Chatonne très craintive : avis, conseils, retour d'expérience ?

Chloem93
Chloem93

Bonjour, on a adopté mon ami et moi une chatonne de 2 mois et 10 jours; on est allés la chercher dans sa famille. Depuis 17 jours qu'elle est arrivée, elle se cache la plupart du temps dans le bureau qui est devenue sa pièce. Elle est très craintive et il est impossible de la toucher. Elle accepte de jouer (j'utilise une tige avec un ruban) mais dès qu'on s'approche trop ou qu'on tend doucement la main pour la toucher, ses pupilles se dilatent, elle sursaute, puis file se cacher ou dans ses moments téméraires elle tape ma main avec ses griffes, comme ci elle ne m'appartenait pas. Elle mange bien, mais de façon un peu irrégulière, rien d'alarmant je pense là. Elle est propre mais hier j'ai retrouvé 2 pipis hier sur des vêtements propres pour la première fois (je ne sais pas ce que ça veut dire..?). Elle commence à grimper timidement sur son arbre à chat quand on est pas dans la pièce (je l'ai surprise dessus hier). Elle avait un accès à l'extérieur là où elle est née, ce n'est plus le cas chez nous, ça ne doit pas aider. La dame qui me l'a donnée m'a dit qu'elle ne les manipulait pas spécialement elle et les autres chatons de la portée, ce qui d'après ce que j'ai lu partout est une erreur pour la socialisation, vous confirmez ? J'ai du annuler le RV chez le véto pour l'identification car je ne sais pas comment l'attraper et j'ai peur de la traumatiser de nouveau... Bref, je me pose plein de questions : a-t-elle été sevrée trop tôt ? Va-t-elle rester craintive toute sa vie? Je me demande juste comment dans sa tête ma main va passer d'un simulacre de proie à un objet source de bien être avec les caresses 🤔 Aussi, j'ai un peu peur qu'avec la coupure de l'été, presque 1 mois et demi où on va la faire garder, elle régresse... et qu'on doive reprendre tout le travail de socialisation du début. Bref, c'est un peu dur car j'attendais cette adoption depuis plusieurs mois avec impatience et joie et pour le moment on a adopté un chat fantôme et intouchable... Merci de vos avis, conseils et partages d'expérience, je me sens désemparée.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
23 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je pense que c'est le mieux a faire

Par contre si vous voulez un chat qui soit plus en contact avec vous, il y a la spa ou les associations avec qui vous pouvez avoir un contact et surtout voir a plusieurs reprise le chat, il y en de tout les âges, je pense comme docline un jeune chat adulte pourrais plus vous convenir, surtout que vous pourrez le rencontrer plusieurs fois et bien mieux cibler votre recherche.

Citer
Docline
Docline

Si vos critères de choix étaient d'ordre comportemental, il eut mieux valu chercher dans les refuges un chat adulte correspondant à vos attentes

Citer
Chloem93
Chloem93

Merci pour votre franchise. Tout ça est la réalité et comme je l'ai expliqué plus haut, tout ce que vous décrivez n'a pas été fait correctement malheureusement :(

Je ne me sens pas capable vu mon état psychologique de gérer ça, j'ai besoin d'avoir un minimum de connexion avec mon chat. La dame est ok pour la reprendre. Je pense que c'est mieux pour tout le monde, moins d'angoisses pour elle, pour moi. Je pense que c'est un chat qui a besoin d'un extérieur. C'est bien triste toutes ces erreurs qui ont conduit à cette situation.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour être franc oui tout à fait sa peu durer quelque moi comme sa peut durer 12-18 mois

C'est vraiment sur du long therme, en sachant que le minou sera en confiance uniquement seul avec vous chez vous, c'est le très gros souci quand un chaton na pas été élevé comme il se doit mais sa reste tout à faisable.

Pour rappel un chaton est sevré par sa mère en 3 mois minimum, uniquement lorsque sa mère rejette ces propre petits et l'humain doit manipuler le chaton régulièrement pour qu'il soit sociable avec l'être humain

Citer
Chloem93
Chloem93

Je précise que je le fais déjà m'allonger et lui parler doucement. Honnêtement je me suis tellement renseignée que là je crois que j'applique tout ce qu'il faut appliquer pour un chat craintif.

Citer
Chloem93
Chloem93

Et ça peut durer plusieurs mois comme ça on est d'accord ? Voire 1 ans, 2 ans ?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Gardez minou chez vous, il a vos odeurs et les siennes

j'ai eu beaucoup de chats adultes craintifs, la douceur et la patience on toujours payer

De temps en temps allongez-vous au sol pour être a son niveau et lui parler doucement

Le chat lorsqu'il voie un humain debout est très impressionnant

Le chat a pour habitude de faire 10 à 15 petits repas chaque jours, lui laisser des croquettes la volonté puis lui donner matin et soir un repas humides en sachet ou en boite pour lubrifier ces intestins, c'est très importent et bien sur de l'eau fraîche

Citer
Chloem93
Chloem93

Oui oui, j'ai décidé de ne pas la forcer. Ce n'est pas tout à fait un chat sauvage quand même, juste craintive et anxieuse. J'aimerais avoir d'autres avis sur les conseils du véto de la remettre un peu avec sa mère...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

lebronzequiboitsky j'ai eu beaucoup de chat adulte craintif, il y a pas 36 solutions

De la patience et du temps et ce , a tout âge.

Vous avez des animaux depuis combien de temps ?

Chloem93 je suis du même avis de Blue Cat et par expérience

J'ai uniquement des chats adultes, selon le caractère du chat sa peut être rapide comme être long

Quand on force un chat a faire quelque chose ou que l'on déloge sa provoque un stresse important et il se repliera encore bien plus, laisser faire le chats avec douceur et surtout la douceur.

Pendant votre absence mieux que minou reste reste chez vous avec ces propres odeurs et bien vos odeurs bien a vous

Citer
Chloem93
Chloem93

Je vous remercie de vos conseils mais je connais les chats, j'ai grandi avec chez mes parents, je sais comment me comporter avec un chat. Je sais que ce sont des animaux sensibles et il n'y a pas de bruits forts (à part l'aspirateur ou la machine à laver parfois) à la maison. Je vis seule avec mon compagnon qui travaille la journée; moi je travaille à la maison, pas d'autres animaux.

De plus, même si tout ce que vous dites fait sens, j'aurais tendance à privilégier les conseils d'un professionnel.

Il se trouve qu'avec l'été je dois partir de mon domicile d'abord pour 3 semaines fin juin-début juillet, puis tout le mois d'août. J'avais prévu de la laisser chez les parents de mon compagnon, mais vu la situation j'ai abandonné l'idée et j'ai prévu de faire venir ma belle mère pour la nourrir. Elle va passer tout ce temps seule, je pense que c'est mieux si elle retourne auprès de sa maman plutôt.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?