Chat tres agressif, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle dans cette communauté et complètement désespérée...

il y a un an et demi, j'ai récupéré Pearl, un bébé chat perdu dans la rue. Il était tellement petit, que je n'ai même pas vu que c'était un mâle (d'où son prénom d'ailleurs ^^). Le vétérinaire a estimé son âge à 2-3 semaines quand je l'ai récupéré.

Donc il n'était pas sevré.

J'ai énormément d'affection pour ce chat qui partage mon quotidien depuis tout ce temps mais voilà, la vie avec Pearl n'est pas facile. Il est très agressif, tout le temps.

J'ai tout essayé ;

Je l'ai stérilisé rapidement, pensant que ça le calmerait (environs 6 mois)

J'ai changé sa nourriture que j'ai cachée dans différents endroits de l'appartement pour l'inciter à déployer ses instincts de chasse ailleurs que sur moi.

J'ai investi dans des jeux et de la fleur de Bach pour chat

J'ai même accepté de la laisser sortir de temps en temps (j'habite sous les toits de paris, donc il peut gambader un peu partout pour se défouler sans trop de danger)

Mais rien n'y fait. il est de plus en plus virulent, m'attaque dans mon sommeil, me saute dessus dès que je passe près de lui .... etc

La situation s'est beaucoup dégradée ces derniers temps alors que rien n'a changé dans nos habitudes.

Il ne me laisse plus dormir la nuit, et depuis récemment, je sens que ce n'est pas du jeu mais de l'agressivité et de la violence. Il grogne quand il me mord et ne renonce pas avant d'être puni (vaporisation d'eau ou je le sors de la pièce où je suis). Après quoi, il miaule, il miaule, il miaule .... (je vis en coloc et je ne peux pas me permettre de le laisse miauler trop longtemps...)

Je suis preneuse de tous les conseils que vous pourriez avoir!

Merci infiniment pour votre aide.

iNÈS

9 réponses
Erable

Il est un fait que son comportement relève d'un chaton mal sevré. Disons même aucun sevrage.

Son agressivité peut également venir du fait qu'il ne se dépense pas suffisamment (en stimulation de jeu). C'est pourquoi la nuit il se met en mode chasse, et tu es vraisemblablement sa proie, puisqu'il ne peut subvenir autrement.

Pour les fleurs de Bach, si elles ne sont pas choisies en fonction de son comportement, il est certain qu'elles ne puissent faire effet.

Ce que je peux te suggérer, c'est dans un premier temps, contacter en message privé : Marie-Hélène Bonnet qui est comportementaliste pour chats et qui a toujours son compte ici sur Wamiz. Fais-lui part de ton problème, ou demande-lui de lire ton sujet en souhaitant qu'elle puisse trouver une solution pour ton chat.(très bonne source !)

Bonne chance !

http://wamiz.com/reseau/maitres/marie-helene-bonnet-comportementaliste-chats

Energiesolaire

Pour commencer, je le nourrirais à la main, si possible. Si il accepte de manger de ta main.

Tu sais, à un moment, ces chats là on doit leur enseigner la tendresse, le plaisir des calins. J'ai eu un chaton dès l'âge de 3 semaines, et en plus je la laisse jouer avec mes mains, et en plus elle est entraînée à jouer avec un chien. Donc la tentation pour elle d'être rude avec moi est omniprésente.

C'est marrant elle était là à côté de moi, sur le futon, pendant que je tape ce message à l'ordi. Et elle me trackait. Elle avait visiblement envie de faire la même chose qu'elle fait au chiot, soit me sauter en plein visage. Et comment la blâmer, elle doit apprendre à faire la distinction. Or elle la fait.

Energiesolaire

Je n'y connais rien en chats, ou presque. C'est mon premier. Situation assez similaire. Chaton rejetté, miaulait constamment quand je l'ai adoptée. Sans être agressive, ça reste toujours du jeu, mais elle peut être très énergique, limite intimidante.

Elle a 3 mois et demie. Ayant lu le post de Howtocat, je me dis que je ne suis peut-être pas tiré d'affaires, enfin on verra.

