéré que les chaires étaient traumatisées bien plus bas, et la queue était en train de nécroser… donc opération de nouveau, en procédant à une ablation bien plus bas (il lui reste moins de la moitié de la queue). Nous en sommes à 5j post opération, Oria se nourrit et boit bien, mais elle n’arrête pas d’attaquer son pansement malgré la collerette… qui s’est remis à saigner et suinter…
J’espère que cette deuxième opération sera la bonne et que la nécrose ne se sera pas étendue encore + loin… je vais la ramener pour contrôler… je suis un peu désespérée de voir pon chat comme ceci. Sans compter le fait que c’est un chat qui sort tte la journée, cela fait désormais 15j sans sortie et je vois bien qu’en plus de la douleur, elle est complètement blasée de ne pas sortir.
Des personnes à qui cela est arrivé ? Multiples caudectomies ?
Merci beaucoup
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,
Les chats de deux de mes amis ont subi également cette opération et s'en sont très bien remis.
Ces opérations ont également de très bon taux de réussite.
Bonne journée à vous,
Alice
Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Merci à vous. J’espère sincèrement que la nécrose s’arrêtera à cette seconde opération et qu’elle ne se poursuivra pas sur les chaires situées plus bas…
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 2 semaines
Bonjour,
Mon chat a subi une caudectomie après s’être coincé la queue dans la chatière...
Il s’est rongé jusqu’à l’os, car ça le génaît. On l’a amené chez le véto, qui lui a enlever le morceau de queue infecté.
Il y a plusieurs problèmes :
- La véto a rasé une partie de la queue pour pouvoir opérer, et la repousse est très longue. Après 2 semaines et demies, presque rien n’a repoussé. Je pense que j’en ai pour plusieurs mois.
- Dès que le chat voit sa queue rasée, il part en courant, ou cherche à l’attaquer. On a enlevé les fils de la caudectomie après 15 jours, et hier il s’est réouvert en se la mordant.
- Impossible de bander la queue : il faut qu’elle reste à l’air libre pour la cicatrisation, les bandes cohésives ne tiennent pas, l’elastoplast risque d’arracher les poils et être très desagreable pour le chatW
- Comment aller travailler quand vous devez surveiller votre chat 24h/24 ? Car les collerettes sont inneficaces . Nous avons pris la taille au-dessus car la petite n’allait pas, il s’attrappait la queue facilement. Donc même avec du 15cm, c’est insuffisant, il arrive à s’attraper la queue.
Après sa morsure, je suis allé acheter une muselière pour chihuahua, qu’on a dû recoudre car trop grande pour un chat. Je vous déconseille d’en acheter, au bout de 3h il est devenu fou (on avait mis muselière + collerette) et on risque de developper un traumatisme.
Demain j’essaierai l’atout fatal : un grillage fabriqué sur la collerette, de sorte qu’il puisse respirer mais pas se mordre. Du genre grillage de jardin, que je vais agrafer sur la collerette.
Cela fait 3 semaines que je vis un calvaire, prisonnier de mon animal, mais celui qui souffre le plus, c’est lui!
Encore plusieurs mois de récupération je pense, j’espère que ces informations pourront vous être utile.
Ps : la société a accepté de nous rembourser la chatière, pour l’instant pas les frais du veterinaire (300€ pour l’instant)
Reporter un abus
Posté par il y a 5 jours
Le vétérinaire nous dit qu’il y en a pour 6 à 8 mois concernant la repousse des poils. En attendant le chat est avec une collerette avec un grillage en plastique pour pas que ça soit trop lourd, et un tissu sur le grillage avec un trou au centre pour qu’il puisse respirer et voir. Le tout est scotché sur la collerette. Car sans le tissu, il arrive à voir sa queue, voire à la faire passer par le grillage pour la mordre. Et dès qu’on lui enlève la collerette, il veut se mordre la queue.
On est pas sortis de l’auberge...
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)