Questionnement nourriture chatons, chats

Toukannie

Je commence à regarder les différentes croquettes et pâtés, mousses, sachets... pour chatons et plus tard chats stérilisés (en vue des prochaines stérilisations de Shipy et Shwina). Le plus simple étant de regarder sur les sites internet types Zooplus, je me suis faite la réflexion que s’il y avait beaucoup, mais vraiment beaucoup de choix de croquettes ou mets variés, il y en avait finalement beaucoup moins dès que nos minet (tes) sont stérilisé(es). Et je ne parle pas si notre choix est : Stérilisés et nourriture sans céréales ! Or nous sommes tous d’accord, qu’il faut castrer ou stériliser nos minous, pour X raisons que nous connaissons tous (exception bien sûr des éleveurs professionnels). Nous devions donc avoir un choix plus important de nourriture « stérilisées » plutôt que l’inverse, et ce n’est pas du tout le cas. Cette réflexion vaut d’ailleurs également pour les achats en grandes surfaces et autres... Alors qu’elles en sont les raisons ? Les fabricants auraient intérêt à se diversifier puisque forcement, ils vendraient plus cher.

Je sais que certains donnent de la nourriture « normale » à leurs animaux stérilisés mais en quantité moindre pour qu’il n’est pas trop de problème de poids, mais est-ce raisonnable puisque si le chat sort, il peut se nourrir ailleurs... Qu’en pensez vous ?

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
16 réponses
Greylox

Pour quelles raisons (plutôt pâté que croquettes sans céréales) ? Je pensais faire l’inverse car le sans céréales en pâtés et souvent moins goûtu et plus boudé... Mais, je testerai car dans l’idéal si elles aiment, un total sans céréales serait surement l’idéal.

Parce que la nourriture humide est celle qui est la plus adéquate pour les chat (se rapproche d'une proie) et que quitte à choisir il vaut mieux privilégier dans ce cas une nourriture humide avec des abats et morceaux de viande dont vous connaissez la teneur plutôt que du simple "viande et sous produits animaux". De plus vous aller en donner en plus grande quantité à votre animal que les croquettes.

Quand je vois gourmet par exemple : viande et sous-produits d'origine animale (dont minimum 4 % de poulet) 4 % ?? c’est quoi le reste ? On ne sait pas et plus loin je lis "sucre" (aucun intérêt surtout que les chats n'ont pas de récepteur pour le sucré). C'est pour ça que nous nous sommes dirigés vers Feringa.

Je vous donne la composition du gourmet gold vs Feringa lapin/Dinde

Gourmet : viande et sous-produits d'origine animale (dont minimum 4 % de poulet), sous-produits d'origine végétale, minéraux, sucre. additifs nutritionnels : vitamine a (1 440 ui/kg), vitamine d3 (220 ui/kg), fer (10 mg/kg), iode (0,2 mg/kg), cuivre (0,9 mg/kg), manganèse (1,9 mg/kg), zinc (10 mg/kg). additifs technologiques : e516 (3 100 mg/kg), e451i (4 500 mg/kg).

Feringa : 50 % composés de cœurs de dinde, viande de dinde, foie de dinde et cous de dinde, 26,9 % de bouillon, 20 % composés de cœur de lapin et foie de lapin, de poumon de lapin, 2 % d'argousier, 1 % minéraux, 0,1 % de menthe à chat. dditifs nutritionnels : vitamine d3 200 ui, vitamine e (acétate d'alpha-tocophéryle totalement racémique) 30 mg, zinc (sous forme de sulfate de zinc, monohydraté) 15 mg, manganèse (sous forme de sulfate de manganèse(ll), monohydraté) 3 mg, iode (sous forme de iodate de calcium, anhydre) 0,75 mg, sélénium (sous forme de sélénite de sodium) 0,03 mg, taurine 1 500 mg, additif technologique : gomme de cassia 1 000 mg

Autant la croquette parfaite n'existe pas, autant côté boite on peut vraiment trouver de la qualité donc autant privilégier les boites. Ça ne reste que mon avis bien sûr :)

Toukannie

C’est vraiment pas simple. Il me restait deux boites edgar cooper que je leur ai donné et elle en ont raffolé mais j’ai vu après que c’était pour chat adulte. C’est compliqué de trouver dans le commerce des pâtés pour chatons (avec ou sans céréales d’ailleurs). Les sites internet comme zooplus sont bien, mais ce sont souvent en grande quantité (X 12 voir X 24) et s’ils n’aiment pas ça reste dans le placard... J’ai encore une douzaine de Feringa adulte que ma minette n’a jamais voulu manger...

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Greylox

C’est vraiment pas simple. Il me restait deux boites edgar cooper que je leur ai donné et elle en ont raffolé mais j’ai vu après que c’était pour chat adulte. C’est compliqué de trouver dans le commerce des pâtés pour chatons (avec ou sans céréales d’ailleurs). Les sites internet comme zooplus sont bien, mais ce sont souvent en grande quantité (X 12 voir X 24) et s’ils n’aiment pas ça reste dans le placard... J’ai encore une douzaine de Feringa adulte que ma minette n’a jamais voulu manger...
Inutile de leur donner de pâtée pour chaton. Le seul intérêt de cette mention est marketing.

Pour zooplus, il existe souvent des offres de 6 boites pour tester justement.

Toukannie

Ok. Merci de l’information, je pensais qu’il y avait vraiment une différence. Je vais pouvoir tester mes boites de Feringa ce WE. Shwina la petite est très très gourmande et jusqu’à présent elle se régale de tout. Shipy n’est pas gourmande (sauf les friandises), et elle boude déjà les sachets en sauce royal canin kitten… Par contre les mousse Edgar Cooper, elle adore. Je vais pouvoir varier. Quand aux croquettes ce sera Royal canin kitten jusqu’à ce qu’elles soient stérilisées et ensuite je les passerai progressivement aux croquettes sans céréales. Les mousses et pâtés seront d’ors et déjà sans céréales une fois terminé le stock des sachets en sauces Kitten. Encore merci à tous et spécialement à Greylox qui m’aura permis d’avoir des infos pour prendre ma décision.

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Yume

Bonjour Si je ne me trompe pas, les boites pour chatons sont censées mieux couvrir les besoins energetiques d'un chaton ( marketing ?) et plus faciles à manger ( mousse ou bouchées plus petites), mais si vous donnez des boites de qualité et des croquettes chaton, il n'y aura aucun problème de croissance.

Toukannie

Bonjour Yume. Oui je vais continuer les croquettes pour chatons Royal canin kitten jusqu’à la stérilisation. Ensuite, je prendrai des croquettes toujours pour chatons mais sans céréales. Pour les pâtés, mousses, c’est mixé donc pas de plb de taille de bouchée. Par contre dans les sachets en sauces, les bouchées sont beaucoup plus petites. Je ne donnerai donc pas de sachets en sauce adulte avant leurs 9 mois. Ensuite marketing ou pas ? Je commence à leur en donner un peu (1 boite 85 grs pour elles deux), un jour sur deux, et j’augmenterai petit à petit si tout va bien. Les croquettes resteront H24. Et une fois par semaine 20 à 30 grs de haché de boeuf cru.

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "