Chatonne très craintive : avis, conseils, retour d'expérience ?

Chloem93

Bonjour, on a adopté mon ami et moi une chatonne de 2 mois et 10 jours; on est allés la chercher dans sa famille. Depuis 17 jours qu'elle est arrivée, elle se cache la plupart du temps dans le bureau qui est devenue sa pièce. Elle est très craintive et il est impossible de la toucher. Elle accepte de jouer (j'utilise une tige avec un ruban) mais dès qu'on s'approche trop ou qu'on tend doucement la main pour la toucher, ses pupilles se dilatent, elle sursaute, puis file se cacher ou dans ses moments téméraires elle tape ma main avec ses griffes, comme ci elle ne m'appartenait pas. Elle mange bien, mais de façon un peu irrégulière, rien d'alarmant je pense là. Elle est propre mais hier j'ai retrouvé 2 pipis hier sur des vêtements propres pour la première fois (je ne sais pas ce que ça veut dire..?). Elle commence à grimper timidement sur son arbre à chat quand on est pas dans la pièce (je l'ai surprise dessus hier). Elle avait un accès à l'extérieur là où elle est née, ce n'est plus le cas chez nous, ça ne doit pas aider. La dame qui me l'a donnée m'a dit qu'elle ne les manipulait pas spécialement elle et les autres chatons de la portée, ce qui d'après ce que j'ai lu partout est une erreur pour la socialisation, vous confirmez ? J'ai du annuler le RV chez le véto pour l'identification car je ne sais pas comment l'attraper et j'ai peur de la traumatiser de nouveau... Bref, je me pose plein de questions : a-t-elle été sevrée trop tôt ? Va-t-elle rester craintive toute sa vie? Je me demande juste comment dans sa tête ma main va passer d'un simulacre de proie à un objet source de bien être avec les caresses 🤔 Aussi, j'ai un peu peur qu'avec la coupure de l'été, presque 1 mois et demi où on va la faire garder, elle régresse... et qu'on doive reprendre tout le travail de socialisation du début. Bref, c'est un peu dur car j'attendais cette adoption depuis plusieurs mois avec impatience et joie et pour le moment on a adopté un chat fantôme et intouchable... Merci de vos avis, conseils et partages d'expérience, je me sens désemparée.

23 réponses
Chloem93

Ce n'est pas de l'impatience. Et on ne perd pas du terrain, elle sort de plus en plus mais elle à toujours aussi peur de nous. J'ai appelé mon veto (chez qui je ne peux pas l'emmener pour l'identification et les vaccins) qui m'a dit que c'était étrange ce comportement au bout de 20 jours avec tout ce qu'on a mis en place pour son bien être. Il m'a donné le contact d'un collègue comportementaliste, je vous tiendrai au courant.

Chloem93

Bonjour, des nouvelles : j'ai laissé tomber l'idée de l'attraper de "force", j'avais l'intuition que ce ne serait pas bon pour elle. Le vétérinaire comportementaliste a confirmé qu'au bout de 3 semaines, son comportement d'évitement n'est pas normal. Elle continue de se cacher la journée 90% du temps et sort le soir. Il dit qu'elle souffre du syndrome de privation. Il me conseille de ne plus laisser de croquettes en libre service pour que ma chatonne sorte me réclamer à manger, que la nourriture soit le lien entre elle et moi. Quand elle vient, je dois lui donner à manger et l'ignorer quand elle mange. Elle risque selon lui de faire la grève de la faim :( . Il conseille aussi de la remettre quelques temps, auprès de sa mère pour la rassurer et voir si son comportement change quand elle est avec elle. Elle est dans un état de stress permanent actuellement et ce n'est pas bon pour elle. J'attends que la dame qui me la donnée me réponde et j'espère qu'elle sera compréhensive et me dira oui. C'est une situation vraiment difficile, je suis si triste que ça se passe comme ça :(

Utilisateur anonyme

C est un peu pareil, si vous la remettez chez la dame sans parler du transfert qui sera traumatisant au possible comme cette dame ne les manipule pas, que les frères et sœurs ne sont plus la et après 15 jours 3 semaines de coupure sa mère va surement la repousser je pense que ca risque d être pire que tout.

Votre chaton ne va pas se retrouver dans un contexte qui va le sociabiliser plus qu'avant

Si a 2 mois il a cette peur des humains ( des mains) un mois de plus dans le même contexte ne risque pas de changer grand chose.

