Pourquoi ma chatoune ne rentre t elle UNIQUEMENT que pour manger ?

Mimi1927
J'adore ma chatoune

Bonjour,

Le 27.01.2020, j'ai perdu ma chatoune adorée de presque 15 ans...

Le 5 juin 2020, est arrivée à la maison une autre chatoune de cinq semaines non sevrée et délaissée par sa maman. A sept semaines, elle sautait par la fenêtre et supportait péniblement de rester à la maison. D'ailleurs, elle a détruit nos papiers peints et j'en passe... Dehors, elle respire la liberté. Nous nous rendons compte qu'il n'y na que l'extérieur qui compte : - Elle se nomme Kalinka mais les câlins n'existent pratiquement pas - Elle ne va plus dans sa caisse depuis des mois. Je précise qu'elle est propre. Elle ne fait ses besoins qu'à l'extérieur - Le peu de nuits, rarement, qu'elle a passées à la maison, nous nous sommes levés la nuit car autrement elle s'acharne sur tout - Depuis deux mois nous ne la voyons que dix minutes par jour à la maison, uniquement pour se nourrir... Même si j'adore cette mimine et que j'en prends soin à tous les niveaux : stérilisée, pucée, vaccinée, croquettes et aliments humides bien choisis, j'avoue que je suis très déçue car c'est un courant d'air. Je n'ai pas le sentiment de posséder un chat. J'aimerais tellement passer des moments avec elle... Mes deux précédentes chatounes étaient tout le contraire : câlines, aimantes, présentes, etc... Je me répète, je suis très déçue...

Pour aller chez le véto, c'est la croix et la bannière, pas moyen car nous ne savons pas quand elle sera présente. Il faut ruser : l'empêcher de sortir et prévenir le véto en express...

Aidez-moi, aidez-moi svp...

Merci par avance.

CDLT.

Michelle

" Michelle "
5 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Autant que je puisse en juger selon votre message, votre chatte est heureuse en tant que chatte d'extérieure. C'est très bien ce que vous avez fait et faites pour elle. Elle est soignée et nourrie, c'est parfait pour elle.

Votre frustration envers son comportement ne peut avoir de solution qu'en adoptant un chat plus affectueux, si vous avez les moyens d'entretenir deux chats. Vous ne changerez pas cette chatte là, qui me semble aller tout à fait bien mais ne ressent pas le besoin d'être affectueuse avec les humains. C'est comme ça, il faut l'accepter, du moment qu'elle est heureuse. Les chats ne répondent pas toujours à nos attentes, ils ne sont pas fait pour ça. Tout dépend des individus, la preuve vous avez eu des minettes affectueuses.

Mimi1927
J'adore ma chatoune

Bonsoir,

Je vous remercie infiniment de m'avoir répondu.

Je m'attendais à cette réponse même si j'espérais lire aussi qu'elle pourrait changer.

Dans l'immédiat, je n'adopterai pas une autre chatoune. Peut-être par la suite.

Oui, le principal est qu'elle soit heureuse.

Merci encore et bonne soirée.

PS : la chatoune beige sur la photo n'est pas elle. Celle-ci était très câline, je l'ai perdue à 18 ans, il y a justement 18 ans. Je n'arrive pas à la remplacer par ma mimine actuelle.

" Michelle "
Blue_Cat

RE-

De rien, Michelle. Certains chats nous marquent plus que d'autres, c'est certain. Je pense chaque semaine à mon Siamois Blue Cat, avec lequel j'avais une relation fusionnelle. Il m'a quitté il y a bien des années, à l'âge de 17 ans 1/2. Ce qui ne m'a pas empêché d'adopter d'autres chats et de les aimer, mais mon Blue Cat, c'était quelque chose d'inoubliable. Le chat d'une vie, en quelque sorte...

Kalou124

Bonsoir Michelle, j'ai moi aussi une petite persane très indépendante, qui sort beaucoup mais dort à la maison. Je la fait rentrer tous les soirs et ne la laisse plus sortir même si elle réclame. Comme elle adore la pâte à malt, j'ai le tube sur mon lit et du coup elle vient le soir sur le lit pour que je lui en donne et finit par dormir avec moi.Peut-être pouvez l'attirer avec une friandise? .

Fox76

Vous devriez envisager de lui permettre de sortir librement à toutes heures en lui mettant une chatière. Ca lui évitera de se transformer en coup de vent, le fond du problème ce sont les portes qu on a la manie de fermer et qui font entrave sur le territoire d un chat.

De toute évidence elle aime être dehors et cela n'a rien d'exceptionnel, alors il faut aller dans son sens.

En enfermant un tel chat même temporairement vous le privez de sa liberté, il ne "calcule" pas que vous allez lui rouvrir dans 30 minutes ou le lendemain, il se contente de l'instant présent : " je suis bloqué , emmuré " = "finit le bonheur d être à l'extérieur".

De jour en jour sa crainte de rester "bloqué" se renforce, elle rentre donc le minimum possible pour satisfaire son appétit qui reste , seul, plus fort que son besoin de liberté.