Chat caressé mordeur

TiMarianig
TiMarianig

Nous avons adopté un chat dans un refuge. Bientôt 3 mois parmi nous. Nous découvrons peu à peu son fonctionnement, assez incompréhensible, entre besoin de câlin et revirement agressif soudain. Il vient se câliner, se lover, se frotter et au bout d'un moment se jette sur la main comme s'il s'agissait d'une proie. Je me demande si ses anciens maîtres ne lui avaient pas appris à jouer ainsi avec les mains, ce qui crée une désagréable confusion et quelques mésententes entre nous et ce charmant compagnon qui, après s'être soudain si violemment énervé (pupilles dilatées, griffes sorties, les 4 pattes en action pour maîtriser sa proie), s'enfuit littéralement comme s'il se rendait compte que son attitude n'était pas la bonne. J'ai un collègue comme ça qui "joue à la bagarre" avec son chat mais ce n'est pas du tout mon style. Comment le "déconditionner", faire en sorte que la main ne soit que pour caresser ? 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
  • ProvetoJuniorConseil
    ProvetoJuniorConseil
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    • Expert vérifié

    Bonjour, 

    Pour déconditionner votre chat et lui faire comprendre que la main ne sert qu’aux caresses, il faut cesser toute interaction positive avec lui dès qu’il adopte ce comportement agressif. Dès les premiers signes (pupilles dilatées, queue qui fouette, oreilles qui s’aplatissent), arrêtez immédiatement les caresses et dites fermement « non », sans crier, mais avec autorité. 

    S’il attaque malgré tout, cessez tout contact et ignorez-le complètement. À l’inverse, lorsqu’il reste calme et accepte les câlins sans chercher à mordre ou griffer, récompensez-le avec des encouragements, des caresses ou même une petite friandise. Cela lui montrera qu’il a tout à gagner à rester détendu. Avec du temps et de la patience, il finira par comprendre que pour obtenir des câlins, il doit rester calme et qu’attaquer met fin immédiatement au moment agréable.

    Cela peut prendre longtemps s'il a été conditionné à "jouer à la bagarre", mais avec de la persévérance il devrait finir par comprendre. 

    Bonne soirée, 

    Apolline 

    " Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
    Citer
  • 1 commentaire sur 1

  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus
    Confirmation de la suppression

    Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?