Bonjour,
1. Les selles des chats sont brun foncé à noires, c'est normal. Si elles sont claires, c'est qu'il y a un petit désordre intestinal.
2. Je vous conseille une marque de croquette sans céréales. Les croquettes de supermarché, qu'elles soient bon marché (Whiskas, Friskies,...) ou plus chères (Royal Canin, Hills, Purina One,...) contiennent une grande quantité de céréales. Or le chat est un carnivore strict, les céréales sont des glucides inutiles qui risquent de le faire grossir et développer du diabète plus tard. De plus, elles contiennent surtout des sous produits (farines, déchets,...) et non de la vraie viande. Je vous conseille des marques comme Orijen, Purizon, Porta 21, Acana,... On les trouve sur le site Zooplus (je n'en ai jamais trouvé en magasin). Si vous le nourrissez uniquement aux croquettes, veillez à ce qu'il ait toujours de l'eau fraîche à disposition (pas de lait, ils ne le digèrent pas). Faites aussi abstraction des mentions spéciales de croquettes du style "pour chatons", "pour chats d'intérieur", "pour chat stérilisé",... ce ne sont que des arguments marketing qui ne veulent rien dire car la composition est à 99% la même.
3. Vous pouvez donner de la pâtée en supplément, tant que c'est de la bonne qualité, donc idem pour les croquettes. Je ne connais pas de bonnes marques de pâtée vu que les miens ne mangent que des croquettes, une personne mieux renseignée pourra vous le dire.
4. Oui. Les chats dans la nature mangent de l'herbe pour les aider à vomir leurs boules de poils (qu'ils ingèrent en faisant leur toilette) car ils ne sont pas capables de les digérer, et parfois ils peuvent avoir des difficultés à les vomir. De l'herbe à chat remplace l'herbe qu'ils trouvent dehors, et cela épargne vos plantes d'intérieur (si vous en avez).
5. Le jambon, vraiment occasionnellement comme friandise (ainsi que pour le thon en boîte dont les chats raffolent), c'est salé donc à donner avec modération. Le yaourt, ça reste un produit laitier donc pas très adaptés pour eux, mais j'avoue je plaide coupable, je laisse parfois les miens lécher mes fonts de pots de yaourt... Tant que ça reste exceptionnel et non habituel.
N'oubliez pas de le faire stériliser à ses six mois, c'est important pour ne pas qu'il se reproduise. Il y a une surpopulation de chats et les refuges et associations en sont débordé, nombreux finissent malheureusement euthanasiés. Si c'est un mâle, cela évitera également les marquages urinaires dans la maison et les comportements de chasse, et si c'est une femelle cela évitera les chaleurs (et les miaulements de l'enfer).