Un ou deux chat(ons)...?

Sumire
Sumire

Bonjour,

Mon chat Moka étant décédé début avril, je me décide enfin à en adopter un autre pour lui donner autant d'amour qu'à mon premier.

Au début, j'étais partie pour attendre et adopter un chaton siamoise (c'est mon rêve), mais j'ai craqué aujourd'hui pour un petit tout noir et blanc, assez calme et affectueux. Du coup, j'ai beaucoup d'hésitation, et l'association par laquelle je passe, me conseille de réfléchir à en prendre deux.

Mais j'aimerai avoir votre avis ; est ce qu'adopter deux chatons serait une bonne idée ? Est ce mieux d'en prendre un adulte puis l'autre chaton par exemple ? Mâle et femelle ? Ou du même sexe ?

Je ne peux pas prendre deux de la même portée si je choisis le petit noir et blanc car ses frères/soeurs sont déjà adoptés. Donc j'aimerai attendre et trouver cette fameuse siamoise que je voudrais (ils en ont en recueilli une mais pas encore à l'adoption).

De même, est ce que le coût pour deux chats est-il excessivement plus cher ? Je parle simplement en terme "vie commune" ; litière, croquettes... Mon premier chat passait avant tout le reste, donc il n'a jamais manqué de rien, mais je préfère quand même avoir des avis pour les frais.

Pour les frais vétérinaires, je suis pleinement conscience de ce que ça engage, et je compte bien prendre une mutuelle pour les deux par précaution.

PS : je vis dans un grand appartement en colocation avec des amies. Pas de soucis pour elles, et il y aura toujours quelqu'un à l'appartement du coup. Par contre l'une d'entre elle voudrait adopter un chiot golden retriever dans quelques mois. Est ce que cela pourrait poser souci, que ce soit pour le chiot ou les chatons ?

Merci de vos avis :)

" Moka, 7 ans, chat de gouttière. Homme de ma vie ♥ "
15 réponses
Sumire
Sumire

Kirikiri > Merci pour votre réponse :)

Je pense m'orienter vers deux chatons dans ce cas. Le souci du chat adulte si j'en prends un j'ai l'impression que ce sera plus difficile d'en introduire un second, surtout si le premier est siamois (cette race ne semble vraiment pas aimer ses congénères ?).

Très bien pour Purina j'éviterais dans ce cas :) Toute façon de base je préfère le sans céréales, j'aimais beaucoup Purizon mais je tenterai des marques un peu moins chères, comme Nutrivet ou Feringa pour voir si ça peut passer.

Blue Cat > Oui ça m'embête pour la teigne, bon normalement ça se soigne bien mais c'est long surtout... Donc j'espère que je pourrai la récupérer. Le coryza ne me dérange pas par contre, mais la teigne, hum...

Ho c'est génial, un vaccin à faire que tous les trois ans c'est trop bien ! Je me renseignerai merci !

Compris pour l'agglomérante. J'en ai trouvé pas mal sur zooplus qui ont l'air intéressantes, je m'y pencherai. De toute façon il faudra bien que je teste et que je voie avec les concernés directement !

Ha les pâtés Feringa et Almo, mon ancien chat connaissait bien ! J'en ai toujours chez moi, et en effet j'en ai toujours à proximité. Je n'en donnais pas tous les jours cela dit mais assez régulièrement, je trouve ça important aussi.

ET votre avis pour les Siamois, les vôtres s'entendent bien entre eux?

Courgette et Canne à Pêche > Je sais bien pour le budget, c'est pour ça que je me renseigne autant que possible. Moka avait tout ce qu'il fallait, il passait avant tout le reste, donc ce sera pareil si j'ai deux chats. Je ne favoriserai jamais la quantité à la qualité. Mais j'essaie de voir si je ne suis pas obligée de "doubler" le budget en achetant soit autre chose, ou en "grosse" quantité. Par exemple pour Moka j'étais à 25€ par mois, j'ai l'impression que pour deux chats, je pourrai réussir à être vers 35€ si j'achète beaucoup d'un coup. Et ça m'irait par exemple.

C'est aussi un très bon avis que vous me donnez là concernant leur autonomie ou le fait qu'ils se cherchent plus entre eux, que vers l'humain :) En soi les savoir plus autonomes c'est plus rassurant aussi, mais selon ce que je "recherche" chez un chat, s'ils sont "moins" câlins par exemple, c'est à prendre en compte.

Je prends note en tout cas ! Aujourd'hui je dois rencontrer une chatte jeune adulte Siamoise/Sacrée de Birmanie mais qui n'aime pas les autres chats donc à priori je ne pourrai avoir qu'elle (et me consacrer qu'à elle).

