Urine à coté de la gamelle

Marina74

Hello les amis !

Voilà mon chat de 1 an a cette mauvaise manie d'uriner à coté de sa gamelle. En général cela se produit durant la nuit.

J'ai déplacé la gamelle, mais quenini, ça continue.

J'attends vos conseils ;-)

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, votre chat est-il stérilisé? Si ce n'est pas le cas, il pourrait s'agir simplement d'un comportement de marquage sexuel qui pourra se résoudre grâce à la castration. La malpropreté urinaire peut également être due à un nombre insuffisant de litières, un nettoyage pas assez fréquent, à un stress ou à un problème de santé sous-jacent pouvant expliquer une incontinence, mais c'est un jeune chat, c'est donc moins probable. Il est conseillé d'avoir deux litières par chat et de les nettoyer tous les jours ou tous les deux jours en utilisant une litière bon marché. Enfin, s'il y a eu un changement récent dans la vie de votre chat (changement de marque de litière, nouvelle personne dans le foyer, déménagement etc), il se peut que ce soit un comportement lié au stress. Si c'est le cas, vous pouvez par exemple utiliser un diffuseur d'hormones dans un premier temps pour tenter de détendre votre animal.

Vous pouvez aussi essayer de mettre sa gamelle en hauteur plutôt que de la déplacer, il y a moins de chance qu'il parvienne à uriner à côté de celle-ci si elle est en hauteur.

En espérant vous avoir aidée,

Cordialement,

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Marina74

Bonjour,

Oui le chat est stérilisé.Je vais essayer de rajouter une litière et de ranger sa gamelle la nuit, en espèrant que cela fonctionne. Merci pour tous vos conseils.

Marina

Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Bonjour,

Ma chatte a fait la même chose lorsque j'ai changé sa litière, pourtant de la même sorte mais marque différente.

J'ai remis l'ancienne marque et tout est rentré dans l'ordre.

Essayez de creuser cette piste en changeant de substrat.

Le problème c'est que du coup le chat se retient, ce qui n'est pas bon pour lui.

" A home without a cat is just a house "