Mon chat est il malade ou juste irrité ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon chaton de 1 mois, est allé faire son caca dans sa litière, comme à chaque fois, sauf que cette fois en ressortant j'ai vue que son "anus" était rose et semble être irrité et un peu enflé. (voir photo en bas du message).

Etant étudiant et n'ayant pas les moyens de me rendre chez un vétérinaire j’espère trouver une réponse sur ce qu'il peut bien avoir et comment le soigner (remède naturels et peu cher de préférence).

J'aime mon chat, mais je n'ai malheureusement pas les moyens financier de le soigner auprès d'un spécialiste pour le moment.

Merci de votre aide.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
43 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour ces astuces simples et (je pense bien) efficaces.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

D'accord merci beaucoup encore une fois ! Je pense opter pour une petite tape sur le museau accompagné d'un "non Yoda!" :)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il est vraiment craquant ;)

S'il commence à mordre et à griffer il faut dès maintenant que tous les deux vous remplaciez sa mère pour sa sociabilisation. Quand il vous mord ou vous griffe les mains un peu fort, un "Non Yoda !" bien ferme, puis vous le prenez doucement par la peau du cou et le couchez sur le côté, c'est comme ça que la mère fait quand ses chatons se font mal en jouant. Et ce autant qu'il recommencera. Une toute petite tape sur la truffe avec un doigt peut aussi fonctionner, les mamans chattes n'hésitent pas à donner de toutes petites tapes sur la truffe du ou des bébés un peu trop excités. Elles les poussent aussi des autres, vous pouvez aussi le repousser doucement de vous le temps qu'il se calme.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour vos conseils. Il était seul quand nous l'avons trouvé, comme généralement une portée est toujours entre 4 à 8 chatons, on en a déduit qu'il était seul, probablement abandonné par les maîtres de la mère.

J'essaierais l'association Brigitte Bardot, j'en avais entendu parlé mais je ne sais pas encore où ça se trouve, je compte bien me renseigner. En ce qui concerne le fromage blanc, on le lui donne à température ambiante et il dévore ça !

Pour ce qui est des Friskies, il adore ça aussi, et n'a aucun problème, maladie ou autre, qui pourrait être dû à ça. Mon copain avait un chat avant, qui est aujourd'hui chez sa mère, et n'a toujours aucun problème alors qu'il a toujours été nourrit aux Friskies, son pelage et brillant et doux, jamais de problèmes intestinaux, ou autre. Donc je pense continuer, au moins jusqu'à ce que je trouve les marques que vous me conseillez afin que je puisse les essayer.

Vous m'avez dit de vous prévenir quand il mord pour que vous me disiez quoi faire, et bien justement Yoda a commencé à nous mordre aujourd'hui, lors des jeux, accompagné de petites griffes, les griffes ne font pas mal mais ses morsures un peu quand même. Dois-je le laisser ou lui faire comprendre que c'est mal ?

Yoda qui s'amuse à nous escalader.

Yoda dans un profond sommeil.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il va tout seul à la litière (apparemment il trouverais même ça marrant) et pour ce qui est de l'alimentation il mange facilement et boit sans aucun problème.

Pour ce qui est du jeu il joue sans arrêt, pour notre plus grand plaisir.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En tous cas ce chaton est mignon ^^

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le fromage blanc, les yaourts et les petits suisses, même s'ils sont fabriqués avec du lait de vache, toute la différence est dans la fermentation et non dans la consistance, il y a très peu de lactose. Et de toute façon j'ai bien dit pas trop. le fromage est bien aussi, le pb est qu'il est salé et le chat n'a pas besoin de sel.

Mais en effet cela n'empêche pas le lait maternisé, l'un n'exclut pas l'autre.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Equinorev

Tu sais le fromage blanc et les petits suisses sont à la base fabriqués avec du lait de vache , certes ils sont plus consistant mais tant qu'a faire ce petit chat d'un mois à peine ! vaut mieux partir sur une base de lait maternisé au moins pendant un mois et demi , logiquement avec une boite il devrait s'en sortir ! je me souviens plus combien de boites j'ai utilsé pour Angèle (ca fais 5 ans) mais pour sa structure osseuse il faut du lait maternisé quitte qu'il paie en deux fois ,je dis 20 euros peut etre le trouveras t'il moins cher !!!

Laurence et son arche de Noé

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ganache a raison, les croquettes vendues chez les vétos seront toujours bien mieux que celles vendues en grandes surfaces.

Bon tant mieux si le petit souci de Yoda est terminé, c'était en effet très certainement le lait de vache. Oui en général le fromage blanc ils adorent :) Pas trop non plus, un petit peu le matin en guise de petit déj'. Et pas trop froid, tu prépares sa coupelle et tu la laisses à température ambiante une petite heure avant de la lui donner. A un mois il ne saute pas encore sur le plan de travail de la cuisine donc pas de souci il n'ira pas le piquer avant l'heure ;)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Xaeia,

Je comprends ce que c'est d'avoir un budget très serré ! bon le lait de vache très très mauvais c'est clair tu l'as compris et je confirme. Il lui faut encore le biberon je pense ou si il boit tout seul du lait maternisé acheté chez le véto environ dans les 20 euros mais tu en as pour un petit moment ! les marques sont un grand débat sur le site !! personnellement j'ai eu des chats qui ont vécus jusqu'a 23 ans avec des marques qu'ici on va bannir mais je te fais part de mon espérience juste ! pour l'alimentation d'un chaton boites chatons , croquettes chatons les miennes à l'époque était purina one ! de taille petite pour les chatons elle se digèrent facilement et s'adapte à leur dentition pas besoin de les mouiller !

Pour la paté je te laisse le choix des marques mais il faut que ce soit pour chatons ! tu verras sur Whiskas ou autres l'age ou tu peux lui donner et jusqu'a quand !

Tu as un petit budget tu peux demander à la fondation brigitte bardot la plus proche de chez toi de le vacciner quand il sera en age de le faire et le castrer quand il sera en age aussi ! cela te reviendra vraiment moins chers , prend un justificatif de tes ressources et de tes charges avec toi !

Voilà ne prends jamais de sous marques elles sont très mal controlées !

Si non anus est revenu normal tant mieux attention aux vers !!! visible dans les selles et sortant de l'anus !

Bravo pour ton geste d'avoir récupérer ce petit chat malgré ton budget serré , c'est pas parceque l'on n'a pas d'argent que l'on ne peut pas avoir un animal et l'aimé autant qu'un riche !!! donc moi je te dis Bravo pour ton engagement envers ce petit chaton quel est son prénom au fait ?

Il a besoin de toi ou de vous si vous etes deux , pour la chaleur , il a besoin de vous téter ca fait pas mal ! de faire les griffes sur vous ca fais pas mal à cet age là , il a besoin que vous vous comportez comme une maman chat !

Lui apprendre la litière , lui apprendre à jouer , lui apprendre pleins d'astuces que je te donnerais plus tard si tu le désires !

Ayant récupéré un chaton de 15 jours je sais de quoi je parle ! elle a 5 ans maintenant logiquement le biberon c'est tous les deux heures jour et nuit mais bon fais ce que tu peux !

Tiens nous au courant

Merci d'avoir pris ce petit chaton sous ton aile , est tu sur que sa maman n'était pas dans les parages quand tu l'as pris , car parfois les chattes sauvages laisse leur chaton le temps d'aller chasser ! mais pas au bord de la route c'est clair !

Bon courage et surtout ne nous laisse pas sans nouvelles

Laurence et son arche de Noé

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?