Bah disons, que oui mais là, ça fait 18jours pour un chaton de moins de 3 mois...
Perso, ça fait longtemps que j'aurais tenté quelque chose !
En tout cas, j'ai recueilli plusieurs chatons sauvages et j'ai toujours réussi à les apprivoiser en moins de 2 semaines en moyenne. Par contre, comme je l'ai dit certains chatons "sauvage" ne supporte pas d'être "entravés" dans les bras mais ne refusent pas pour autant d'aller sur les genoux ni sur le lit.
Moi, mon impression sur la situation, c'est que cette petite chatonne a fait connaissance avec son nouvel environnement mais pas vraiment avec ses nouveaux humains et c'est cette rencontre qu'il va falloir un peut forcer à un moment ou à un autre parce que la patience aussi peut être quitte ou double si on travaille la journée et que le chat reste seul car ce comportement craintif peut s'installer au lieu de se résoudre.
Ça aurait été un chat adulte, j'aurais été totalement de vôtre avis mais là, il s'agit d'un chaton qui plus est séparé de sa mère à un âge précoce alors en général, avec ce profil, on a plus de risque d'avoir un soucis d'hyper attachement que d'avoir un chaton craintif sauf si c'est un chaton sauvage mais ce n'est pas le cas.
A mon avis, "l'éleveuse" ne l'a pas beaucoup manipulé parce qu'elle ne voulait pas s'attacher à elle mais elle l'a quand même manipulée un minimum. Mais de toute façon, à cette âge, même un chaton sauvage, on le "récupère" mais ça implique de franchir un peu la barrière mise par le chaton, en tout cas, moi je l'ai toujours fait, et ça n'a jamais eu de conséquences néfastes dans le temps.
Je pense même que souvent on confond la "craintivité" et la timidité.