Le mieux reste chez vous. Il faut limiter au maximum ce qui l effraie ( voie forte, geste brusque, bruits intenpestifs, autres animaux chiens ...) Si c'est votre premier chat n hésitez pas à rencontrer des gens qui ont des chats pour savoir comment vous comporter.

Le principe de la cachette est à améliorer, il faut que ce soit à l abris des regards , douiller et calme au possible. Vous pouvez également le garnir avec un de vos vêtements que vous avez porté qu'elle s imprègne de votre odeur.

Le chantage à la bouffe ne me parait pas judicieux, dans la mesure ou c est l appétit qui va le contraindre. Vous pouvez en revanche lui améliorer l'ordinaire à coup de petites portions de pâtée de 20-30 gr que vous lui donnez plusieurs fois par jour a heure fixe. Vous pouvez aussi investir dans des friandises de type viande séchée

Ne soyez pas triste c est un peu pareil pour tous les chatons et d autant plus difficile si ils étaient dans un contexte ou il étaient très à l aise. Vu son comportement vous l avez peut être sorti d un milieu qui n était pas des plus rassurants c est pour cela qu'elle a ce comportement.

Soyez patiente tout est encore possible avec un jeune chat

Cdlt

Chloem93

Je vous remercie de vos conseils mais je connais les chats, j'ai grandi avec chez mes parents, je sais comment me comporter avec un chat. Je sais que ce sont des animaux sensibles et il n'y a pas de bruits forts (à part l'aspirateur ou la machine à laver parfois) à la maison. Je vis seule avec mon compagnon qui travaille la journée; moi je travaille à la maison, pas d'autres animaux.

De plus, même si tout ce que vous dites fait sens, j'aurais tendance à privilégier les conseils d'un professionnel.

Il se trouve qu'avec l'été je dois partir de mon domicile d'abord pour 3 semaines fin juin-début juillet, puis tout le mois d'août. J'avais prévu de la laisser chez les parents de mon compagnon, mais vu la situation j'ai abandonné l'idée et j'ai prévu de faire venir ma belle mère pour la nourrir. Elle va passer tout ce temps seule, je pense que c'est mieux si elle retourne auprès de sa maman plutôt.

Utilisateur anonyme

lebronzequiboitsky j'ai eu beaucoup de chat adulte craintif, il y a pas 36 solutions

De la patience et du temps et ce , a tout âge.

Vous avez des animaux depuis combien de temps ?

Chloem93 je suis du même avis de Blue Cat et par expérience

J'ai uniquement des chats adultes, selon le caractère du chat sa peut être rapide comme être long

Quand on force un chat a faire quelque chose ou que l'on déloge sa provoque un stresse important et il se repliera encore bien plus, laisser faire le chats avec douceur et surtout la douceur.

Pendant votre absence mieux que minou reste reste chez vous avec ces propres odeurs et bien vos odeurs bien a vous

Chloem93

Oui oui, j'ai décidé de ne pas la forcer. Ce n'est pas tout à fait un chat sauvage quand même, juste craintive et anxieuse. J'aimerais avoir d'autres avis sur les conseils du véto de la remettre un peu avec sa mère...

Utilisateur anonyme

Gardez minou chez vous, il a vos odeurs et les siennes

j'ai eu beaucoup de chats adultes craintifs, la douceur et la patience on toujours payer

De temps en temps allongez-vous au sol pour être a son niveau et lui parler doucement

Le chat lorsqu'il voie un humain debout est très impressionnant

Le chat a pour habitude de faire 10 à 15 petits repas chaque jours, lui laisser des croquettes la volonté puis lui donner matin et soir un repas humides en sachet ou en boite pour lubrifier ces intestins, c'est très importent et bien sur de l'eau fraîche

Chloem93

Et ça peut durer plusieurs mois comme ça on est d'accord ? Voire 1 ans, 2 ans ?

Chloem93

Je précise que je le fais déjà m'allonger et lui parler doucement. Honnêtement je me suis tellement renseignée que là je crois que j'applique tout ce qu'il faut appliquer pour un chat craintif.

Utilisateur anonyme

Pour être franc oui tout à fait sa peu durer quelque moi comme sa peut durer 12-18 mois

C'est vraiment sur du long therme, en sachant que le minou sera en confiance uniquement seul avec vous chez vous, c'est le très gros souci quand un chaton na pas été élevé comme il se doit mais sa reste tout à faisable.

Pour rappel un chaton est sevré par sa mère en 3 mois minimum, uniquement lorsque sa mère rejette ces propre petits et l'humain doit manipuler le chaton régulièrement pour qu'il soit sociable avec l'être humain