Bonjour,
Mon ami et moi-même avons la chance d'avoir chacun un adorable compagnon.
Lui, une Minette de 3kg, pas fan des caresses, plutôt distante et quand ça lui chante, des comportements assez immatures parfois (elle joue encore avec sa queue a bientôt 4 ans).
Moi, un gros matou de 8-9kg (au régime, un tantinet agressif ces derniers temps avec moi, il mord), glouton vous l'aurez compris (boulimique diront les vétérinaires), mais câlin au possible, pot-de-colle et curieux.
Nous avons pris la décision d'emménager ensemble depuis quelques mois, mais le rêve s'est vite transformé en cauchemar. Nos minous sont méconnaissables.
Minette souffle et grogne même (chose que mon compagnon n'avait jamais entendu) dès qu'elle sent l'odeur de Minou. Elle se fait dessus, de peur, dès qu'il approche un peu trop près. Elle reste cachée toute la journée, derrière le canapé, sous le lit.
Minou quant à lui joue les cadors, il se balade tranquillement dans l'appartement, il fait ses besoins dans la litière de Minette, il récure la gamelle de Minette, il la chasse, l'obligeant a rester prostrée (impossible d'accéder à sa gamelle ou sa litière).
Nous avons donc fermé la porte séparant les chambres du salon, chacun son coin et nous changeons de côté fréquemment afin que chacun ait accès au lit ou au canapé et qu'il n'y ait pas de "territoire". Nous avons essayé Feliway/Felifriend sans réel succés.
Ce qui au début était "drôle", et que nous pensions être temporaire, le temps qu'ils se fassent l'un à l'autre dure maintenant depuis des mois.
Nous aimerions, à défaut de les retrouver ronronnant lovés l'un contre l'autre, qu'ils s'ignorent gentiment,mais nous ne savons plus quoi faire. Cela prend des proportions telles que lorsque nous ne sommes pas à la maison, nous les séparons (essentiellement pour que Minette vive un peu et arrête de se cacher); et lorsque nous sommes là nous laissons les portes grandes ouvertes mais c'est la bagarre avec Minou, il fait des allers-retours incessants le "l'autre côté" pour faire grogner Minette. Grognements qui doivent particulièrement l'agacer puisqu'il lui jette des coups de pattes (je n'avais jamais vu mon chat donner un coup de griffe avant, même avec moi alors qu'il a bientôt 8 ans; il mord mais ne griffe pas d'ordinaire).
Si vous pouviez nous aider, nous préférerions ne pas avoir à nous séparer d'un de nos chats. Le fait est qu'avec 2 enfants, ça commence à devenir très difficilement gérable, et très fatiguant également (ils se font la guerre à travers la porte la nuit, en moyenne 2 à 4 levers depuis 2 mois).
Merci pour eux (le pire c'est de se dire qu'ils ne doivent pas être biens).