Premier chat

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Avec mon copain nous avons pris il y a 1 mois un chaton. Et j'ai remarquer plusieurs petites choses qui m'inquiète un eu n'ayant jamais eu de chat.

1. J'ai remarquer en faisant sa caisse que ses besoins était très noir est ce normal?

2. J'envisage de changer de marque de croquette afin qu'elle ne s'habitue pas trop et qu'en cas de rupture de stock sur un marque elle puisse manger quand même qu'en pensez vous?

3. Le dimanche je lui donne de la pâté pour varier un peu est ce une bon idée?

4.Sachant que c'est un chat d'appartement dois je lui laisser à dispo de l'herbe à chat?

5.Est ce bien de lui donner parfois du jambon ou du yaourt ou au contraire cela peut il lui être nocif?

Merci d'avance de vos réponse

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
14 réponses
Greylox
Greylox

3. Vous pouvez donner de la pâtée en supplément, tant que c'est de la bonne qualité, donc idem pour les croquettes. Je ne connais pas de bonnes marques de pâtée vu que les miens ne mangent que des croquettes, une personne mieux renseignée pourra vous le dire.

Aradalwenn, je me permets d'intervenir sur ce point : Selon mes connaissances, si vous ne donnez que des croquettes du type Orijen, Purizon, Porta 21, Acana, il faut impérativement donner des aliments humides à vos chats. Les taux de minéraux sont très élevés dans ces croquettes, si vous ne donnez pas un complément d'aliments humides vous risquez de flinguer les reins de vos chats. C'est d'ailleurs conseillé sur quasiment tous les sites parlant des croquettes sans céréales. Et même avec des croquettes avec des taux de minéraux plus bas, mon véto m'a fortement conseillé de donner un complément d'aliments humides.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

D'accord merci pour tout vos conseils je vous avoue que je la chouchoute beaucoup c'est la petite princesse de la maison et j'ai peur de mal faire car je vraiment qu'elle soit heureuse

Citer
Greylox
Greylox

Bonjour

1 - oui c'est normal (et ça varie selon le chat et son alimentation)

2 - Il vaut mieux faire des transitions lentes (mélange des deux types de croquettes) quand on change d'alimentation, sinon il y a risque de diarrhée. Il vaut donc mieux ne pas varier de manière trop brutale (sauf exception exceptionnelle :) ), surtout si la composition des croquettes est très différente d'une marque à l'autre.

3 - Oui, c'est très bien, vous pouvez même lui en donner chaque jour sur un de ses repas. Les chats boivent peu et récupèrent de l'humidité via l'alimentation. Dans les croquettes c'est 10% d'humidité grand max, dans les boites c'est souvent plus de 70 % . Quoi qu'il en soit, il faut toujours avoir un bol d'eau à dispo pour votre chat et changer l'eau une à deux fois par jour. Tout ceci limitera les risques de formation de calculs urinaires et d'insuffisance rénale. Les reins des chats sont assez fragiles et ces problèmes assez fréquents lorsqu'ils vieillissent et n'ont pas une bonne alimentation.

4 - Tout dépend. Le problème c'est qu'il risque de vomir régulièrement (l'herbe à chat servant à se purger). En appartement, c'est pas forcément top. Vous pouvez sinon lui donner de la pâte au malt, qui lui apportera la lubrification et les fibres nécessaires à l'élimination des bouchons de poils mais ne le fera pas vomir, ou ajouter des courgettes cuites à sa nourriture (y compris avec les croquettes) qui lui apporterons humidité et fibres.

5 - Jambon = beaucoup de sel, yaourt = lait de vache que les chats digèrent très mal. Il vaut donc mieux éviter. Maintenant, un petit bout de jambon ou une cuillerée de yaourt une fois de temps en temps ne sera pas nocif pour lui. Plus d'infos sur les aliments toxiques : https://wamiz.com/chats/conseil/10-aliments-toxiques-pour-les-chats-5707.html

Edit : Aradalwenn a été plus rapide que moi :)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

1. Les selles des chats sont brun foncé à noires, c'est normal. Si elles sont claires, c'est qu'il y a un petit désordre intestinal.

2. Je vous conseille une marque de croquette sans céréales. Les croquettes de supermarché, qu'elles soient bon marché (Whiskas, Friskies,...) ou plus chères (Royal Canin, Hills, Purina One,...) contiennent une grande quantité de céréales. Or le chat est un carnivore strict, les céréales sont des glucides inutiles qui risquent de le faire grossir et développer du diabète plus tard. De plus, elles contiennent surtout des sous produits (farines, déchets,...) et non de la vraie viande. Je vous conseille des marques comme Orijen, Purizon, Porta 21, Acana,... On les trouve sur le site Zooplus (je n'en ai jamais trouvé en magasin). Si vous le nourrissez uniquement aux croquettes, veillez à ce qu'il ait toujours de l'eau fraîche à disposition (pas de lait, ils ne le digèrent pas). Faites aussi abstraction des mentions spéciales de croquettes du style "pour chatons", "pour chats d'intérieur", "pour chat stérilisé",... ce ne sont que des arguments marketing qui ne veulent rien dire car la composition est à 99% la même.

3. Vous pouvez donner de la pâtée en supplément, tant que c'est de la bonne qualité, donc idem pour les croquettes. Je ne connais pas de bonnes marques de pâtée vu que les miens ne mangent que des croquettes, une personne mieux renseignée pourra vous le dire.

4. Oui. Les chats dans la nature mangent de l'herbe pour les aider à vomir leurs boules de poils (qu'ils ingèrent en faisant leur toilette) car ils ne sont pas capables de les digérer, et parfois ils peuvent avoir des difficultés à les vomir. De l'herbe à chat remplace l'herbe qu'ils trouvent dehors, et cela épargne vos plantes d'intérieur (si vous en avez).

5. Le jambon, vraiment occasionnellement comme friandise (ainsi que pour le thon en boîte dont les chats raffolent), c'est salé donc à donner avec modération. Le yaourt, ça reste un produit laitier donc pas très adaptés pour eux, mais j'avoue je plaide coupable, je laisse parfois les miens lécher mes fonts de pots de yaourt... Tant que ça reste exceptionnel et non habituel.

N'oubliez pas de le faire stériliser à ses six mois, c'est important pour ne pas qu'il se reproduise. Il y a une surpopulation de chats et les refuges et associations en sont débordé, nombreux finissent malheureusement euthanasiés. Si c'est un mâle, cela évitera également les marquages urinaires dans la maison et les comportements de chasse, et si c'est une femelle cela évitera les chaleurs (et les miaulements de l'enfer).

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?