Bonjour !
J'ai un petit soucis avec mon chat, Goliath un gouttière mâle de 4 ans.
On a adopté le chat en 2016 et même s'il peut avoir un caractère associable parfois, il est adorable et avec ma copine on l'adore et le gâte chaque jour.
Mais depuis le début on a un léger soucis avec lui, c'est que parfois il s'en prend assez violemment à ma copine. Exemple : s'il n'arrive pas à se faire comprendre, ou si ma copine le fait attendre, ou si elle le repousse etc, il arrive assez souvent que le chat se mette à l'attaquer, lui sauter dessus et la mordre assez fortement.
Ça ne dure que quelques instants, mais parfois je suis obligé de m'interposer pour que le chat la laisse tranquille. Ça peut sembler risible comme situation mais ma copine commence à mal le vivre et "craint" à l'avance que le chat l'attaque pour * raisons.
C'est à n'y rien comprendre : parfois c'est le chat qui vient sur elle pour des caresses ou un câlin et ça arrive qu'il l'attaque d'un coup alors que la seconde d'avant, il ronronnait. Et on sait interpréter les signaux d'alertes d'un chat, on sait quelles sont les zones à caresser et celles à éviter, on sait reconnaître quand il est joueur, fatigué, heureux, en colère ou à bout de patience mais rien n'y fait.
Avec moi ça se passe beaucoup mieux. Même s'il arrive qu'il me saute dessus violemment, ça ne dure jamais longtemps et c'est beaucoup plus rare, quand bien même je n'ai jamais été violent avec lui.
Ce qui est fou dans l'histoire, c'est que le chat a toujours préféré aller vers ma copine; si nous sommes tous les deux dans le canapé, c'est à 90% du temps vers elle qu'il se dirige pour faire une sieste par exemple. C'est aussi ce décalage qui nous étonne et que nous ne comprenons pas.
Je me souviens, pour l'anecdote, d'une fois où c'est arrivé qu'il était tellement insistant qu'elle n'arrivait pas à s'en défaire; il restait assis à la fixer et si elle essayait de "s'échapper" il s'énervait vraiment sur elle. Bref c'est pas cool, d'autant que ma copine commence à prendre le truc de le "frapper" avec une revue, un journal peu importe, et j'aime pas trop ça.
Vous savez ce qu'il se passe ? On doit forcément mal faire un truc, mais on n'arrive pas à identifier quoi.
Merci d'avance pour vos réponses.
Nicolas