J'ai eu deux chats roux dans ma vie: le premier (tigré, poils courts) était lunatique, parfois câlin et posé, puis parfois extrêmement agressif et caractériel, et nous attaquait sans raisons (il nous sautait dessus, toutes griffes dehors), et le deuxième (marbré, poils longs) était une patte de velours, un amour de chat, avec son petit caractère mais très communiquant, câlin et très proche de nous.
Le seul siamois que j'ai connu était une jeune femelle très agressive, à tel point que quand on me décrit le siamois comme étant un amour de chat, intelligent, câlin et communiquant, je n'arrive pas à le croire...
Je ne sais pas si la couleur des poils influe sur le caractère. Mon expérience me dirait que non, que seul un bon sevrage à 3 mois et le comportement des adoptants ont une réelle incidence sur le caractère du chat, mais ce n'est que mon ressenti.
Par contre, tous les "bleus" que j'ai connus (5 en tout), avaient un caractère en or, une intelligence vive et une absence totale d'agressivité! 😁
Je m'apprête à accueillir un petit noir, on va voir si la grande gentillesse se confirme... 😉
Le calico? caractériel? ho... si peu! Lol