Premier chat

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Avec mon copain nous avons pris il y a 1 mois un chaton. Et j'ai remarquer plusieurs petites choses qui m'inquiète un eu n'ayant jamais eu de chat.

1. J'ai remarquer en faisant sa caisse que ses besoins était très noir est ce normal?

2. J'envisage de changer de marque de croquette afin qu'elle ne s'habitue pas trop et qu'en cas de rupture de stock sur un marque elle puisse manger quand même qu'en pensez vous?

3. Le dimanche je lui donne de la pâté pour varier un peu est ce une bon idée?

4.Sachant que c'est un chat d'appartement dois je lui laisser à dispo de l'herbe à chat?

5.Est ce bien de lui donner parfois du jambon ou du yaourt ou au contraire cela peut il lui être nocif?

Merci d'avance de vos réponse

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
14 réponses
Caroline9244
Caroline9244

Pour la stérilisation il vaut mieux attendre ses 8 mois que ses 6 mois car d'après mon vétérinaire, si la castration se fait trop jeune, le chaton peut dans son futur avoir des problèmes urinaires.

Pas du tout d'accord!! Oui aux USA ils castrent et stérilisent vers 3 mois et c'est même prouvé que ça n'influe pas la croissance. La castration peut se faire dès que les testicules sont descendues dans les poches. Mon Birdie a été castré dès ses 5 mois et il n'a aucun problème! Et comme le dit Howtocat, c'est risqué qu'il marque son territoire partout et ne s'arrête pas!

Citer
Koraly R
Koraly R

Pour la stérilisation il vaut mieux attendre ses 8 mois que ses 6 mois car d'après mon vétérinaire, si la castration se fait trop jeune, le chaton peut dans son futur avoir des problèmes urinaires.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

3. Si vous voulez donner de la patee il vaut mieux en donner tous les jours, mêmes peu, c est mieux qu un jour par semaine. La pâtée c est à 80% de l eau et vous allez lui faire un apport liquide massif un jour et rien le reste de la semaine. C'est mieux de lui faire cet apport humide régulièrement et plutot quand il mange des croquettes ( les chats ne boivent pas assez). Non ce n est pas monotone il faut varier les boîtes et les goûts ( en marque il y a par exemple Cosma original, applaws, terra fealis , miamor fin filet, et d autres...)

4. Pour l herbe ce n est pas indispensable il se peut d ailleurs que votre chat n y touche pas...

5. Ce qui est nocif c'est que vous aller prendre l habitude de lui donner de petits trucs à chaque fois que vous mangez et votre chat va vite apprendre à réclamer au point que cela va devenir un du . Le vrai souci c est que ce régime d extrait de table n est absolument pas équilibré/adapté.

Séparez clairement votre table de la gamelle de votre chat.

Le yahourt nature/ non sucré n est pas mauvais en petite quantité ( 1 petite cuillère rase max par jour) il agit comme un probiotique.

Pour tout ce qu'on mange c est cuit, sucré, salé et ce n est pas bien bon pour le régime de notre petit carnivore strict

Cordialement

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah oui juste, vous avez deux chats et pas un. Si 40g par jour suffisent (bon, ils vont chacun manger dans les gamelles des autres donc ça va être difficile à vérifier, j'ai aussi une petite morfale qui finit les restes des autres), ça fait 120g par jour pour trois, y a moyen. Merci :)

Citer
Greylox
Greylox

1 boite = une journée et demi pour 2 chats (en dehors de mon pas doué avec la sardine j'ai aussi une petite morfale).

En gros ça leur fait environ 40 g d'humide par jour et par chat (un peu moins pour la petite morfale, son poids forme se situe à 3 kg pour vous donner une idée).

Feringa est pas mal du tout en effet mais comme les tarifs intéressants au kilo démarrent pour des boites de 200 gr j'ai passé mon chemin ayant peur de gâcher de la nourriture pour mes loulous (boite restant ouverte trop longtemps).

Par contre, quand je faisais mon "benchmark" boites pour chats, je n'avais pas fait gaffe que Feringa est un aliment complet donc vous pouvez tout à fait en donner plus par jour à vos chats sans risquer de voir un déficit en apport type taurine et vitamines.

edit : j'ai souvent lu des commentaires positifs sur Bozita, en effet. Je crois me souvenir que ce sont aussi des aliments complets.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Greylox: Justement je regardais les pâtées sur ce même site [[::grand sourire::]]

J'ai vu que Feringa aussi faisaient des boîtes. Elles ont pas l'air mal (je prenais leurs croquettes pour la transition), un peu moins chères, mais bon brocoli et pissenlit? [[::grand sourire::]]

Cosma a l'air bon aussi. Donc une journée et demi avec une boîte de 170g? Fois trois ça fait donc une boite par jour pour moi. Va falloir encore calculer et budgéter tout ça. Merci pour vos conseils :)

Edit: Aaaaah non trouvé! Bozita :D Me semblait bien que j'avais déjà entendu parler de cette marque (et que c'était super et bon marché). Bon, y a plus qu'à commander et leur faire goûter.

Citer
Greylox
Greylox

@Aradalwenn

Apparemment non (cf mes lectures et mon véto), il vaut mieux passer aussi par des aliments humides.

