Question comportement chat

Nico2711

Bonjour !

J'ai un petit soucis avec mon chat, Goliath un gouttière mâle de 4 ans.

On a adopté le chat en 2016 et même s'il peut avoir un caractère associable parfois, il est adorable et avec ma copine on l'adore et le gâte chaque jour.

Mais depuis le début on a un léger soucis avec lui, c'est que parfois il s'en prend assez violemment à ma copine. Exemple : s'il n'arrive pas à se faire comprendre, ou si ma copine le fait attendre, ou si elle le repousse etc, il arrive assez souvent que le chat se mette à l'attaquer, lui sauter dessus et la mordre assez fortement.

Ça ne dure que quelques instants, mais parfois je suis obligé de m'interposer pour que le chat la laisse tranquille. Ça peut sembler risible comme situation mais ma copine commence à mal le vivre et "craint" à l'avance que le chat l'attaque pour x raisons.

C'est à n'y rien comprendre : parfois c'est le chat qui vient sur elle pour des caresses ou un câlin et ça arrive qu'il l'attaque d'un coup alors que la seconde d'avant, il ronronnait. Et on sait interpréter les signaux d'alertes d'un chat, on sait quelles sont les zones à caresser et celles à éviter, on sait reconnaître quand il est joueur, fatigué, heureux, en colère ou à bout de patience mais rien n'y fait.

Avec moi ça se passe beaucoup mieux. Même s'il arrive qu'il me saute dessus violemment, ça ne dure jamais longtemps et c'est beaucoup plus rare, quand bien même je n'ai jamais été violent avec lui.

Ce qui est fou dans l'histoire, c'est que le chat a toujours préféré aller vers ma copine; si nous sommes tous les deux dans le canapé, c'est à 90% du temps vers elle qu'il se dirige pour faire une sieste par exemple. C'est aussi ce décalage qui nous étonne et que nous ne comprenons pas.

Je me souviens, pour l'anecdote, d'une fois où c'est arrivé qu'il était tellement insistant qu'elle n'arrivait pas à s'en défaire; il restait assis à la fixer et si elle essayait de "s'échapper" il s'énervait vraiment sur elle. Bref c'est pas cool, d'autant que ma copine commence à prendre le truc de le "frapper" avec une revue, un journal peu importe, et j'aime pas trop ça.

Vous savez ce qu'il se passe ? On doit forcément mal faire un truc, mais on n'arrive pas à identifier quoi.

Merci d'avance pour vos réponses.

Nicolas

22 réponses
Greylox

Mais qu'il est beau votre minitigre :)

A mon tour de vous répondre au mieux, et merci d'avoir pris le temps de nous répondre aussi précisément, ça aide !

Pavé 1/2

Pour le jouet défouloir je parle d'un jouet avec lequel il puisse se battre, donc assez gros et mou : l'herbe à chat dans ce type de jouets est là pour justement augmenter l'intérêt des chats mais il est vrai que ça marche mieux sur certains individus que d'autres. Le but est qu'il passe ses envie de "baston" sur le jouet plutôt que sur votre amie et vous.

Le coup des jouets à ne pas laisser trainer c'est tout simplement parce que quand un chat joue il reproduit un comportement de prédateur, un joujou qui traine par terre est une proie morte, donc sans intérêt.

Votre chat a clairement un côté "prédateur" - c'est un chat, c'est parfaitement normal - les tapes sur les chevilles c'est typique ("hit an run") de l'appel au jeu mêlé à un peu de prédation. Pour moi c'est vraiment le signe que même s'il sort il a besoin de se défouler par des séances de jeu.

Pour les types de jouets, chaque chat a ses préférences. Notre loulou ne jurait que par les trucs en plumes, sa sœur a une préférence pour une vieille ficelle, avec le combo ultime : la ficelle qui passe entre deux poufs superposés, ça la rend dingue (c'est vous dire les spécificités de chacun ^^).

