Vous la faites garder par des "professionnels" ou bien par des amis ?
Je confirme que plus les chatons sont manipulés tôt et régulièrement et plus ils auront confiance en l'être humain en général, pas seulement celui qu'ils ont connu petit.
Personnellement, j'ai la "chance" (ce n'est pas que de la chance ! 😀) d'avoir toujours eu des femelles qui avaient 100%confiance en moi et qui me laissaient toucher les petits dès leurs naissance. J'ai toujours manipuler les petits même lorsqu'ils avaient encore les yeux fermés et que leur odorat et la chaleur corporels (le toucher) sont leurs seuls sens de perception fonctionnels (les Chatons ont les yeux clos à la naissance mais leurs oreilles non plus ne fonctionnent pas encore normalement). Du coup, ils ont un lien très étroits avec moi et n'ont pas peur d'être approché.
Il m'est arrivé à 2 reprises d'avoir une portée sauvage car dans mon ancien travail, j'étais en déplacement à la semaine et ma chatte, aujourd'hui stérilisée qui accouchait d'habitude sur mon lit à accouché dans la nature, donc ses chatons sont apparu 2/3 mois après leurs naissance sans avoir connu de relation avec les humains. En moins de deux semaines, j'ai pu les approcher et les caresser, et ils dorment sur moi.
en revanche, même adultes, il est impossible de les soulever du sol pour les prendre dans les bras, ils ont une crise d'angoisse et griffes cruellement pour qu'on les relâche mais dès qu'ils ont retrouvé le plancher des vache, ils retrouvent leur calme sans la moindre rancune.
Donc rien est irréversible et la nourriture a une place importante dans le processus d'apprivoisement mais je pense que c'est la présence de la mère et le fait que celle ci soit très câline avec moi qui leur sert d'exemple, d'où l'importance de laisser les petits avec leur mère jusqu'à 3mois au moins...
Je vous conseille de "briser" la glace, c'est à dire de l'attraper et de la poser sur vos genoux ou sur votre lit sans la maintenir, comme ça, vous verrez comment elle va réagir, si elle panique et cherche de façon presque incontrôlée à vous faire lâcher prise, surtout ne la retenez pas sinon elle va vous faire mal, peut être se faire mal aussi et surtout ça risque d'être contre productif. Dans ce cas, contentez vous de lui donner à manger et de la caresser pendant qu'elle mange.
Elle a été adopté un peu trop tôt, à mon sens...
Mais ce n'est pas une situation définitive, comment a t elle réagit au moment où vous êtes allés la chercher? S'est elle laissé facilement capturer ou bien était elle déjà captive à votre arrivée ?
Comment a t'elle réagit lorsque vous l'avez libérée dans votre logement ?