vivre avec plusieurs chat

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

Mes chats on beaucoup de mal a s’entendre enfin surtout mes deux petites femelles de 7 et 3 ans elle on très souvent tendances a rentrer en conflit et a se battre

Pourtant Nala est la mère de la plus jeune...et les chats son stériliser/castré.

5 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Certains chats n'apprécieront jamais la compagnie d'autres chats. Rien à faire si ce n'est leur ménager des endroits différents à chacun pour litières et gamelles. La mère ne sait plus depuis longtemps que la petite est sa fille.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, Certains chats n'apprécieront jamais la compagnie d'autres chats. Rien à faire si ce n'est leur ménager des endroits différents à chacun pour litières et gamelles. La mère ne sait plus depuis longtemps que la petite est sa fille.

Merci

Les chats oublient leurs liens de familiaux ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai souvent entendu l'inverse, que les chats pouvaient se reconnaître quand ils viennent d'une même famille, par l'odorat. J'avais un mâle qui a de suite fait ami/ami avec sa nièce qu'il n'avait jamais vue auparavant, ils étaient assez fusionnels comme mes jumeaux d'ailleurs. Par contre j'ai actuellement un frère et une soeur qui ne s'entendent pas spécialement, il l'enquiquine souvent, je suis obligée de me fâcher et de le punir en l'enfermant un quart d'heure dans la salle de bains et là il lui fiche la paix pendant plusieurs jours, ce n'est jamais méchant mais il faut qu'il la titille jusqu'à ce qu'elle lui en mette une sur le coin du nez.

Je pense en fait que les chats sont comme les gens, on peut s'entendre ou pas avec sa mère et des frères et soeurs peuvent s'adorer comme se chercher à longueur de journée.

Blue_Cat
Blue_Cat

RE-

En fait, il n'y a pas de 'liens familiaux', mais bien une reconnaissance par l'odeur d'un patrimoine génétique partiellement commun. Ce qui n'empêche pas du tout la mésentente et les copulations intra-familiales..

De même, un chat reconnaît à l'odeur les humains affiliés. En général, il sera attiré par les membres de la famille proche de son humain préféré. Et repoussé par l'odeur de la famille proche d'un humain qu'il n'aime pas. Etonnant mais vrai, je l'ai constaté personnellement, en plus de la confirmation d'articles scientifiques.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

"Les chats oublient leurs liens de familiaux ?"

Je ne sais pas si ils oublient ou non mais ils s'en moquent totalement ou presque et sans rentrer dans un débat sexiste malvenu, par expérience, même stérilisée, les femelles entre elles sont souvent plus cruelles que les mâles et encore plus territoriales meme si ce territoire est plus petit donc elles écartent la concurrence.

Cela s'explique sans doute par leur reproduction assez comparable à celle des lapins. Elles misent sur la multiplication des naissance avec un nombre consequent de chatons car c'est le nombre qui assure la survie de l'espèce contrairement aux humains.

Trêve de digression! Les mâles aussi se battent bien évidemment plus fréquemment et plus bruyamment, mais en extérieur, en dehors des périodes amoureuses ils préfèrent souvent éviter le combat alors que les femelles qui se prennent en grippe sont au contraire capable de traquer sa victime.

Quelle solution? Honnêtement si ce sont des chats d'appart je n'en vois pas à part celle de bluecat, en revanche, en extérieur la situation va sans doute se rectifier toute seule car elles peuvent facilement s'éviter et étant stérilisées toutes les deux il ny a pas réellement de concurrence amoureuse, juste une mésentente.

Un autre point de vue possible: les femelles rejettent presque toujours leur chatons après le sevrage. C'est une nécessité pour le sevrage et peut-être un moyen instinctif pour éviter la consanguinité... ?

Même si la petite à 3ans et donc sevrée depuis longtemps... en plus, la présence de chaton modifie le rapport affectif avec l'humain puisque elle doit partager alors que les chats aimeraient l'exclusivité ...

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?