Questionnement nourriture chatons, chats

Toukannie

Je commence à regarder les différentes croquettes et pâtés, mousses, sachets... pour chatons et plus tard chats stérilisés (en vue des prochaines stérilisations de Shipy et Shwina). Le plus simple étant de regarder sur les sites internet types Zooplus, je me suis faite la réflexion que s’il y avait beaucoup, mais vraiment beaucoup de choix de croquettes ou mets variés, il y en avait finalement beaucoup moins dès que nos minet (tes) sont stérilisé(es). Et je ne parle pas si notre choix est : Stérilisés et nourriture sans céréales ! Or nous sommes tous d’accord, qu’il faut castrer ou stériliser nos minous, pour X raisons que nous connaissons tous (exception bien sûr des éleveurs professionnels). Nous devions donc avoir un choix plus important de nourriture « stérilisées » plutôt que l’inverse, et ce n’est pas du tout le cas. Cette réflexion vaut d’ailleurs également pour les achats en grandes surfaces et autres... Alors qu’elles en sont les raisons ? Les fabricants auraient intérêt à se diversifier puisque forcement, ils vendraient plus cher.

Je sais que certains donnent de la nourriture « normale » à leurs animaux stérilisés mais en quantité moindre pour qu’il n’est pas trop de problème de poids, mais est-ce raisonnable puisque si le chat sort, il peut se nourrir ailleurs... Qu’en pensez vous ?

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
16 réponses
Yume

Bonjour, j'ai lu à plusieurs reprises sur ce forum, qu'il n'était pas utile de donner des aliments pour chats stérilisés surtout en ce qui concerne les croquettes sans céréales ( ce qui expliquerait d'ailleurs que certaines marques n'en aient pas dans leur gamme). Choisir sa nourriture pour chat est une chose extremement compliqué , certaines marques recommandées ne le sont plus quelque temps après, les vétérinaires se contredisent ( le mien est pour le 100 % croquettes, mais je ne tiens pas compte de son avis et je suis sur du mixte) En ce qui me concerne je donne plusieurs sortes de croquettes à mon chat, même si ce n'est pas recommandé, les chats ayant un système digestif fragile Nutivet stérilisé et purizon stérilisé ( pas actuellement car il y aurait eu de nombreux témoignages de problemes de santé rencontrés ces derniers mois avec certains paquets)et farmina et thrive en plus petites quantité, et patée de supermarché gourmet, felix, whiskas , sheba et avec beaucoup de sauces, sinon elle n'y touche pas. Bon courage pour votre recherche .

Toukannie

Merci de votre retour. Actuellement, elles ont des croquettes royal canin kitten, de temps en temps un sachet même marque, ou encore du pâté sans céréales, idem un peu de viande de boeuf haché. Mon vétérinaire est également 100% croquettes, mais comme vous, je trouve qu’une nourriture mixte est le mieux pour nos loulous.

Compte tenu des précautions à prendre lorsqu’on modifie leur nourriture, je compte profiter de la modification liée à la future stérilisation pour passer au sans céréales croquettes et pâtés, sauces... D’ou ma recherche et mes remarques ...😁

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Kelinda

EN general , toute les marque font des croquettes chats stereliser, apres les gout sont limiter a un ou deux

poulet , poisson

si c est important de donner des croquetes chats stereliser , des bonnes , car elle sont mieux doser pauvre en graisse ; mais il faut surtout bien verifier la composition analytique , car certain ne sont pas bonne trop de sucre decalcium

idem je fait mon choix via zooplus ou je trouve les composition analytique et je fait le choix en fonction de ca pas de la marque , mais les chats stereliser sont souvent mieux doser en graisse

bien sur il faut aussi regarder la composition , qui doit contenir une bonne partie de viande de bone qualite

les sans cereale il digere pas les miiens

Blue_Cat

Bonsoir,

L'alimentation que je donne à mes 3 chats est quasi identique à celle de Yume. 'Nutrivet chat stérilisé', sans céréales, après avoir longtemps acheté Purizon. Pour les pâtées, parfois du sans céréales (peu apprécié), la plupart du temps des pâtées Sheba et Gourmet en sauces (très appréciées).

On ne le répètera jamais assez, les croquettes parfaites n'existent pas. On le saurait depuis le temps qu'on se creuse la tête...

Kalou124

J'utilise Royal Canin depuis plus de 30ans pour mes persans. Pour mon mâle j'utilisais "neutered Young mâle " sur conseil du véto car ils sont sujets aux calculs urinaires et ces croquettes ont un indice S/O qui vise à empêcher les calculs. Pour mes persanes j'ai toujours utilisé Persian.

Si vous voulez passer au sans céréales, prenez un petit paquet car tous les chats ne les supportent pas.

