Je n'y connais rien en chats, ou presque. C'est mon premier. Situation assez similaire. Chaton rejetté, miaulait constamment quand je l'ai adoptée. Sans être agressive, ça reste toujours du jeu, mais elle peut être très énergique, limite intimidante.
Elle a 3 mois et demie. Ayant lu le post de Howtocat, je me dis que je ne suis peut-être pas tiré d'affaires, enfin on verra.
Mais mon arme, ma seule, car je ne la gronde pas. Ma seule arme c'est de lui enseigner la tendresse, de la convaincre de se calmer par le calin / massage, bref tout ce qui lui fait du bien. Bon on a tous nos trucs, moi j'ai poursuivi le rituel du biberon, et je ne compte pas m'arrêter. Ça durera aussi longtemps qu'elle en a envie, sur du lait de collation. Elle ronronne je la caresse, je provoque un état d'abandon dans la douceur. Elle n'a pas le choix. Elle est sur son dos elle adore le goût elle avait soif ça fait du bien je la caresse elle apprend autre chose, la tendresse.
Je m'amuse à émettre un petit son avec mes lèvres, et c'est notre truc. Je fais ce son à chaque fois que je suis tendre avec, et surtout lorsque je lui donne le biberon, ou pour l'inviter à manger et pendant qu'elle mange si je sais qu'elle adore ce qu'elle mange. J'espère ainsi créer un conditionnement, et pouvoir dans le futur aider à provoquer un état. Déjà, je sens une différence. Je sens qu'elle comprend. Parfois elle a envie de mordre plus fort, je fais ce son, et je sens qu'elle se pose la question. Elle hésite et très souvent? Elle me lèche le doigt.
Oh. Et bon je ne sais pas dans ton cas. Mais souvent la meilleure façon d'inciter Petrouchka à baisser l'intensité, c'est de ne pas bouger. Je cesse de bouger (pendant qu'elle a mon doigt dans la bouche), je fais mon petit son et elle me lèche, tout simplement. Ça passe d'un état à un autre.
Le meilleur moment pour enseigner la tendresse c'est lorsque le chat est sur le point de s'endormir. J'espère pour toi que tu peux être avec ton chat le jour. Et là, lorsqu'elle est réceptive, je la masse litéralement, donc une bonne pression derrière les oreilles, la nuque, sous le menton. Je passe la main et je gratouille le long du dos.
J'approche mon visage. Je trouve ça important. Je lui vole des moments de tendresse qu'il me serait impossible de lui dérober si elle n'était pas calme. Et j'espère que ça fait contrepoid à ses instincts sauvages.
Je ne gronde jamais mon chaton. Mais c'est vrai que je tente de me trouver un bon interrupteur. Il s'agit d'un son que je compte émettre pour lui indiquer d'arrêter. J'ai tenté le Chhhht l'autre jour, vraiment vraiment trop violent. Immensément efficace. Elle me lâchait la main c'était instantané. Mais wow l'expression dans son visage, elle semblait traumatisée. Comme "Quoi? Il parle mon langage et en plus il me crie après?"
Je cherche toujours cet interrupteur. Je ne sais pas si le mot "Non" est efficace avec un chat. Je cherche plutôt un son.