Bonjour,
Avez vous changé quelque chose récemment dans votre environnement ? Arrivée d'un nouveau compagnon, d'un bébé, de nouveaux voisins, d'un nouvel animal de compagnie etc ? Certains chats peuvent être très stressés et d'infliger des automutilations.
Si vous voulez, les éléments allergènes chez le chat peuvent représenter schématiquement une pyramide. Chaque élément alors illustre un étage de la pyramide, et arrivé à un certain seuil (nombre d'étages de la pyramide), alors le chat manifeste son allergie qui peut être donc multiple. Même si le stress n'est pas un allergène, il fait également parti des étages de cette pyramide. C'est pour cela qui nous traitons les allergènes, nous redescendons d'étages dans la pyramide et il est possible que nous redépassions le seuil dans le bon sens, synonyme d'arrêt des démangeaisons. Parfois, il ne suffit que d'un étage.
Une grande majorité des chats font des réactions aux piqûres de puces telles que celles manifestées par votre chat, même avec une seule piqûre de puces. Les puces ne vivent pas sur nos animaux de compagnie, mais dans notre environnement : draps, coussins, tapis, plaintes, parquet etc. Une seule puce retrouvée sur nos animaux de compagnie indique la présence de 99 de ses congénères dans notre environnement. Le fait de ne pas trouver de crottes de puces sur notre animal ne veut pas dire qu'il n'y en a pas. C'est pourquoi, dans ce genre de situation, la première étape nécessaire et indispensable est de traiter très rigoureusement contre les puces votre chat.
Par la suite, si le traitement contre les puces n'est pas suffisant (et cela demande du temps avant d'être efficace), le stress peut être en effet responsable des signes observés. Il existe des diffuseurs / spray de phéromones qui ont pour but d'apaiser nos animaux. Vous pouvez en trouver chez votre vétérinaire sous le nom de PETSCH*OL et de FELIWA*. Des croquettes médicalisées C*LM, de la gamme ROY*L C*NIN peuvent également être prescrites (pensez à faire une transition d'au moins 10-15 jours afin éviter les désordres digestifs).
Si cela n'est toujours pas suffisant, la notion d'allergie alimentaire est à envisager. Cependant, cela est dans un deuxième voire un troisième temps.
En espérant que cette réponse vous soit utile,
Morgane
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "