Malheureusement c'est faux.
Les tiques sont des parasites qui peuvent transmettre de nombreuses maladies à nos animaux de compagnie, potentiellement graves :
la piroplasmose : cette maladie est liée à des parasites (les piroplasmes) que la tique transmet à l’animal lorsqu’elle le mord. Ces parasites détruisent les globules rouges du chien ou du chat ; il s’agit de la phase d’« hémolyse », susceptible d’entrainer une anémie (manque de globules rouges) plus ou moins sévère. Cette « hémolyse » est toxique pour les autres organes qui montrent alors des signes de défaillance (insuffisance rénale, toxicité sur le foie…). Dans les cas les plus sévères, la piroplasmose peut causer le décès de l’animal.
l’ehrlichiose : cette maladie est liée à des bactéries (Ehrlichia canis) que la tique transmet à l’animal lorsqu’elle le mord. Elle se traduit par un abattement, de la fièvre, des douleurs articulaires… Au niveau sanguin, on note souvent une diminution des cellules sanguines (globules blancs et rouges, plaquettes) par atteinte de la moelle osseuse. Dans les formes les plus graves, l’animal peut décéder.
la borréliose : cette maladie, commune à l’homme et à l’animal («zoonose»), est due à une bactérie (Borrelia burgorferi). Elle peut causer une augmentation de la taille des ganglions, une insuffisance rénale, insuffisance cardiaque, des problèmes cutanés, nerveux… et le décès de l’animal.
Alors oui c'est bien souvent dans les formes les plus graves de ces maladies, mais dans tous les cas le risque de deces est bien reel.
Pour les prochaines fois il vaut mieux attendre et aller acheter une pince speciale a la pharmacie que de prendre un tel risque, surtout qu'au final le prix d'une pince reviendra bien moins cher qu'une consultation, du temps et du stress pour vous deux.
Mais deja bien de nous avoir fait part de cette histoire, ca servira je l'espere pour d'autres personnes :)