Un peu dépassé... Chat en appartement.

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car je suis un peu perdu.

C'est un sujet qui à été grandement apporté, mais j'aurais besoin de vos conseils au vu de la situation qui est un spécifique.

Pour vous décrire la situation, je vais commencer par présenter mon chat.

Celui-ci s'appel Choupy, c'est un mâle que j'ai récupéré il y a deux ans tout bébé perdu dans la rue.

Choupy à donc un peu plus de deux ans à présent.

Il présente une tumeur à la thyroide, ce qui lui fait perdre des poils au niveau du ventre et c'est ce qui provoque d'après mon vétérinaire, des miaulements.

Il est très bavard et s'exprime énormément.

J'habitais il y a 6 mois dans un appartement avec jardin fermé,

Choupy pouvait donc y accéder et se défouler.

Malheureusement, j'ai dû déménager, je suis à présent dans un appartement.

Un jardin est présent mais la voisine n'est pas d'accord pour qu'il sorte.

Ce qui est son droit, etant donné que je n'y ai pas droit d'accès.

Le problème est le suivant :

Il a réussi à s'habituer à rester enfermé mais il à tendance à beaucoup miauler pour sortir. J'ai cédé. Il est donc sorti se défouler.

La problématique est le danger que représente la route.

Et pour ne rien vous cacher, la peur qu'il se perde ou se fasse écraser.

Après avoir goûté à sortir un peu, il miaule pendant des heures, des heures… et des heures. Impossible de l'arreter. Ce qui présente également des problèmes de voisinage. Ce qui est compréhensible, c'est difficilement supportable.

Je ne sais donc plus quoi faire pour qu'il soit heureux…

Je culpabilise grandement à l'idée de ne pouvoir lui laisser la liberté de sortir.

Et il est compliqué de le laisser miauler des heures si je l'enferme, ça me brise le coeur et casse les oreilles des voisins.

J'ai en tête différentes "solutions", qui ne me paraissent pas nécessairement optimale :

Solution 1 :

Acheter une laisse, pour le sortir attaché, afin qu'il ne puisse se perdre.

(Même si lui mettre la laisse risque d'être assez… sportif !)

Solution 2 :

Le laisser à mes parents, qui ont un grand jardin.

Ça me briserait le coeur… Mais c'est possible qu'il y soit bien plus heureux.

Solution 3 :

Le laisser enfermé en l'ignorant afin qu'il cesse de miauler.

Mais ça reste compliqué pour le voisinage.

Solution 4 :

Le laisser sortir seul quitte à prendre des risques.

La route présente peu de passage mais je vous avoue que ça ne me rassure pas.

La complication vient également du fait que la porte est accessible par les résidents et qu'ils peuvent à tout moment fermer la porte.

Si vous avez d'autres suggestions, je suis entièrement preneur !

Merci par avance pour votre aide précieuse et vos conseils.

Gabriel

21 réponses
Utilisateur anonyme

Je connais pas ce parc, mais le peu que je vois sur ta vidéo ça ressemble à une forêt

C'est bien ce que je dis, le parc bien entretenu plein d'enfants et avec des beaux massifs de fleurs ok

Mais là c'est plus proche d'une forêt que d'un parc

Après c'est peut-être juste les derrières qui sont comme ça

Mais là on voit que des arbres et des sentiers de terre

Ça ressemble à une forêt

Utilisateur anonyme

Et imagine une seconde que tu as un labrador, le bon gros chien sympa qui adore jouer à chercher le bâton, tu le promenerai vraiment en laisse à cet endroit là ?

Ya de grands espaces sauvages et tu le garderais en laisse ?...

Lagfactor

Et imagine une seconde que tu as un labrador, le bon gros chien sympa qui adore jouer à chercher le bâton, tu le promenerai vraiment en laisse à cet endroit là ?

Ya de grands espaces sauvages et tu le garderais en laisse ?...