Le vôtre aime ce qui fait du bruit, je ne sais pas si vous avez testé les souris et autres jouets qui font du bruit lorsqu'on les touche (plus connus sous le nom "souris qui fait pouic" :p). C'est assez relou pour les humains mais comme on ne laisse pas ce type de jouet au chat en permanence c'est moins grave. Ça dure assez longtemps (sauf si on le lance un peu violemment...) et il existe une version canne à pêche.

Le comportement de Golitah envers votre copine me fait penser qu'il la considère comme sa pote. Oui, c'est paradoxal, mais entre chats c'est pas toujours câlins et léchouilles et il lui fait la totale de ce qu'un chat peu faire à son colloc' (si bonne entente) : moment fusionnels et baston.

Je réitère mon conseil de le laisser s'approcher mais de ne surtout pas le caresser pour le moment, sauf lui présenter la main comme expliqué dans mes premiers messages, si Goliath frotte sa tête contre la main quand elle fait ce geste elle peut faire une ou deux caresses. Autre point pour les caresses : éviter d'aborder la tête de face, la main doit s'approcher de côté ou via l'arrière du crâne. Ce n'est pas parce qu'un chat vient vers les humains qu'il souhaite forcément des caresses, même s'il se frotte ou se pose sur l'humain, seul le frottage de la commissure de la bouche est en général une invitation claire.

Greylox

Petit pavé 2/2

Un conseil que j'avais oublié d'abordé et auquel le message de Blue Cat m'a fait penser c'est en effet le regard : ne pas le fixer dans les yeux (signe de défi entre chats) mais si elle croise le regard de Goliath je lui conseille de cligner lentement des yeux plusieurs fois (signe d’apaisement entre chats).

Pour le brossage on fait un peu pareil mais on utilise de la pâte au malt (en très très petite quantité car c'est très gras) et comme la puce est occupée à lécher ça, le brossage se passe beaucoup plus facilement. D'ailleurs, si vous le pouvez en ce moment, prenez le brossage en charge à 100 % histoire que votre amie ne se retrouve en position d'opposition avec Goliath.

edit pour un dernier point : persévérance et constance, vous n'aurez pas forcément de résultat miracle mais si vous le faites jouer quotidiennement ça devrait avoir un impact positif assez rapide. Pour le reste, en particulier l'attitude à adopter quand il "attaque" il faut lui laisser le temps d'intégrer ce nouveau paradigme.

Blue_Cat

RE-

Votre fauve est MA-GNI-FAIQUE ! (comme dit Cordula, la prêtresse de la mode).

Petite remarque sur les 'tapes' dans les chevilles quand vous passez, c'est vraiment un appel au jeu typique.

Nico2711

Bonjour,

Merci pour vos réponses !

Quelques mots sur la situation après quelques jours.

J'ai "briefé" ma copine sur tous les conseils donnés sur ce topic, ce qu'elle doit faire et éviter de faire et le message est passé.

Je suis passé à l'animalerie pas loin de mon travail pour acheter de nouveaux jouets dont certains qui contiennent de l'herbe à chats; en ce moment donc, je passe systématiquement du temps avec le chat le soir pour le faire jouer. Peut-être pas 30 minutes, mais bien 15-20 minutes. Je joue aussi avec lui le matin quand je peux et s'il est enclin à jouer.. Jouets que je range après chaque séance de jeu donc. J'ai aussi acheté une sorte de boîte avec plein de trous dans laquelle je glisse des friandises qu'il attrape avec la patte, ça l'occupe bien.

J'ai trouvé un "jouet défouloir", une sorte de coussin qui contient de l'herbe à chat. Je pressens que ce jouet ne va pas durer bien longtemps par contre.. Il se déchaîne là dessus comme si c'était son pire ennemi.

