Éternuements de notre nouveau chaton

Dardares
Dardares

Bonjour,

Nous avons fait l'adoption hier d'un mignon petit chaton de 4 mois, pour tenir compagnie à notre chatte (stérilisé) de 1 an et demi qui s'ennuyait beaucoup seule. Jusqu'à présent, la cohabitation va relativement bien, quelques conflits au début, mais sa, c'est normal, maintenant ils dorment ensemble.

Tout va bien, il est énergique, joue beaucoup, très curieux, il explore partout etc, le seul point, nous avions déjà remarqué au refuge des éternuements fréquents, et la dame nous rassurais en nous disant que c’était possiblement une vulgaire rhinite, ou une réaction à la poussière de la litière. Également, on nous avisait qu'il aurais été vu pour un examen de base chez le vétérinaire il y à quelques jours (sans aucun prélèvement toutefois, et un vérification sommaire). Arrivé à la maison, nous avons porté d'avantage notre attention sur les éternuements, qui sont quand même fréquents, mais épisodique, c'est à dire, quand il commence, il le fait 5-6 fois d'affilé, ensuite il le fait aux quelques minutes, puis peu arrêter pour pratiquement 1h. J'ai également remarqué qu'il reniflais très fort quand il tente de sentir les odeurs, comme si congestionner. Je n'ai pas remarqué d'écoulement ni dans les yeux, ni sur le nez (mais qui semble obstrué légèrement), mais mon conjoint à remarquer des gouttelette et un peu de liquide sous les yeux.

Le chat à eu les vaccins de bases et le vermifuge dans les derniers jours (17 avril), son historique avant cela nous est inconnu, mais nous savons qu'il est abandonné.

Devrions-nous nous inquiété sérieusement vis-a-vis son état? Ou vu qu'il ne semble pas du tout malade dans l'énergie qu'il a, ceci est peut-être un simple rhume qui passera dans quelques jours? Et surtout, est-ce dangereux pour la santé de notre chatte senior?

Merci à vous et bonne journée!

4 réponses
Lyzzza
Lyzzza

Bonjour Dardarès

Quels vaccins "de base" ? Par qui ? Association ?

Ta chatte est-elle vaccinée leucose ?

Je pencherais pour un coryza chez le chaton.

Il faudrait le tester FIV, Felv (leucose) et calcivirose.

Et faire les vaccins leucose/typhus/coryza.

https://www.doctissimo.fr/animaux/chat/maladies-chat/calicivirose-feline

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Une visite véto s'impose, je pense aussi au coryza qui n'est pas à prendre à la légère chez un chaton, il a besoin de soins si vous ne voulez pas que ça prenne des proportions trop grandes. Et bien sûr tests préconisés par Liza, mais je suppose que l'association les a faits. Sans compter que c'est très contagieux pour votre autre chat.

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Je vote aussi Coryza, hyper fréquent chez les chatons. Il faudrait traiter rapidement.

Mialissa
Mialissa

oui visite veto le coryza afaibli le chat a la longue mais c est pas forcement ca moi il eternuer pas mal chaton et suite a different traitement c est en fait une allergie des saison polen etc

mai bon seul un veto pourra voir ce u il a apres examen

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?