Propos dans un journal niçois par la responsable d'une association :
Depuis quelques dizaines d’années, les mentalités ont évolué vers une certaine sensibilité qui fait que désormais l’euthanasie des chatons et des chiots est considérée comme inconcevable. Mais, parallèlement, les maîtres refusent souvent l’idée de stérilisation (pour des raisons financières, ou des croyances idiotes selon lesquelles les animaux doivent « vivre leur vie » et procréer).
Les chatons ainsi « déversés sur le marché » auront le plus grand mal à être placés dans de bons foyers et une part d’entre eux se retrouveront abandonnés une fois qu’ils auront cessé de plaire (c’est-à-dire au moment d’entrer dans l’âge adulte et de commencer à avoir des manifestations sexuelles bruyantes ou odorantes : miaulements, marquage d’urine).
Mal éduqués car considérés dès l’arrivée au foyer comme des bébés humains, les chiots quant à eux ne tarderont pas à avoir des troubles du comportement qui conduiront souvent à leur abandon (plus de la moitié des abandons de chiens ont pour motif les troubles comportementaux).
Il a grandi et cessé de plaire
Et l'enfer commence...
Ces adorables petites boules de poils grandissent vite… Les amis qui avaient « retenu » les bébés se désistent, ou n’imaginaient pas les contraintes occasionnées sur de longues années et finissent par se lasser.