Par contre j'ai également acheté des sortes de boules d'herbe à chat compressées, d'après la vendeur y a aucun risque pour qu'il l'avale mais je me méfie, les boules sont un peu plus grosses que des billes mais il essaie quand même de les croquer; je ne joue avec ça que si je peux le surveiller, mais ça le rend complètement fou.

Bref pour le moment, on s'en tient à :

- je prends en charge le brossage

- séance de jeu quotidienne, au moins une

- ma copine ne le caresse pas, ne le fixe pas, bref le minimum d'interactions

- on essaie l'approche de présenter la main pour les caresses

- on n'utilise plus nos mains comme "jouets"

- si attaque on l'isole ou j'interviens

On a commencé ça il y a peu donc évidemment il va falloir encore travailler un moment. Le problème, c'est que depuis que j'ai créé le topic, Goliath s'en ai pris 2 fois à ma copine uniquement, mais 2 fois très violentes : une fois où j'étais présent dans la pièce donc je peux décrire l'attaque.

J'étais sur le canapé dans le salon, et ma copine vaquait à ses occupations. Le chat rentre dans la maison et grignote quelques croquettes. Sans raison particulière, il s'approche de ma copine et elle me lance : "ça y est, je vais me faire attaquer" avec un geste de recul et effectivement, l'attaque a eu lieu. C'était vraiment violent, il lui saute littéralement dessus. Il ne grogne pas, n'a pas le poil hérissé, pas les oreilles en arrière ni les yeux dilatés. Il arrive sur elle et il se déchaîne sur les jambes dans un premier temps, et je l'ai vu lui sauter dessus, il a réussi à lui mordre le bas du ventre. Je me suis interposé aussitôt, isolement dans la cuisine et jouet défouloir.

Nico2711

Suite Elle m'explique après l'attaque que si je n'interviens pas dans les cas les plus violents, elle a vraiment du mal à s'en débarrasser sans se prendre des griffes ou des morsures, elle frappe au sol, elle le repousse mais il revient à la charge. Incroyable tout de même... j'avais déjà assisté à quelques attaques mais celle-ci fut particulièrement violente ça a beau n'être "qu'un chat", chacun sait comme les griffes et les dents pointues de ces petites bêtes peuvent être douloureuses. Il lui attrape la cheville fermement et la lui mord avec une pression assez forte pour que ce soit bien douloureux. La deuxième attaque a eu lieu ce soir même. Je suis dans le bureau, et ma copine devant la télé. Elle rentre le chat par la porte fenêtre, et sitôt rentré hop ! attaque directe, et encore une fois violente. Là par contre le temps que j'arrive, elle a un peu craqué. Elle a été obligé de le frapper pour le repousser...

Nico2711

Re suite

elle l'a frappé avec son écharpe pliée. Pas moyen de se défaire du bestiau. Je l'ai isolé et j'ai placé son jouet défouloir dans la pièce et j'ai également pris des morsures. Elle était bien marquée par les morsures à la cheville, il s'est déchaîné en mode "je gratte les pattes arrières à toute vitesse". Ma copine commence à arriver à bout de nerfs. La précédente attaque l'avait déjà interpelée, mais là elle me dit qu'elle en a vraiment marre. Elle redoute à présent systématiquement quand le chat entre dans la même pièce qu'elle. Sur le coup de la colère elle m'a dit ne plus vouloir s'en occuper du tout... Bref c'était un peu tendu et j'ai du mal à me faire rassurant. On va continuer d'appliquer les conseils reçus ici quelques semaines, j'espère vraiment voir un jour une amélioration.

Greylox

Bonjour Nico,

désolé de ne pas vous avoir répondu plus tôt, l'IRL m'a éloigné du forum quelques jours.

Je pense qu'un cercle vicieux est en train de se former entre votre amie et Goliath. Elle dit "je sais qu'il va m'attaquer" et je vous dis pas les phéromones qu'elle doit envoyer quand elle le pense. Je ne dis pas que c'est de sa faute c'est bien pour cela que je parle de cercle vicieux, c'est bien normal qu'elle développe une crainte à force de se faire attaquer mais cette crainte, Goliath la sent immédiatement.

