Chat continue de se gratter après la teigne

Ophelay

Bonjour,

J’ai sauvé, le 1er novembre 2019, un chat de 10 ans atteint du FIV.

Le 15 novembre elle a commencé à se gratter violemment .

Après plusieurs visites chez le veto (des crèmes , des poires etc.) , la veto a enfin daigné faire des tests plus approfondis en voyant que ça s’empirait.

Résultat : la teigne .

On l’a donc traité (cela fait maintenant plus d’un mois) et résultat la semaine dernière à la lampe de Wood : plus de teigne . Hallelujah. Tout a cicatrisé et tout à l’heure je lui ai enfin enlevé sa collerette .

1h plus tard : rebelotte.

Elle s’est regratté au dessus de l’œil alors qu’il n’y avait plus rien et enlève les dernières croutes qui lui restaient sur le nez .

Je ne sais plus quoi faire . J’ai du faire 10 visites au veto qui me fait payer une blinde et en plus de ça c’est à cause d’eux si la teigne a autant durer puisqu’ils ont mis 1mois à la diagnostiquer .

Des idées ? Des témoignages ?

Merci beaucoup !

7 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout d'abord, la lampe de wood ne permet pas de confirmer à 100% l'absence de teigne. Cependant, après un mois de traitement, il y a des chances pour que cela soit terminé.

La teigne est un parasite qui reste dans l'environnement, il est donc possible qu'elle se recontamine chez vous si vous n'avez pas effectué un très bon nettoyage de votre maison et des textile avec lesquels elle est en contact (arbre à chat, dodo, canapé...)

Il est possible que votre chat soit toujours irrité de s'être gratté pendant plusieurs semaines, la peau étant encore fragile. Il est aussi possible qu'elle ait pris "l'habitude" de se gratter, qu'un stress la fasse continuer à se gratter (sous forme de TOC).

Vous pouvez essayé de lui laisser sa collerette le temps que la peau redevienne totalement normale et qu'elle perde l'habitude de se gratter.

Si cela ne passe pas au bout de quelques semaines, il sera probablement nécessaire de réaliser à nouveau des test dermatologiques pour explorer un retour de teigne ou une autre piste.

Cordialement,

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Lilamande

Bonjour Ophelay je vous plains, on n'en sort pas ! :o

Votre minou sort il ? où a t'il attrapé la teigne ?

bon courage !

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "
Ophelay

Bonjour à tous, merci pour vos réponses !

Proveto Junior Conseil : j’ai effectivement nettoyé mon appartement de faux en comble ! 1 fois tous les jours : sanytol sur les surfaces et les textiles + aspirateur.

Ce qui me fait le plus pleur , c’est justement que ce soit dû à autre chose que la teigne (stress ou autre) . Je pensais qu’au bout de plus d’un mois de collerette, elle aurait déjà perdue l’habitude de se gratter...

quand je l’emmène chez le veto , elle se frotte tellement fort le nez contre sa caisse qu’elle s’arrache ses croûtes, ça fait peur à voir et ça fait énormément de peine....

Merci Lilamande :’)

Je ne sais pas comment elle a attrapé la teigne ... on l’a récupéré à la SPA donc soit de la bas, soit elle en était porteuse et elle l’a déclenché après l’adoption.... nous vivons en appartement sans accès sur l’extérieur !

Utilisateur anonyme

Il faut s équiper d' un appareil de nettoyage à la vapeur c est plus efficace sur tout ce qui ne peut aller en machine, ex : moquette tapis canapé chaise en tissu.

Vous pouvez aussi vous achetez un lampe UV ( c est comme la lumière noire en boîte de nuit) , dans le noir la teigne va apparaître fluorescente, verte. Vous la verrez sur votre chat et les endroits où il dort . Ça permet de contrôler les endroits où vous avez des doutes

Cordialement

Ophelay

Ah super ! Je vous remercie du conseil ! La lampe uv est commandée ! Quant au nettoyeur vapeur , je vais y passer ! Dans tous les cas ça reste un bon investissement !

Merci beaucoup !

Blue_Cat

Bon courage à vous, la teigne est incroyablement coriace dans l'environnement. Vous y arriverez, mais ne lâchez rien !

Ophelay

Merci de votre soutien ! C’est assez dur moralement à la longue ! Mais qu’est-ce que je ne ferai pas pour ma mimi :)