Une croquette reste une croquette ; c'est-à-dire une nourriture trop sèche avec des vitamines et acides aminés de synthèses de piètre qualité. C'est une nourriture fast-food qui est juste pratique pour le maître.
Les croquettes sans céréales essaient de corriger certaines incohérences, à savoir que le chat est un carnivore strict et qu'il ne mange pas de céréale. Hélas, pour se tenir, toute croquette doit avoir une source d'amidon. Les croquettes sans céréales remplacent alors les céréales par de la pomme de terre ou du tapioca entre autres. On limite alors le risque de mycotoxines mais il reste de l'amidon qui rend la croquette trop riche en hydrates de carbone. Idéalement, une croquette devrait contenir moins de 10% de glucides. La plupart en contiennent 3 à 4 fois plus.
Les croquettes,qui aujourd'hui limitent au mieux le taux de glucides, sont des sans céréales. Mais toutes les croquettes sans céréales ne sont pas bonnes élèves non plus. Seules quelques marques se distinguent. A ma connaissance, une seule marque de croquettes sans céréales a moins de 10% de glucides grâce à un procédé d'extrusion particulier.
De plus, il faut que les protéines soient de bonne qualité (viande à consommation humaine) afin qu'elles soient le plus digestes possible. Il serait préférable d'utiliser un pressage à froid. Malheureusement, aucune croquette pour chat n'utilise ce mode de fabrication aujourd'hui.
Une croquette reste une croquette...