Je dois voir aussi le deuxième chaton siamois ce soir donc je sais que ça se décidera aussi "au coup de coeur" (mais toujours en étant raisonnable, j'ai vraiment pris en compte le côté budget).

Merci :)

Blue_Cat
Blue_Cat

RE-

Concernant les Siamois, la race que je connais le mieux :

Ma Siamoise LOU me suis comme mon ombre partout (même aux toilettes...) et s'installe sur moi dès que je me pose. Elle est hyper affectueuse et fusionnelle avec moi. Les 2 autres chats l'intéressent peu dés que je suis là, mais parfois elle joue avec eux. C'est une race qui n'a d'yeux que pour son maître, néanmoins, je persiste, deux chats sont mieux qu'un, elle observe beaucoup ce que font les deux autres, ça l'intéresse et enrichie son environnement.

Mes deux autres chats sont très affectueux mais moins fusionnels avec moi. Ils passent de longs moments à jouer ensemble. Mais dès que j'en appelle un, de suite il vient et fait des câlins.

L'adulte croisée Siamois/Sacré de birmanie sera plus calme qu'un Siamois mais si, adulte, elle n'aime pas les autres chats, vous devrez renoncer à adopter un duo, et c'est un peu dommage...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

J'ai deux Sacré de Birmanie croisé Siamois (mère sacré de Birmanie et père siamois), autant ma femelle est une pile électrique, autant mon mâle est un pantouflard qui préfère dormir que chasser la canne ou les fausses souris. La femelle n'est pas très câlin, alors que le mâle présente son ventre pour des gratouilles jusqu'à ce que Monsieur décide qu'il en a marre. A côté d'eux, j'ai une européenne, elle avait un peu plus de deux ans quand j'ai récupéré mes deux croisés, et elle leur a bien fait comprendre qu'il fallait mieux qu'ils la laissent tranquille au risque d'être méchamment recadré (elle attrape à la gorge).

Je préfère les chats adultes, ma grosse les acceptent mieux que des chatons (sans doute trop épuisant pour une mémère qui n'a pas une once de patience lol ). Personnellement je donnerai sa chance à l'adulte

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Hello Sumire,

Pour alléger le budget litiere, renseignez vous sur les granulets de Pellet, cela sert normalement au chauffage. Mais je sais que certains s en servent aussi comme litière, idéalement si certains ont une expérience sur le sujet qu ils la partagent.

Niveau coût c est beaucoup moins par rapport à une litiere agglomérante classique pour chat

Cordialement

Sumire
Sumire

Merci beaucoup à tous pour vos avis et conseils ça m'a beaucoup été utile !

Je suis retournée voir le petit chaton noir et blanc ce soir... Et j'ai vraiment eu un énorme coup de coeur. Je n'ai fait que penser à lui toute la nuit/journée, donc je l'ai adopté.

En arrivant à l 'association, ils venaient de recevoir une portée de dix chatons, dont des croisés siamois. Je les ai aidés à s'en occuper vu qu'ils étaient débordés, et du coup voyant mon sérieux, ils m'ont proposé d'en adopter un dans la portée... Mais j'avais craqué sur une toute petite croisée siamoise, qui est en ce moment en "quarantaine" car elle a coryza + teigne. Ils soignent ça très bien mais ils m'ont dit qu'elle ne sera adoptable que dans un mois le temps de la guérison, ce qui ne me pose pas de problème sincèrement.

Elle a l'air très calme, toujours collée à sa soeur ou à sa mère (qui est très douce et patiente de ce qu'on m'a dit). J'aurai voulu prendre de la même portée mais je ne pouvais pas abandonner le petit noir et blanc qui se serait retrouvé tout seul pour le coup.

Donc...

J'ai finalement opté pour le petit noir et blanc, mâle à priori (sauf dernière surprise lors de la visite chez le véto) et la petite croisée siamoise. Ils sont nés à un jour d'intervalle (22 et 23 avril), et je pourrai les récupérer tous les deux en même temps fin juin / début juillet :) !

Je suis à la fois un peu stressée car ce seront mes premiers chatons mais en même temps terriblement excitée ! Je ferai tout ce que je peux pour qu'ils soient heureux, en bonne santé !

En tout cas je risque peut-être de vous redemander conseil mais cette fois dans la catégorie chatons, car j'avoue je ne m'y connais pas encore trop xD ! Ca va que j'ai un mois pour me préparer comme il faut !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?