Bonjour
Imprimez la réponse de Blue-cat et affichez-la sur le frigo.
Elle a 7 mois il faut la faire stériliser car lorsqu'elle sera en chaleur, si elle ne peut pas sortir, c'est là que vous risquez de "péter les plombs" pour de bon et de la jeter par la fenêtre...😈
A moins que le mâle de 7 ans ne soit pas castré...
Apprenez-lui le mot "NON" quand elle s'apprête à faire une bêtise ; mais les chatons ne font pas vraiment de "bêtises" ils "jettent leur feu", ce qui veut dire qu'il ne faut pas les laisser s'ennuyer.
Un chat alterne somnolence, siestes, sommeil profond et périodes d'éveil tout au long de la journée. Il dort en moyenne douze à quinzes heures sur vingt-quatre.
"Le nez dedans" et autres joyeusetés, ce sont des pratiques du Moyen-âge et votre chat va devenir barjot.
Pendant encore un an elle sera espiègle, alors prévenez vos colères : rangez les choses auxquelles vous tenez, ne laissez pas traîner de nourriture, faites-la jouer (ça vous détendra), installez un "arbre à chat", etc il existe plein de jouets pour les chatons à des prix très abordables ; mais à défaut, une feuille de revue comprimée en boulette lui fera très plaisir (elle va courir après puis la décortiquer et vous ramasserez les petits morceaux en guise d'exercice de patience). Le papier alu dure plus longtemps et c'est bien aussi.
Je ne suis pas pour l'enfermement genre "au coin", c'est bon pour les enfants qui comprennent les explications,
je préfère la "grosse voix". Pour l'empêcher de sauter sur la table la tapette à mouches est parfaite : on menace en tapant à côté, si besoin, un léger coup sur la croupe, toujours accompagnée du "NON". La garder à proximité, la fois suivante sa vue sera suffisante. Le chat a de la mémoire. Ce pourquoi faut être gentille et pas coléreuse. 👌
Ne jamais frapper et jamais avec la main qui caresse ! La prise par la peau du cou... bof ça sert à rien, la mère le fait pour déplacer ses chatons pas pour les gronder.
J'espère que tous nos conseils vont porter leurs fruits et que vous cesserez de passez vos nerfs sur le chat, cela vous fera un excellent exercice pour lorsque vous aurez des enfants. Chatons, chiots, enfants mêmes méthodes, douceur et fermeté.
Courage !
Liza