Tout d'abord, résumer, ce n'est pas abréger, c'est enlever les détails, les morceaux de phrases, inutiles. Mais nous ne sommes pas ici pour donner un cours de français (d'ailleurs votre ortho n'est pas si horrible ! J'ai vu bien pis ici )
Vos 2 chats vont se "souffler", gronder, c'est normal. Un coup de patte va sans doute partir de temps à autre. C'est normal, même si nous, humains, nous nous s'inquiétons un peu. Tant qu'il n'y a pas de vraie bagarre, de blessure il n'y a pas à s'inquiéter outre mesure.
Si toutefois cela devait durer plusieurs mois, ou si les chats se blessent, vous pourriez envisager sérieusement de consulter un véto qui s'y connait VRAIMENT en troubles du comportement. Je sais que les consultations sont chères, c'est un vrai problème.
D'ici là ne faites pas de différence entre les 2 : n'hésitez pas à gronder le petit : ce n'est pas parce qu'il est petit qu'il a droit de tout faire. Ne criez pas, ne le frappez pas. Isolez le, lancez lui un petit "pschitt" d'eau tiède, tapez sèchement dans vos mains. Et agissez sur le moment, pas 1 heure après !
Votre chat qui a pris le petit par le cou : il n'y a pas eu de sang ? Donc c'est un jeu, voire une intimidation. À surveiller quand même.
Et pas de panique : il faut du temps : chez moi le chaton a été accepté au bout de deux mois...