Comme le bon gros gentil Labrador ou Golden dont j'ai senti les mâchoires claquer au niveau de ma tête alors qu'il cherchait à choper le chat réfugié sur mes épaules? Arrête de dire n'importe quoi. Les règles existent pour permettre la cohabitation au sein d'un espace et ça marche uniquement si les gens s'y tiennent et ne se disent pas que c'est que pour les autres....

Utilisateur anonyme

Si on respecte les lois ton chien tu peux le lâcher nul part sauf dans les 10m du parc canin, et le chien à une vie pourrie

Donc c'est égoïste de souhaiter que les chiens soient attaché dans tout les espaces verts, comme il faudrait le faire

Si tu trouves que les gens doivent respecter cette loi ça veux dire que tu es d'accord avec 100% des lois en France, sinon c'est que tu es d'accord que avec celles qui t'arrange toi

Lagfactor

Si on respecte les lois ton chien tu peux le lâcher nul part sauf dans les 10m du parc canin, et le chien à une vie pourrie

Donc c'est égoïste de souhaiter que les chiens soient attaché dans tout les espaces verts, comme il faudrait le faire

Si tu trouves que les gens doivent respecter cette loi ça veux dire que tu es d'accord avec 100% des lois en France, sinon c'est que tu es d'accord que avec celles qui t'arrange toi

Sérieusement, tu es naïve, idiote ou juste limitée (bonjour la modération 👋 ) Non répond pas, comme on dit, vaut mieux se taire et avoir l'air idiot que de parler et ne laisser aucun doute... Entre nous, je pense d'ailleurs que tu en as déjà trop dit.

Utilisateur anonyme

Lol

Je t'ai pas agressé je partageais un point de vue avec toi, de manière constructive

Tant pis que tu le prenne comme ça

Sur le forum chien on parlais justement des gens qui crient "le chien il doit être attaché !!!"

Et perso si je devais promener mon chat en laisse, je n'irai pas la ou tout les gens vont promener leurs chiens tranquillement, même si ils n'ont pas le droit "légalement"

Parce que je suis consciente que certaines législations ne sont pas forcément réalistes où adaptées

Bref salut!

Lagfactor

Lol

Je t'ai pas agressé je partageais un point de vue avec toi, de manière constructive

Tant pis que tu le prenne comme ça

Sur le forum chien on parlais justement des gens qui crient "le chien il doit être attaché !!!"

Et perso si je devais promener mon chat en laisse, je n'irai pas la ou tout les gens vont promener leurs chiens tranquillement, même si ils n'ont pas le droit "légalement"

Parce que je suis consciente que certaines législations ne sont pas forcément réalistes où adaptées

Bref salut!

Juste le fait que tu dises que sous prétexte que quelqu'un choisit de lâcher son chien dans un environnement où c'est clairement interdit alors que je viens dans cet environnement spécifiquement pour cette raison, je devrais l'accepter parce que c'est la nature du chien alors qu'il existe des solutions alternatives pour balader son chien sans laisse, ça s'appelle une agression passive et ton côté "Mais j'ai rien fait" ne trompe personne. Tu racontes de la ***** et tu t'enfermes dans ta mauvaise foi. Alors viens pas nous jouer la partition du "Mais je discute simplement". Donc je répète, soit tu as le QI d'une huître avariée, soit t'es une troll qui sait pas s'arrêter et vu ton insistance sur le sujet de Mathilda, j'ai déjà fait mon choix...

Utilisateur anonyme

C'est hyper violent ton discours...

Surtout pour un homme de 42 ans, encore ce serait un ptit *** de 16 ans ok, mais là je parlais avec toi en adulte, j'exprimais mon point de vue de "je suis pas d'accord sur l'interdiction de tout les espaces verts aux chiens sans laisse"

Du coup je te donnais des arguments, des exemples, sur un ton "je comprend mais..."

Donc oui je partageais une opinion calmement...

J'aime débattre et argumenter, et c'est toi qui m'envoie chier d'une façon très malveillante...

