Un rapport entre la couleur et le caractère ?

Tervilles
Tervilles

En lisant vos postes ici et là sur le forum, j'ai remarqué que vous releviez souvent un lien entre la couleur du chat et son caractère : les rouquins seraient gentils, les calicos caractérielles... (ça, je confirme !)

Est-ce que le lien est véridique ? J'ai souvenir d'avoir eu des minettes noires dans mon enfance qui étaient particulièrement gentilles, ainsi qu'un matou tigré brun un peu sauvage. Quelqu'un pour m'en dire un peu plus ?

7 réponses
Landoras
Landoras

J'ai eu deux chats roux dans ma vie: le premier (tigré, poils courts) était lunatique, parfois câlin et posé, puis parfois extrêmement agressif et caractériel, et nous attaquait sans raisons (il nous sautait dessus, toutes griffes dehors), et le deuxième (marbré, poils longs) était une patte de velours, un amour de chat, avec son petit caractère mais très communiquant, câlin et très proche de nous.

Le seul siamois que j'ai connu était une jeune femelle très agressive, à tel point que quand on me décrit le siamois comme étant un amour de chat, intelligent, câlin et communiquant, je n'arrive pas à le croire...

Je ne sais pas si la couleur des poils influe sur le caractère. Mon expérience me dirait que non, que seul un bon sevrage à 3 mois et le comportement des adoptants ont une réelle incidence sur le caractère du chat, mais ce n'est que mon ressenti.

Par contre, tous les "bleus" que j'ai connus (5 en tout), avaient un caractère en or, une intelligence vive et une absence totale d'agressivité! 😁

Je m'apprête à accueillir un petit noir, on va voir si la grande gentillesse se confirme... 😉

Le calico? caractériel? ho... si peu! Lol

Tervilles
Tervilles

Vos observations sont intéressantes, j'avoue que je vais plutôt dans votre sens ! J'imagine que ces "statistiques " de rapport couleur-caractère sont des généralités, mais le vécu et l'éducation comptent énormément à mon avis... et puis le caractère "de fond" !

Bien hâte de voir les photos de votre petite dernière !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je fais partie de celles qui ont une préférence pour les roux, déjà par la couleur mais aussi pour leur caractère très doux, confirmé par beaucoup d'éleveuses de ma connaissance et même par les vétos. Ils m'ont souvent dit que les roux et les noirs étaient ceux avec qui ils avaient le moins de problèmes en consultation.

Bien entendu que l'éducation joue un grand rôle (de la maman s'entend) un chaton qui a été sevré trop tôt et donné trop tôt aura plus de chances d'avoir des problèmes comportementaux.

Les écailles et calicos ont un tempérament de feu, j'en ai une à la maison donc je peux en parler, par contre j'ai eu une écaille smoke qui était très douce et pas du tout caractérielle alors qu'elle avait eu un vécu pas facile du tout.

Je sais qu'il y a toujours des exceptions pour confirmer la règle, mais toujours est-il que le caractère des écailles n'est pas usurpé et celui des roux non plus.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je pense que la couleur des chats et leur tempérament non aucun lien, mais ça n'engage que moi ... en revanche nous les bipèdes avons nos préférence et donc un rapport different au chat selon sa couleur qui par effet miroir induit un comportement différent de la part du chat! Quelle belle phrase je suis trop fier! Pour les calico mâle par contre je pense qu'il y'a un caractère atypique liée à la trisomie au niveau des chromosomes sexuels qui influent sans aucun doute sur son comportement pour de raisons hormonales mais d'autre confirmeront ou pas ..

Blue_Cat
Blue_Cat

Très intéressant je trouve cette discussion. Perso. je n'ai eu à la maison que des Siamois (color point) croisés ou Loof,et des British (Loof). Mais j'ai vu énormément de chats quand j'étais bénévole en asso. Effectivement, je confirme l'excellent réputation des rouquins.

Ensuite, je pense en effet que le regard que pose l'humain sur son chat peut influencer le comportement du chat. Inconsciemment, nous avons une attraction pour certains physiques (pour moi les Siamois) et cela induit une 'douceur' de notre part et des vocalises apaisantes pour le chat.

A contrario, par exemple, j'avais lu un article très intéressant d'un comportementaliste qui expliquait que les Sphinx peuvent devenir très méfiants car à chaque nouveau visiteur humain, il entend des cris d'étonnement (voire de dégoût).

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour rebondir si la couleur n'a pas de conséquence sur le comportement des chats gouttière, je suis persuadée en revanche que la "race" loof du chat, elle, par contre est un facteur réel : les siamois ont un trait de caractère associé qui se retrouve chez tous ou presque! Par contre le rouquin est associé à la douceur; alors que là rouquine souvent 2 couleurs, ne l'est pas à priori donc le sexe du chat ne peux pas être exclu de ce constat pas scientifique mais constaté par l'expérience des chats...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

De même je pense que la couleur des yeux d'un chat ont effet sur la perception qu'on en a ... certains chats sont très impressionnant quand ils se fâche et du coup on les pense fougueux plus qu'un autre alors que ce n'est que ce regard qui donne cette impression alors qu'en vérité il n'est pas plus "caracteriel" ni même agressif que n'importe quel autre chat mais il fait peur quand il se courousse !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?