Mais mon arme, ma seule, car je ne la gronde pas. Ma seule arme c'est de lui enseigner la tendresse, de la convaincre de se calmer par le calin / massage, bref tout ce qui lui fait du bien. Bon on a tous nos trucs, moi j'ai poursuivi le rituel du biberon, et je ne compte pas m'arrêter. Ça durera aussi longtemps qu'elle en a envie, sur du lait de collation. Elle ronronne je la caresse, je provoque un état d'abandon dans la douceur. Elle n'a pas le choix. Elle est sur son dos elle adore le goût elle avait soif ça fait du bien je la caresse elle apprend autre chose, la tendresse.

Je m'amuse à émettre un petit son avec mes lèvres, et c'est notre truc. Je fais ce son à chaque fois que je suis tendre avec, et surtout lorsque je lui donne le biberon, ou pour l'inviter à manger et pendant qu'elle mange si je sais qu'elle adore ce qu'elle mange. J'espère ainsi créer un conditionnement, et pouvoir dans le futur aider à provoquer un état. Déjà, je sens une différence. Je sens qu'elle comprend. Parfois elle a envie de mordre plus fort, je fais ce son, et je sens qu'elle se pose la question. Elle hésite et très souvent? Elle me lèche le doigt.

Oh. Et bon je ne sais pas dans ton cas. Mais souvent la meilleure façon d'inciter Petrouchka à baisser l'intensité, c'est de ne pas bouger. Je cesse de bouger (pendant qu'elle a mon doigt dans la bouche), je fais mon petit son et elle me lèche, tout simplement. Ça passe d'un état à un autre.

Le meilleur moment pour enseigner la tendresse c'est lorsque le chat est sur le point de s'endormir. J'espère pour toi que tu peux être avec ton chat le jour. Et là, lorsqu'elle est réceptive, je la masse litéralement, donc une bonne pression derrière les oreilles, la nuque, sous le menton. Je passe la main et je gratouille le long du dos.

J'approche mon visage. Je trouve ça important. Je lui vole des moments de tendresse qu'il me serait impossible de lui dérober si elle n'était pas calme. Et j'espère que ça fait contrepoid à ses instincts sauvages.

Je ne gronde jamais mon chaton. Mais c'est vrai que je tente de me trouver un bon interrupteur. Il s'agit d'un son que je compte émettre pour lui indiquer d'arrêter. J'ai tenté le Chhhht l'autre jour, vraiment vraiment trop violent. Immensément efficace. Elle me lâchait la main c'était instantané. Mais wow l'expression dans son visage, elle semblait traumatisée. Comme "Quoi? Il parle mon langage et en plus il me crie après?"

Je cherche toujours cet interrupteur. Je ne sais pas si le mot "Non" est efficace avec un chat. Je cherche plutôt un son.

Utilisateur anonyme

Merci à tous pour vos réponses, ça m'aide.

Effectivement je réalise que ce qui a changé ces dernières semaines c'est que les chats du voisin ne sortent plus.

Quand elle est en contact avec d'autres chats, les rapports entre nous sont plus sereins. Par contre, il est plus jeune et se fait souvent "agresser" par l'autre matou. Ils se battent et malheureusement Pearl n'est pas au niveau. Du coup, j'évitais les contacts. Pensez-vous que c'est un tort ? Et que je devrais les laisser même si parfois cela finit dans la violence ?

Utilisateur anonyme

Oui, il revient avec des traces de griffures. Parfois, j'assiste à leurs bagarres. C'est impressionnant. Je pense qu il y a une histoire de défense du territoire. Mais ça me fait mal au cœur de voir Pearl se faire bastonner comme ça. Par contre, ils leur arrivent aussi de jouer ensemble, ils courrent et donnent l'impression de s'amuser.