Si depuis vos message la situation ne 'est pas améliorée, là je pense qu'il va vous falloir faire appel à un comportementaliste. Il faut une personne sur place pour voir en direct l'attitude de Goliath, celle de votre amie, corriger ce qu'il faut corriger et éventuellement vous orienter vers une médication légère pour calmer un peu Goliath. Il est essentiel que votre compagne arrive à reprendre le dessus mais sans aide extérieure ça risque d'être compliqué.

Lyzzza

Bonjour !

Superbe chat et belle prise vue ; ces cruels félins sont vraiment photogéniques !👌

J'ai lu avec intérêt cet long échange fructueux et très approfondi.

J'ai retenu ceci, de Greylox :

"Le comportement de Golitah envers votre copine me fait penser qu'il la considère comme sa pote. Oui, c'est paradoxal, mais entre chats c'est pas toujours câlins et léchouilles et il lui fait la totale de ce qu'un chat peu faire à son colloc' (si bonne entente) : moment fusionnels et baston."

Je pense que c'est particulièrement bien observé, ce qui expliquerait que la situation ait l'air de dégénérer, car cette femme qu'il a choisie pour copine est aussi la copine de l'autre élément du couple (ils se la partagent en quelque sorte).

Or, Madame n'étant pas un chat, ne possède ni griffes ni dents aiguisées pour être l'égale de Goliath au cours des confrontations. De ce fait, se sentant légitimement en infériorité, prend peur, fait des gestes inappropriés incompris du félin ou compris de travers, et forcément, ça part en sucette et l'overdose est atteinte.

Goliath est frustré, son "copain" le chasse, ne veut pas de corps à corps avec lui, ne l'aime plus donc, il manifeste sa colère...

Cette situation avec un chien serait plus facile dénouer je crois.

Un comportementaliste, oui, ce serait bien car il pourrait y avoir explications en direct, mais étant donné le confinement généralisé, cela devra attendre.

Liza

Lyzzza

ajout :

A chaque attaque, Goliath "lui fait une scène".😈

Nico2711

Bonjour,,

Quelques nouvelles de la situation avec Goliath et son comportement agressif.

En période de confinement j'avais un peu peur que la situation s'envenime. Et ben pas du tout ! À notre grande surprise les attaques ont très nettement réduit. Je l'explique comme ça :

- le jeu quotidien avec l'animal

- l'achat de jouets divers dont certains à l'herbe à chat

- l'achat Kong Kickeroo !!! Il est dingue de ce jouet

- à chaque attaque on l'isolait et on lançait soit des croquettes, soit le Kickeroo pour qu'il se défoule dessus

- ma copine s'est forcée à l'ignorer pendant une longue période, avec le minimum d'interactions

- si il l'attaquait elle le repoussait calmement

On s'est fixé une discipline assez stricte sur tout ça et aujourd'hui ça n'est pas parfait, mais après quelques semaines on a clairement noté des améliorations.

De plus, les beaux jours sont arrivés et l'animal commence à passer plus de temps dehors, il ramène plus de proies, il profite de la chaleur actuelle.

Donc en tout cas pour l'instant, tout va mieux et on a retrouvé une complicité entre les différents membres de la famille. Je n'aurai pas parié là dessus en confinement mais pourtant...

Merci à tous / toutes d'avoir pris le temps de me répondre et me conseiller. Grâce à vos conseils on a réussi à canaliser l'ami Goliath :)

@Liza : merci pour votre réponse. Cette réflexion sur la relation copain/copain est intéressante et il a certainement du vrai dans tout ça.

Ha et merci à je ne sais plus qui de m'avoir conseillé d'acheter un Kickeroo. Il est dingue de ce truc :3