Un peu dépassé... Chat en appartement.

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car je suis un peu perdu.

C'est un sujet qui à été grandement apporté, mais j'aurais besoin de vos conseils au vu de la situation qui est un spécifique.

Pour vous décrire la situation, je vais commencer par présenter mon chat.

Celui-ci s'appel Choupy, c'est un mâle que j'ai récupéré il y a deux ans tout bébé perdu dans la rue.

Choupy à donc un peu plus de deux ans à présent.

Il présente une tumeur à la thyroide, ce qui lui fait perdre des poils au niveau du ventre et c'est ce qui provoque d'après mon vétérinaire, des miaulements.

Il est très bavard et s'exprime énormément.

J'habitais il y a 6 mois dans un appartement avec jardin fermé,

Choupy pouvait donc y accéder et se défouler.

Malheureusement, j'ai dû déménager, je suis à présent dans un appartement.

Un jardin est présent mais la voisine n'est pas d'accord pour qu'il sorte.

Ce qui est son droit, etant donné que je n'y ai pas droit d'accès.

Le problème est le suivant :

Il a réussi à s'habituer à rester enfermé mais il à tendance à beaucoup miauler pour sortir. J'ai cédé. Il est donc sorti se défouler.

La problématique est le danger que représente la route.

Et pour ne rien vous cacher, la peur qu'il se perde ou se fasse écraser.

Après avoir goûté à sortir un peu, il miaule pendant des heures, des heures… et des heures. Impossible de l'arreter. Ce qui présente également des problèmes de voisinage. Ce qui est compréhensible, c'est difficilement supportable.

Je ne sais donc plus quoi faire pour qu'il soit heureux…

Je culpabilise grandement à l'idée de ne pouvoir lui laisser la liberté de sortir.

Et il est compliqué de le laisser miauler des heures si je l'enferme, ça me brise le coeur et casse les oreilles des voisins.

J'ai en tête différentes "solutions", qui ne me paraissent pas nécessairement optimale :

Solution 1 :

Acheter une laisse, pour le sortir attaché, afin qu'il ne puisse se perdre.

(Même si lui mettre la laisse risque d'être assez… sportif !)

Solution 2 :

Le laisser à mes parents, qui ont un grand jardin.

Ça me briserait le coeur… Mais c'est possible qu'il y soit bien plus heureux.

Solution 3 :

Le laisser enfermé en l'ignorant afin qu'il cesse de miauler.

Mais ça reste compliqué pour le voisinage.

Solution 4 :

Le laisser sortir seul quitte à prendre des risques.

La route présente peu de passage mais je vous avoue que ça ne me rassure pas.

La complication vient également du fait que la porte est accessible par les résidents et qu'ils peuvent à tout moment fermer la porte.

Si vous avez d'autres suggestions, je suis entièrement preneur !

Merci par avance pour votre aide précieuse et vos conseils.

Gabriel

21 réponses
Utilisateur anonyme

Merci à vous pour vos avis :)

J'ai été acheter une laisser pour essayer,

Je l'ai rarement vu dans cet état en essayant de lui mettre, haha…

Du coup, c'est compliqué !

Je l'ai laissé sortir un peu dans la rue de l'autre coté, ce n'est pas un jardin mais une rue piétonne peu fréquentée :

Il fait son petit tour et n'y reste pas très longtemps, mais on sent que ça lui fait un bien fou !

Ça ne l'empêche pas de miauler lorsque je le rentre, il souhaiterai que ce soit toujours ouvert le bougre :p

J'ai malgré tout peur qu'il s'en aille même s'il ne s'aventure pas bien loin, il est tellement curieux.