adoption récente et chatte très craintive

Angelejanin

Bonjour à tous!

J’ai adoptée une petite chatte de 6 mois hier dans une association! Dans sa famille d’accueil elle miaulait se faisait caresser sans problème. Mais depuis qu’on l’a ramené chez nous elle est totalement différente.. Elle se cache en dessous du meuble de la cuisine ou en dessous de notre lit, elle fait ses besoins la nuit, mais je n’ai pas l’impression qu’elle se nourrit. Sa famille d’accueil m’a dit que c’était normal mais je suis un peu stressée à l’idée qu’elle ne se sente pas chez elle. Je la laisse prendre ses repères et je la laisse tranquille mais j’aimerais avoir des conseils sur ce qui pourrait améliorer son quotidien.. Pour mon compagnon et moi c’est dur de la voir comme ça, j’ai l’impression qu’elle est malheureuse..

Merci à tous d’avance pour vos réponses 😀 ( désolée pour ce gros pavé^^)

Et bonne journée 😇

11 réponses
Blue_Cat

Bonsoir,

Très bonne idée de vous allonger près d'elle, c'est bien plus rassurant pour un chaton craintif qu'un humain debout ou en mouvement. L'adoption est hyper récente, ne vous inquiétez pas, les progrès sont déjà au RV.

Ne forcez jamais le contact, ne la grondez pas quand elle fait ailleurs que dans la litière, elle est encore toute perdue. Les chats sont territoriaux et ce nouveau territoire + nouveaux humains sont très impressionnants. Mettez-là régulièrement dans la litière quand il vous semble qu'elle commence à 'chercher un coin' pour faire ses besoins, et félicitez la énormément si elle fait dedans. Dans le cas contraire, ramassez sans rien dire ni la regarder. Il est important que la litière soit dans un coin calme protégé des regards, et toujours maintenue propre.