Un déménagement qui ne passe pas

Dyblad

Bonjour à toutes et tous,

Je viens tout récemment de quitter le cocon familial pour emménager dans mon premier appartement, avec mon petit chat qui va sur ses quatre ans. D’un environnement plein de vie et de passage, je passe à un environnement inanimé où je dois régulièrement m’absenter pour aller travailler (et donc le laisser seul). D’un 70m2, je passe à un 30m2. Depuis quelques semaines, mon chat (qui, malgré quelques problèmes comportementaux en raison d’un non sevrage, demeurait un animal très calme et silencieux) semble extrêmement préoccupé et passe son temps à miauler derrière la porte d’entrée.

Je commence sérieusement à m’inquiéter quant à son avenir ici : il semble malheureux et à l’étroit dans ce petit appartement, et les nombreux jeux / points de hauteur à sa disposition n’y font rien. Qui plus est, je ne peux pas pallier mon absence, il faut bien aller travailler et payer le loyer. J’ai comme la sensation que mon rythme de vie n’est plus compatible avec la présence d’un animal, mais je ne peux me résoudre à m’en séparer : nous avons un lien extrêmement fusionnel depuis des années, il est comme mon fils.

Pour information, cet animal a toujours été un chat d’appartement, il n’est jamais sorti. J’ai déjà essayé de le promener plusieurs fois par le passé mais l’extérieur le paralyse de peur.

Que faire, je désespère complètement ?

Merci par avance à celles et ceux qui m’auront lu.

5 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Votre chat est-il castré ? Sans quoi, c'est la première chose à faire. Possible qu'il sente une femelle en chaleur sous la porte d'entrée.

Puisque votre déménagement est récent, il est possible que le chat se fasse à ce nouveau rythme et à ce nouveau territoire doucement, même si l'ancien lui manque manifestement. Dans la mesure où il n'y aurait pas de progression dans son comportement disons dans les 2 mois, pouvez-vous envisager de le replacer dans son ancien cocon familial ? Ce sera dur pour vous, mais peut-être mieux pour lui. Les chats sont territoriaux, chaque changement de territoire est un gros gros stress.

Azalée

Bonjour,

J'ai un peu le même problème cette année, le passage d'un environnement extrêmement stimulant (avec sorties) à un endroit beaucoup plus calme, même avec un petit extérieur.

Ma première "solution" a été de "donner" une compagne à ma chatte de sept ans. Mais je dois être réaliste, même si ça ne se passe pas trop mal, ça ne compense absolument pas. Rien ne compense, et pourtant j'ai tout essayé.

Personnellement, je ne supporte pas l'idée que mon (mes, maintenant) chat(s) s'ennuient, vivent une vie qui ne corresponde pas à leur nature et à leurs instincts. J'aurais aimé avoir la possibilité de pouvoir les donner à ma mère, dans un environnement qui leur convient, parce que leur bien-être passe avant, mais elle ne veut pas. Puisque je n'ai pas d'autre solution, j'envisage de déménager, et donc de revendre, même si ça va représenter un gouffre financier.

Dyblad

Je ne peux malheureusement pas le replacer dans le foyer familial. Pour faire court, je vivais avec ma maman qui souffre de paralysie et est alitée. Elle n’est pas en mesure de s’occuper de mon chat, et ses auxiliaires de vie ne voudront pas remplir cette tâche. Disons que lorsque je vivais avec elle, je ne m’absentais jamais longtemps et cela permettait à mon chat d’avoir une présence / des câlins les moments où je n’étais pas présent. Aujourd’hui, il se retrouve seul et a vraisemblablement du mal à digérer la pilule. Je ne sais vraiment pas quoi faire. Si je dois m’en séparer pour qu’il trouve une nouvelle famille et un environnement plus sain / plus grand, je le ferai, mais cela me déchirerait le cœur et j’ai peur qu’il n’accepte pas la séparation (comme je le disais, on a un lien très fusionnel). Azalée, tout mon courage !! Je ne suis malheureusement pas en capacité de déménager, mais si j’en avais les moyens, je le ferais…

Edit : par ailleurs, oui, mon chat est castré depuis plusieurs années !

Azalée

Je comprends, tu es coincée, un peu comme moi (...parce que revendre un an après avoir acheté au prix fort et sans matelas financier pour amortir, je sais que ça va être dur).

A-t-il accès à des fenêtres donnant accès à un extérieur stimulant? Je sais que c'est quelque chose qui manque beaucoup à ma plus âgée, j'ai fait une erreur d'appréciation en achetant un bien avec un (tout petit) jardin clôturé par des haut murs plutôt qu'avec des fenêtres donnant sur la rue.

Penses-tu qu'un compagnon pourrait le distraire? Je sais que tu habites dans un espace restreint, mais si ton chat est sociable, ça peut améliorer les choses. Même si ça n'a pas tout résolu, le fait qu'elles soient deux aide à surmonter l'ennui. Je suis comme toi, je travaille, et le fait qu'elles soient deux m'aide à moins culpabiliser. Après j'ai de la place, c'est sûr que ça aide.

Tu peux aussi tenter le Zylkène et le Féliway, ça peut aider transitoirement. Jouer beaucoup avec. Et voir venir avant de prendre une décision. Je comprends que ce soit compliqué, j'ai déjà, fugacement, envisagé de donner ma plus âgée (à quelqu'un d'autre que ma mère) pour qu'elle soit mieux, avant de conclure qu'elle ne le supporterait probablement pas (chatte recueillie à la SPA avec des problèmes comportementaux, très attachée à moi, etc.)

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Peut-être que votre chat réussira à s'habituer avec le temps, il y a des chats pour qui les déménagements sont plus difficile. Depuis combien de temps avez-vous déménagé ? Avez-vous gardé les principaux repères de votre chat (son arbre à chat, son "lit", ses jouets, ...) dans votre nouvel appartement ?

La journée, essayez de faire en sorte qu'il puisse se distraire un maximum, avec par exemple un arbre à chat avec un accès aux fenêtres pour qu'il puisse regarder l'extérieur, des jouets, de l'herbe à chat, des gamelles anti glouton (pour qu'il prenne plus de temps à manger et soit occupé à chercher ses croquettes quand vous quittez l'appartement par exemple).

Bonne soirée,

Marthe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "