zones sans poils et grattage réguliers

Utilisateur anonyme

Bonjour a tous ,je suis nouvelle sur le forum.

Mon problème: deux de mes chats se grattent, au point de se blesser .J'en ai amené un chez mon véto. Première fois ,le véto dit que c'est du aux puces.Je lui signale que j' l'ai déjà traité contre les puces et tiques avec des pipettes chose que je fait régulièrement en temps et en heures pour tous mes animaux.Le véto dit qu'il a la gale des oreilles et le traite pour cela,ok.Suite a cela, je poursuit son traitement,mais il continu de se gratter au point de se faire des blessures .Je le ramène chez le véto et il lui donne un comprimée pour les puces et tiques. Pas de changements il continu a se gratter en plus un autre de mes chat a chopé la meme chose et se gratte au point de se faire saigner créant des zones sans poils.Je ne sais plus quoi faire.Je précise que je vis en Guyane.Aidez moi!!! donnez moi des conseils en dehors de les ramener chez le véto.J'ai rendez vous jeudi prochain.Merci de me dire d'ou est ce que ça vient.😠

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous dire d'où vient le problème n'est malheureusement pas possible sans voir les animaux et sans réaliser d'examens. Le grattage chez le chat a de nombreuses origines. Les parasites, le stress, l'allergie (aux parasites, ou à l'alimentation, ...)...

Avez vous traité l'intérieur de votre maison contre les puces ? Traitez les animaux est déjà une très bonne chose mais les puces pondent des oeufs partout dans votre intérieur. Traiter les animaux sans traiter l'intérieur ne sert donc pas à grand chose malheureusement... D'autant plus que si vos chats sont allergiques aux puces, le moindre parasite sur leur peau les démangera.

Votre vétérinaire va probablement réaliser des examens complémentaires (raclage cutané par exemple). Il pourra ainsi plus précisément définir quelle est la cause du problème. Il pourra vous donner un traitement approprié pour diminuer les démangeaisons.

J'espère vous avoir aidée.

Romane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ma chienne est allergique aux acariens, mon chat est également allergique, mais on ne sait pas trop à quoi car chez le chat, c'est plus compliqué que chez le chien, mais on pense que c'est les puces. Mon chat s'arrachait les poils du ventre, derrière la patte aussi, Il s'est fait saigner l'oreille et le front. Il est sous traitement, je lui mets un spray à base de cortisone, il existe d'autres traitements mais il a un un coryza chronique, je lui mets également du spray Allermyl (vous pouvez en trouver sur internet). Maintenant, ça va un peu mieux.

Les produits anti-puces ne sont pas efficaces à 100% malheureusement, donc il faut traiter l'intérieur, il existe des bombes pour tuer les puces et les acariens que vous pouvez sur les site d'animalerie en ligne, mais c'est toxique car il faut partir de l'habitat pendant 3, 4 h, idem pour les animaux. Il faut aussi laver tous les couchages à 60° et en même temps. J'ai dû acheter un aspirateur très cher spécial allergie.

Malheureusement, vos chats peuvent être allergique à pleins de chose. Il est possible que le véto vous dise dans un premier temps de donner des croquettes hypoallergéniques à vos chats.

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Plusieurs causes possibles : les bébêtes, une allergie (alimentaire ou autres...), du stress, une maladie de peau...

Pour les puces, perso, j'utilise de la Terre de Diatomée alimentaire pour le chat et son environnement.

En cas d'allergie alimentaire, mon véto prescrit de la nourriture hypoallergénique pendant un mois, histoire de voir, de confirmer que c'est au niveau de l'alimentation.

Pour le stress... le Zylkène !

Parfois, il s'agit d'une allergie à la gamelle... certains plastiques !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme

bonjour "Mamiecat"j'ai vu vos conseils pour la demande de "Véro",mon chat est dans le même cas malgré le véto qui n'a pu là soulager qu'une saison j'ai pensé ensuite à la nourriture mais on ne lui donne que des croquettes type Frisquies de chez Purina doit on changer ?merci

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Ben si le véto a pu le soulager une saison, c'est déjà un point positif.

Perso, question alimentation, je te conseillerais d'en parler à ton véto qui lui peut te proposer une alimentation thérapeutique hypoallergénique la mieux adaptée en fonction de ton chat. Et puis, quand on s'oriente vers l'hypoallergénique que ce soit en pâtées ou croquettes, faut ne donner que ça... surtout pas de petites douceurs, de grignotages...

Tiens-nous au courant, merci !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme

merci Mamiecat je vais essayé d'approfondir ce problème car nous devons faire des erreurs permanentes avec les marques de nourriture je pense