Je vais laisser la fenêtre ouverte plus souvent et voir ce que ca donne :)

Utilisateur anonyme

Bonsoir, je n'ai pas de réponse à apporter sur le sujet, bien au contraire, je viens chercher des conseils sur l'agressivité d'un de mes chats : Loulou. En fait, ce n'est pas réellement mon chat, j'ai dû le récupérer suite au décès de ma mère il y a 7 mois. C'est moi qui me suis occupé de lui tout au long de la maladie et la longue hospitalisation de ma mère, j'allais donc chez elle quotidiennement. Il me connait depuis toujours mais n'a jamais éprouvé de véritable sympathie à mon égard, n'a jamais été vraiment câlin avec moi. Ma mère vivait dans un petit appartement et moi en maison avec jardin avec mes 2 chiens et 3 chats (+ d'autres que je nourris en extérieur). Comme Loulou n'a jamais connu d'autre chat, après le décès je l'ai installé dans une pièce indépendante en rez-de-chaussée avec toutes ses affaires pour qu'il se sente en sécurité dans un espace qu'il ferait sien. J'ai voulu lui présenter tour à tour mes chats mais chaque fois il a feulé et je n'ai pas trop insisté pour ne pas le déstabiliser. Avec les chiens, ça se passe bien, j'entre dans la pièce avec eux, il ne semble pas inquiet par leur présence, s'en approche avec méfiance mais son comportement est serein. Par contre, voici 3 jours, Ysatis, une de mes chattes est entrée subitement au moment où j'ouvrais la porte et il s'est mis à pousser des cris assourdissants en se jetant sur nous, j'ai eu le temps de récupérer la chatte et de fuir in-extremis. Je suis retournée le voir 1h plus tard, pensant qu'il s'était calmé mais il m'a grogné dessus en me regardant fixement et j'ai dû me tourner pour qu'il ne me saute pas dessus et m'éclipser sans geste brusque. J'ai eu vraiment très peur. Hier soir, je lui donnais sa pâtée et un de mes chats à dû passer derrière la porte, il s'est alors approché de celle-ci, s'est raidi et a commencé à émettre encore ses sons terrorisants pour moi. J'étais à l'autre extrémité de la pièce me demandant si j'allais pouvoir sortir indemne, je lui ai parlé doucement et tout en lui tournant le dos, j'ai pu entrouvrir la porte et me faufiler. Mais j'avoue qu'aujourd'hui je suis descendue le moins possible, juste pour nettoyer sa litière et le nourrir car j'ai vraiment très très peur. Il vient d'avoir 10 ans mais je l'ai toujours trouvé caractériel, pourtant ma mère l'a adopté à l'âge de 3 mois par le biais d'une famille qui avait son père et sa mère, il a été sevré sans hâte, a reçu beaucoup d'affection, n'a jamais été maltraité et a été plus que bien nourri. Dans l'état de peur où je me trouve, je ne sais pas si je vais être en mesure de le garder car je vis seule et je suis handicapée et dans une angoisse terrible ces derniers jours dès que je dois franchir le seuil de sa porte. Si parmi vous quelqu'un pouvait m'aider car mes petits moyens ne me permettent pas d'aller voir un comportementaliste à 70€ la séance. Je vous en remercie par avance.

Teemteem

Bonjour,

Je te conseille de faire un sujet singulier, donc à part, car ces deux cas sont différents : un chat ayant été sevré , âgée de dix ans et devant s'intégrer après une perte + un déménagement.

Tu devrais laisser la porte ouverte, ne plus l'enfermer avant qu'il ne finisse dans ses "derniers retranchements" dans lesquels tu l'as toi-même "enfermé". Que les animaux de la famille se débrouillent, ça devrait le faire.

Et si tu as peur, et bien éloigne-toi parce que le chat en question te renvoie la même peur qu'il reçoit de ta peur.

Laisse-lui au moins une possibilité de vie avec vous.

Utilisateur anonyme

Merci pour ta réponse Teemteem, je vais suivre ton conseil et faire un nouveau sujet. Par contre, en l'état actuel des choses, je ne vais pas laisser la porte ouverte parce que 1°) Elle donne sur le jardin (et une route à quelques mètres) et que Loulou n'est jamais sorti en extérieur et 2°) Je pense que le risque d'une terrible bagarre avec les chats du voisinage et/ou les miens serait trop important.

Teemteem

Hello,

Il y a méprise Sasha sur la porte à laisser ouverte : je pensais à celle qui ferme la pièce dans lequel tu laisses le chat, mais pas à une porte d'extérieur vers jardin, du tout.

Peut-être n'ai-je pas compris du coup. Mais si tu le laisses seul dans une pièce sans laisser la porte entre-ouverte, alors fais-le ... sinon, bah, je sais pas !