Pour le sujet Mathilda, moi je ne connais pas les gens, et j'essayais de savoir de façon "subtile" sans en avoir l'air, si elle l'emmenait en voyage donc là ok, ou justement avec elle à n'importe quel endroit...

C'est ce que je me demandais d'où mon conseil "peut-être qu'il n'aime pas et préfère rester à la maison"

Mais elle ne répondait pas vraiment à cette question que je me posais, alors j'ai insisté une ou deux fois pour en savoir plus sur ces situations, et j'ai laissé tomber avec un "bon courage quand même" poliment

Bref je ne comprends absolument pas cette attitude agressive de ta part, surtout que je ne me suis pas énervé bêtement ou autre...

Donc je laisse tomber, tu as raisons sur tout, bonne soirée

Utilisateur anonyme

Petite intervention partisane, me voilà.

Maja, tu es en train de me dire que sous prétexte qu'un endroit ait l'air super chouette pour lâcher son chien, et quand bien même ledit endroit serait interdit aux chiens, les autres utilisateurs potentiels devraient s'incliner devant TON envie de voir ton chien gambader?

Tu sais que c'est justement ce genre de raisonnement qui conduit à l'interdiction totale de chiens dans de plus en plus d'endroits?

Parce que consciemment ou pas, c'est du manque de respect des autres et de savoir-vivre pur et simple.

C'est interdit, tu n'y vas pas avec ton chien, même si c'est dommage, et tu trouves une autre alternative de balade. Je ne vois pas où il y a besoin de tergiverser, que ça ressemble à une forêt ou à un décor de Star Wars...

Et pourtant je serais la première à gueuler si on me demandait de rattacher mes chiens en rase campagne, chose que les gens ne font pas d'ailleurs parce que je rappelle et tiens aux pieds quand on croise quelqu'un.

Sinon pour répondre au sujet, les chats en laisse ça me fait toujours bizarre, et je ne me sentirais pas de gérer un chat attaché. Mais why not si tout le monde y trouve son compte.

Je suis en maison, j'ai une minette pas très débrouillarde qui ne sort pas (pour son plus grand désespoir) parce qu'elle se fait extrêmement mal à chaque fois qu'on a essayé de lui laisser un peu de liberté.

Donc si vous êtes extrêmement attachés l'un à l'autre, l'abandonner chez tes parents me semble compliqué.

Et par conséquent je vote pour les options 1 et 3.

Utilisateur anonyme

Non je dis que selon les lieux ça peut être trop restrictif...

Donc le parc bien agencé avec plein de monde et de la pelouse tondu, je suis la première à le comprendre totalement, je serai moi même gêné d'appeler mon chien qui va vers les enfants, de stresser en faisant attention aux gens, aux fleurs etc

Mais un espace public qui ressemble à une forêt, avec un sentier qui chemine dans les bois, oui là pour moi c'est différent, ça fait plus sauvage et donc plus adapté aux chiens qui peuvent renifler, courir etc

Bien sûr qu'il faut vivre ensemble et faire attention aux autres, mais ce n'est pas le même contexte qu'une vaste étendue où le chien peut aller n'importe où embêter les gens...

À Bordeaux comme n'importe où il n'y a pratiquement aucun endroit où lâcher son chien...

Je n'ai pas de voiture donc la campagne et les bois c'est faisable quand je ne travaille pas et que j'ai le temps d'y aller en bus...

Le reste du temps je vais les lâcher là où ça ne dérange pas, sur une partie des quais plus sauvage ou il n'y a personne, le jardin botanique etc

Mais normalement je n'ai pas le droit...

De moi même je met la laisse dans les endroits où ça embêterai les gens, et je n'ai que très rarement de problèmes parce que je suis toujours dans l'appréhension de gêner les autres...

Et c'est normal je comprends qu'un chien peut faire peur, salir ou gêner les autres, donc c'est à moi de m'adapter, c'est la moindre des choses, mais légalement même le bois du Burck vers chez mes parents on doit attacher son chien, alors que c'est un bois immense et très sauvage...

Donc oui selon les lieux je trouve ça trop restrictif