adoption récente et chatte très craintive

Angelejanin

Bonjour à tous!

J’ai adoptée une petite chatte de 6 mois hier dans une association! Dans sa famille d’accueil elle miaulait se faisait caresser sans problème. Mais depuis qu’on l’a ramené chez nous elle est totalement différente.. Elle se cache en dessous du meuble de la cuisine ou en dessous de notre lit, elle fait ses besoins la nuit, mais je n’ai pas l’impression qu’elle se nourrit. Sa famille d’accueil m’a dit que c’était normal mais je suis un peu stressée à l’idée qu’elle ne se sente pas chez elle. Je la laisse prendre ses repères et je la laisse tranquille mais j’aimerais avoir des conseils sur ce qui pourrait améliorer son quotidien.. Pour mon compagnon et moi c’est dur de la voir comme ça, j’ai l’impression qu’elle est malheureuse..

Merci à tous d’avance pour vos réponses 😀 ( désolée pour ce gros pavé^^)

Et bonne journée 😇

11 réponses
Sylvie Anne 81

Bonjour,

si elle est arrivée hier, c'est normal. Pas d'inquiétude à avoir, il faut lui laisser le temps de prendre ses repères et de s'habituer à son nouvel environnement. Ça devrait se faire tranquillou. Un peu de patience et tout devrait s'arranger très vite :)

Angelejanin

D’accord merci beaucoup, étant donner que c’est mon premier chat je suis un peu stressée aha

Kalou124

Bonjour,

Ne vous inquiétez pas c'est normal. La petite est stressée car elle ne connait pas son environnement ni ses nouveaux maîtres et elle a sans doute vécu avec d'autres chats dans sa famille d'accueil.

Laissez la prendre ses repère, n'essayez pas de la déloger de ses cachettes.

Dans quelques jours, vous pourrez essayer de jouer avec elle avec un plumeau, un bouchon au bout d'une ficelle ,une boulette de papier aluminium etc... Ne jouez pas directement avec les mains.

Lorsqu'elle est cachée sous un meuble, vous pouvez vous coucher à côté et lui parler d'une voix douce.

Vous pourrez ensuite lui installer un arbre à chat( site Zooplus, Bitiba ou autre) devant une fenêtre.

Ne mettez pas sa nourriture à côté de la litière.Laissez lui des croquettes à volonté et vous pouvez lui donner de la pâtée matin et soir.

Si vous avez pu la caresser dans la famille d'accueil, c'est qu'elle n'est pas sauvage mais simplement stressée.

Bienvenue à cette petite. Comment l'appelez vous?

Angelejanin

Son petit nom c’est rustine ! Merci beaucoup pour vos conseils, j’avais pensé à un diffuseur type Feliway pour la calmer mais est-ce vraiment utile? Merci pour votre réponse

Kalou124

Très sympa, Rustine. Pour le féliway, vous pouvez attendre de voir comment ça se passe car pour l'instant tout est normal.

Comme c'est votre 1er chat, n'hésitez pas à aller sur les sites Zooplus, Bitiba etc..pour nourriture et accessoires où tout est moins cher qu'en animalerie ou chez le véto.. Pour éviter les frais de port, respectez le montant minimum de commande.Evitez les croquettes de supermarché et donnez en plus de la pâtée pour préserver les reins car les chats ne boivent pas suffisamment.

Angelejanin

D’accord merci ! J’ai été en animalerie pour acheter croquettes et pâté je n’avais pas pensé à commande sur internet par peur de me faire arnaquer

Kalou124

Je vais sur le site Zooplus depuis plus de 10 ans et n'ai jamais eu de problème.Les livraisons sont rapides 3-4 jours maximum. D'autres vont sur Bitiba (je n'ai pas essayé).

Sylvie Anne 81

Ma fille va aussi sur le site Zooplus pour son chien et elle en est très contente

Angelejanin

D’accord merci bcp!

Angelejanin

Bonsoir à tous, des nouvelles de la louloutte, première nuit elle a fait ses besoins dans la caisse ( génial!!) mais n’a pas mangé, le lendemain de la seconde nuit on a eu la surprise de voir qu’elle a mangée toute sa gamelle mais malheureusement elle a fait ses besoins sur le canapé ( juste après le départ de mon copain au travail..). J’ai notée bcp d’amélioration, elle est toujours cachée mais elle adore qu’on vienne la caresser, elle ronronne et elle nous fais des câlins au visage :) d’ailleurs lorsque qu’on est à côté d’elle allongé , elle mange devant nous sans problème, je sens qu’elle est toujours réticente mais il y a de l’amélioration!