Bonjour,
Merci pour vos réponses !
Quelques mots sur la situation après quelques jours.
J'ai "briefé" ma copine sur tous les conseils donnés sur ce topic, ce qu'elle doit faire et éviter de faire et le message est passé.
Je suis passé à l'animalerie pas loin de mon travail pour acheter de nouveaux jouets dont certains qui contiennent de l'herbe à chats; en ce moment donc, je passe systématiquement du temps avec le chat le soir pour le faire jouer. Peut-être pas 30 minutes, mais bien 15-20 minutes. Je joue aussi avec lui le matin quand je peux et s'il est enclin à jouer.. Jouets que je range après chaque séance de jeu donc. J'ai aussi acheté une sorte de boîte avec plein de trous dans laquelle je glisse des friandises qu'il attrape avec la patte, ça l'occupe bien.
J'ai trouvé un "jouet défouloir", une sorte de coussin qui contient de l'herbe à chat. Je pressens que ce jouet ne va pas durer bien longtemps par contre.. Il se déchaîne là dessus comme si c'était son pire ennemi.
Par contre j'ai également acheté des sortes de boules d'herbe à chat compressées, d'après la vendeur y a aucun risque pour qu'il l'avale mais je me méfie, les boules sont un peu plus grosses que des billes mais il essaie quand même de les croquer; je ne joue avec ça que si je peux le surveiller, mais ça le rend complètement fou.
Bref pour le moment, on s'en tient à :
- je prends en charge le brossage
- séance de jeu quotidienne, au moins une
- ma copine ne le caresse pas, ne le fixe pas, bref le minimum d'interactions
- on essaie l'approche de présenter la main pour les caresses
- on n'utilise plus nos mains comme "jouets"
- si attaque on l'isole ou j'interviens
On a commencé ça il y a peu donc évidemment il va falloir encore travailler un moment. Le problème, c'est que depuis que j'ai créé le topic, Goliath s'en ai pris 2 fois à ma copine uniquement, mais 2 fois très violentes : une fois où j'étais présent dans la pièce donc je peux décrire l'attaque.
J'étais sur le canapé dans le salon, et ma copine vaquait à ses occupations. Le chat rentre dans la maison et grignote quelques croquettes. Sans raison particulière, il s'approche de ma copine et elle me lance : "ça y est, je vais me faire attaquer" avec un geste de recul et effectivement, l'attaque a eu lieu. C'était vraiment violent, il lui saute littéralement dessus. Il ne grogne pas, n'a pas le poil hérissé, pas les oreilles en arrière ni les yeux dilatés. Il arrive sur elle et il se déchaîne sur les jambes dans un premier temps, et je l'ai vu lui sauter dessus, il a réussi à lui mordre le bas du ventre. Je me suis interposé aussitôt, isolement dans la cuisine et jouet défouloir.