Bonjour à toutes et tous,
Je viens tout récemment de quitter le cocon familial pour emménager dans mon premier appartement, avec mon petit chat qui va sur ses quatre ans. D’un environnement plein de vie et de passage, je passe à un environnement inanimé où je dois régulièrement m’absenter pour aller travailler (et donc le laisser seul). D’un 70m2, je passe à un 30m2. Depuis quelques semaines, mon chat (qui, malgré quelques problèmes comportementaux en raison d’un non sevrage, demeurait un animal très calme et silencieux) semble extrêmement préoccupé et passe son temps à miauler derrière la porte d’entrée.
Je commence sérieusement à m’inquiéter quant à son avenir ici : il semble malheureux et à l’étroit dans ce petit appartement, et les nombreux jeux / points de hauteur à sa disposition n’y font rien. Qui plus est, je ne peux pas pallier mon absence, il faut bien aller travailler et payer le loyer. J’ai comme la sensation que mon rythme de vie n’est plus compatible avec la présence d’un animal, mais je ne peux me résoudre à m’en séparer : nous avons un lien extrêmement fusionnel depuis des années, il est comme mon fils.
Pour information, cet animal a toujours été un chat d’appartement, il n’est jamais sorti. J’ai déjà essayé de le promener plusieurs fois par le passé mais l’extérieur le paralyse de peur.
Que faire, je désespère complètement ?
Merci par avance à celles et ceux qui m’auront lu.