(...)Les symptômes au niveau des oreilles du chat s’expliquent par une réaction d’allergie au parasite (réaction d’hypersensibilité). On observe une inflammation du conduit auriculaire (rougeur), et une augmentation des sécrétions. Cela provoque des démangeaisons et le chat se gratte. La présence d’un cérumen marron/noir est très caractéristique.
Dans les cas plus sévères, il se gratte jusqu’à s’auto-infliger des lésions (croûtes, perte de poils à la surface des oreilles). Chez les jeunes chatons des troubles nerveux sont possibles. Votre chaton peut également tenir sa tête penchée.
Le traitement de la gale des oreilles
Les complications sont rares et bénignes chez le chat. Toutefois une visite chez votre vétérinaire est indispensable. Tous les animaux de la maison, chiens et chats doivent être traités car la gale des oreilles est particulièrement contagieuse. Il ne faut pas non plus oublier de traiter l’environnement avec des acaricides (tapis, panier et plus généralement les endroits où dort votre chat), car le parasite y survit longtemps.
Le traitement débute par un nettoyage du conduit auditif. On utilise une solution nettoyante « spécial chat ou chien», pas trop grasse, pouvant dissoudre le cérumen sans être agressive pour l’oreille. Il est important d’éliminer les débris qui diminuent l’efficacité du traitement.
Un traitement local à appliquer directement dans l’oreille est initié avec une préparation contenant un acaricide (lindane, etc.). Il convient toutefois de les appliquer avec précaution et d’éviter les surplus de produits, car, en se toilettant votre chaton, risque d’en ingérer. Il faut traiter pendant 3 semaines, même lorsque le problème semble résolu, car le cycle du parasite dure 3 semaines. Si on arrête avant des larves du parasite risquent d’éclore, et une ré-infestation est alors possible.
Pour traiter la gale des oreilles on peut également utiliser un spot-on à base de sélamectine. Il faut mettre le contenu de la pipette entre les omoplates directement sur la peau. Demandez conseil à votre vétérinaire.
Des soins trop négligés
La santé des oreilles, comme celle des dents, est un domaine négligé par les propriétaires de chats. Cette réticence à s’occuper des oreilles de leur compagnon s’explique souvent par une peur de faire « mal » lors du nettoyage. Pourtant il n’y a aucun risque d’atteindre le tympan en raison de l’anatomie particulière de ses oreilles. Le résultat est que de nombreux chatons sont souvent traités trop tard, lorsque l’infestation par les parasites est très importante. Une détection précoce du problème est toujours préférable, car la guérison est alors beaucoup plus rapide. En routine, inspecter les oreilles de son chat une fois par semaine est un bon rythme, et si besoin les nettoyer."
source: http://www.forum-chats.com/t992-la-gale-des-oreilles-chez-le-chat