Greylox

Bonsoir, L'alimentation que je donne à mes 3 chats est quasi identique à celle de Yume. 'Nutrivet chat stérilisé', sans céréales, après avoir longtemps acheté Purizon. Pour les pâtées, parfois du sans céréales (peu apprécié), la plupart du temps des pâtées Sheba et Gourmet en sauces (très appréciées). On ne le répètera jamais assez, les croquettes parfaites n'existent pas. On le saurait depuis le temps qu'on se creuse la tête...

Pas mieux

Ici c'est Carnilove chat stérilisé (je préfère cette gamme car taux de phosphore et calcium bas) mais c'est surtout 80 gr de boite Feringa par jour et par chat (2 x 40 gr). Les 3 vétos de notre clinique recommandent le mixte et si je prends l'exemple de notre ancienne louloute morte à 17 ans et nourrie au mixte toute sa vie (avec céréales) : aucun problème urinaire ou de reins. Alors bien sûr il y a le facteur génétique mais je reste persuadé que le facteur alimentaire joue aussi pour beaucoup.

Quoi qu'il arrive quand vous ferez la transition de croquettes pensez surtout à la faire de manière très progressive pour ne pas déglinguer le système digestif de l'animal. Et respectez les dosage, la prise de poids vient souvent plus des maîtres qui donnent une trop grosse quantité de nourriture à leur chat.

Je ne peux pas vous conseiller une marque plus qu'une autre, en matière de croquettes c'est vraiment la jungle on trouve tous les conseils et leur contraire. Attention aux arguments marketing des croquettes sans céréales (et oui j'en utilise pourtant), de mon côté j'ai mis un an (avec pas mal de migraines) avant de choisir ma marque.

Toukannie

Merci à tous pour vos retours. Je vais continuer à leur donner de la nourriture mixte. A voir si je passe tout au sans céréales ou seulement les croquettes... Sachant que j’aimerai continuer à donner la même chose aux deux louloutes puisque pour l’instant, elles mangent les croquettes (H24) dans la même gamelle, bien qu’elles en aient deux. Lorsqu’elles mangent du pâté, sauces... elles ont des gamelles séparées et pour l’instant, on est obligé d’intervenir car la petite très gourmande mange rapidement et cherche à prendre la pâté de l’autre qui mange moins vite et n’est pas aussi « motivée’. Cet après midi, elles avaient le rappel des vaccins et celui contre la rage (il y a beaucoup de renard autour de nous). L’opération pour la stérilisation de Shipy est programmée pour début septembre et j’ai demandé qu’elle ait un body plutôt qu’une collerette car j’ai peur que Shwina lui lèche la cicatrice.

Petite question : lorsque vous leur donnez des pâtés comme gourmet, sheba ou autres : ce n’est pas grave que ce ne soit pas spécial chat stérilisés ?

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Greylox

Merci à tous pour vos retours. Je vais continuer à leur donner de la nourriture mixte. A voir si je passe tout au sans céréales ou seulement les croquettes... Sachant que j’aimerai continuer à donner la même chose aux deux louloutes puisque pour l’instant, elles mangent les croquettes (H24) dans la même gamelle, bien qu’elles en aient deux. Lorsqu’elles mangent du pâté, sauces... elles ont des gamelles séparées et pour l’instant, on est obligé d’intervenir car la petite très gourmande mange rapidement et cherche à prendre la pâté de l’autre qui mange moins vite et n’est pas aussi « motivée’. Cet après midi, elles avaient le rappel des vaccins et celui contre la rage (il y a beaucoup de renard autour de nous). L’opération pour la stérilisation de Shipy est programmée pour début septembre et j’ai demandé qu’elle ait un body plutôt qu’une collerette car j’ai peur que Shwina lui lèche la cicatrice. Petite question : lorsque vous leur donnez des pâtés comme gourmet, sheba ou autres : ce n’est pas grave que ce ne soit pas spécial chat stérilisés ?
La pâtée pour chat c'est 80 % d'humidité, pas besoin que ce soit pour chat stérilisé car peu de protéines et de graisses, mais par contre si j'ai un conseil à vous donner c'est plutôt de viser une pâtée sans céréales de qualité, quitte à rester sur des croquettes premium avec céréales.
Toukannie

Pour quelles raisons (plutôt pâté que croquettes sans céréales) ? Je pensais faire l’inverse car le sans céréales en pâtés et souvent moins goûtu et plus boudé... Mais, je testerai car dans l’idéal si elles aiment, un total sans céréales serait surement l’idéal.

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Kelinda

MOI JE peut pas utiliser des croquetettes royal canin j en trouve pas pour chat de goutiere

idem que blue les croqutte parfait ca n exitse pas il y a toujours un % excès

est ce que vous savez ce dont a besoin un chat stereliser ? avec ou SANS cereale il faut d abord savoir les % DE LA COMPOSITION ANALYTIQUE QUI LUI CONVIENNE

chat stereliser c est souvent plus de proteine pour faire baisser le taux de graisse mais souvent le taux de sucre est trop haut comme celui de calcium ou phospre etc