Si vous tolérez 1% de riz dans la nourriture de votre chat, je peux vous conseiller les cosma originales (boites vertes), que je trouve autour de 6€ le kilo (je les achète en lot 4 packs de 6 boites de 170 gr mais il y a des versions encore plus économiques) sur un site bien connu commençant par "zoo" 😁

J'achète des lots mixtes qui comprennent pour chaque pack : 2 boites complètes au thon (avec quelques additifs type taurine et vitamines), et 4 boites complémentaires : 1 sardine, 1 maquereau, 1 poulet, 1 saumon (celle là pue vraiment ^^). On voit bien les morceaux de poisson et c'est entouré de gelée. 80 % d'humidité en moyenne.

Vous pouvez chopper un pack de 6 en essai. L'un de mes chat a un peu galéré à manger celle à la sardine mais en lui faisant un petit tas il y arrive.

Du coup je donne chaque jour environ 50/50 entre croquettes et boites (2 repas avec boite et croquettes et un petit en cas de croquettes avant de dodo, ce qui me permet de m'assurer qu'ils ont bien tous les apports nécessaires en vitamines et taurine). Je fais durer une boite 1 journée et demi.

D'autres personnes ici pourront probablement vous conseiller d'autres marques bien évidemment.

Citer
Caroline9244
Caroline9244

Je viens d'adopter un chaton et elle a également des selles foncées, ce qui est normal!

Si vous changez de croquettes oui il faut une transition avec celles actuelles! Si vous avez peur des ruptures de stock, essayer de prendre deux types de croquettes avec des compositions similaires pour eviter que ça la change trop soudainement et que ça se répercute sur les selles!

Moi la mienne va passer au Feringa, croquettes sans céréales!

Pour la paté, il faudrait en donner un peu plus souvent si vous le pouvez! Perso je donne a Nyx de la patée Feringa du site Zooplus, les Kitty's Cuisine et Real Nature Wilderness de chez MaxiZoo. Il n'y a aucune céréale dans ces patés et mon chaton les adore! Il y a aussi les Carny qui sont très bien.

Je suis aussi en appart et j'ai fait pousser de l'herbe à chat, elle a l'air daimer en prendre de temps en temps! C'est bien pour les poils, surtout s'ils n'ont pas accès à dehors pour prendre de l'herbe.

Et le jambon et yaourt, de temps en temps ça ne fait pas de mal, surtout qu'ils adorent ça! Vous pouvez aussi donner de la viande crue, c'est le mieux! Quand je cuisine, je mets toujours un peu de blanc de poulet cru de côté ou autre, et elle adore!

Citer
Ragnar
Ragnar

Bonjour,

Je me trompe peut-être mais selon moi,

1: Bonne question, j'imagine qu'à partir du moment où les selle sont normal (moulée) ca doit varié selon ce qu'elle mange. Mais pas de quoi s'inquiéter selon moi.

2: Très mauvaise idée, les chats ont une digestion fragile, à chaque changement de croquettes il est fortement conseillé de faire une transition lentement en ajoutant peu à peu les nouvelle croquettes sur plusieurs jours (minimum 1 semaine) sinon en changeant brutalement de croquettes le chat va partir en diarrhée carabinée. Alors évidement vous pouvez changer les croquettes (encore heureux) mais l'idéal est de le faire le moins souvent possible. Pour la pâtée par contre vous pouvez changez à volonté ça ne fera rien vu que les pâtées sont constitués à 80% d'eau. :)

3: Oui, plus vous lui donnez de la pâtée mieux c'est. La nourriture humide est très important pour le chat, les croquettes étant quasiment toute sèche (10% d'eau) le chat a besoin d'eau comme tout le monde. :) La pâtée l'hydrate et réduit les risques de cystite et autre problème de reins.

4: Bonne question, le mien n'a jamais eu d'herbe à chat, il me semble que ça peut les faire vomir non ? Je peux pas vous répondre.

5: Tant que c'est pas son repas principal mais simplement de temps en temps pour lui faire plaisir il n'y a aucun soucis. Le mien adore le jambon et le fromage (emmental, gruyère, gouda, mozzarella) du coup il a de temps en temps des petits bout. :)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Un chat n'est pas livré avec le mode d'emploi 😌 N'hésitez pas si vous avez encore des questions.

3. Vous pouvez donner de la pâtée en supplément, tant que c'est de la bonne qualité, donc idem pour les croquettes. Je ne connais pas de bonnes marques de pâtée vu que les miens ne mangent que des croquettes, une personne mieux renseignée pourra vous le dire.

Aradalwenn, je me permets d'intervenir sur ce point : Selon mes connaissances, si vous ne donnez que des croquettes du type Orijen, Purizon, Porta 21, Acana, il faut impérativement donner des aliments humides à vos chats. Les taux de minéraux sont très élevés dans ces croquettes, si vous ne donnez pas un complément d'aliments humides vous risquez de flinguer les reins de vos chats. C'est d'ailleurs conseillé sur quasiment tous les sites parlant des croquettes sans céréales. Et même avec des croquettes avec des taux de minéraux plus bas, mon véto m'a fortement conseillé de donner un complément d'aliments humides.

L'eau à volonté ne suffit pas? Comme ils boivent régulièrement...

Vous conseilleriez quelles marques de pâtée? Je n'y connais pas grand chose en pâtée...

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?