Bonjour,
Nous avons fait l'adoption hier d'un mignon petit chaton de 4 mois, pour tenir compagnie à notre chatte (stérilisé) de 1 an et demi qui s'ennuyait beaucoup seule. Jusqu'à présent, la cohabitation va relativement bien, quelques conflits au début, mais sa, c'est normal, maintenant ils dorment ensemble.
Tout va bien, il est énergique, joue beaucoup, très curieux, il explore partout etc, le seul point, nous avions déjà remarqué au refuge des éternuements fréquents, et la dame nous rassurais en nous disant que c’était possiblement une vulgaire rhinite, ou une réaction à la poussière de la litière. Également, on nous avisait qu'il aurais été vu pour un examen de base chez le vétérinaire il y à quelques jours (sans aucun prélèvement toutefois, et un vérification sommaire). Arrivé à la maison, nous avons porté d'avantage notre attention sur les éternuements, qui sont quand même fréquents, mais épisodique, c'est à dire, quand il commence, il le fait 5-6 fois d'affilé, ensuite il le fait aux quelques minutes, puis peu arrêter pour pratiquement 1h. J'ai également remarqué qu'il reniflais très fort quand il tente de sentir les odeurs, comme si congestionner. Je n'ai pas remarqué d'écoulement ni dans les yeux, ni sur le nez (mais qui semble obstrué légèrement), mais mon conjoint à remarquer des gouttelette et un peu de liquide sous les yeux.
Le chat à eu les vaccins de bases et le vermifuge dans les derniers jours (17 avril), son historique avant cela nous est inconnu, mais nous savons qu'il est abandonné.
Devrions-nous nous inquiété sérieusement vis-a-vis son état? Ou vu qu'il ne semble pas du tout malade dans l'énergie qu'il a, ceci est peut-être un simple rhume qui passera dans quelques jours? Et surtout, est-ce dangereux pour la santé de notre chatte senior?
Merci à vous et bonne journée!